À Belsunce, la place Louise-Michel attend sa révolution

Reportage
le 13 Oct 2016
17

Négligés, délaissés, méprisés... Les commerçants et riverains de Belsunce demandent à la Ville de pouvoir aménager les espaces promis à des travaux qu'ils ne voient pas venir. Ce jeudi, le conseil de territoire examine des rapports censés lancer ces aménagements.

Aux quatre coins de la place Louise-Michel, sous les figuiers, les espaces délaissés.
Aux quatre coins de la place Louise-Michel, sous les figuiers, les espaces délaissés.

Aux quatre coins de la place Louise-Michel, sous les figuiers, les espaces délaissés.

Voilà un cœur ignoré, qui bat de l’aile plutôt que la chamade. Au centre de Belsunce, sur un axe ignoré qui part de la gare Saint-Charles et mène au cours Belsunce, se trouve la place Louise-Michel, révolutionnaire morte à Marseille à son retour d’exil dans un hôtel situé à quelques mètres. “L’appellation n’est pas officielle […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. reuze reuze

    72 ans après la destruction de l’immeuble qui l’occupait, la ville ne sait toujours pas quoi faire de cette parcelle en hyper-centre.
    Marseille est une, indivisible et surtout immobile.

    Signaler
    • reuze reuze

      À la réflexion, cette inertie est sans doute due à l’ancienneté du dossier, comme pour la L2.
      Les projets qui sont apparus plus récemment ont été menés à bien très rapidement, par exemple la vente du siège de la RTM a pris moins de 6 mois.

      Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Et madame Bernasconi d’ajouter (comme à chaque fois) : “on ne peut pas dire qu’on ne fait rien” (doux euphémisme) alors que quasiment rien ne bouge sur ce secteur depuis 20 ans.

    Signaler
    • Fabrice Fabrice

      les travaux sont en cours pour 1 million 2 d’ou cette réponse…

      Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Désolante incurie, Marseille pourrait être belle, vivante, dynamique… mais ce ne sont que détritus, rats, cloaques, vermine… et ça bernasconise, ça solangebiaggise, ça dinocérise…

    Signaler
  4. CAN. CAN.

    Comment peut donc bien s’expliquer la tétanie d’actions des élus marseillais alors que sont nombreuses les nobles motivations à initier et piloter un projet participatif avec les habitants.
    Voilà un beau sujet d’étude !

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Oui à qui profite le crime d’inertie vous voulez dire? Pensez qu’en 20 ans, aucun plan global et cohérent de réhabilitation de l’ensemble du centre-ville n’a été initié, même à l’état embryonnaire. Pas de parcours urbain dessiné, avec des aménagements progressifs étalés dans le temps…en 20 ans… Juste du saupoudrage de ci de là mais rien d’homogène et pérenne. Un seul leitmotiv “c’est compliqué”… quelles sommes d’incompétences.

      Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    De quoi se plaint la populace ? Nous avons un beau stade et de beaux centres commerciaux. Bref, panem et circenses.

    Le bilan de 20 ans de gaudinisme, c’est l’abandon quasi total du centre-ville… et, toute honte bue, une demande de “zone franche” au gouvernement… Ce qui permettra de chercher ailleurs les responsables de ce qui ne va pas bien ici : je suis sûr que les éléments de langage du petit clown Moraine sont déjà prêts.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Oui pour les prochains “effets de manches” au conseil municipal…

      Signaler
    • Avé Avé

      Clientélisme quand tu nous tiens, pour tous ces quartiers Noailles, Belsunce de l’hyper-centre qui ne votent pas Gaudin nos chers élus ne bougeront pas le petit doigt. C’est la faute des électeurs, qu’ils sont bêtes ceux-là.
      Marseille est une ville pauvre mais le pire est que même avec ça, ça n’est pas une question de moyen mais de simple volonté. C’est exactement le même mépris que pour les écoles des quartiers nord.

      Signaler
  6. matteo13 matteo13

    Qu’est-ce qu’on attend pour déverser ces détritus devant la mairie, ou même mieux, devant les domiciles des élus? Ils se bougeraient un peu plus le popotin… Je suis dégouté de voir qu’on offre ce panorama pour cadre de vie, non seulement aux anciens, mais également aux tous petits et aux ados… c’est du gâchis…

    Signaler
  7. Cabri Cabri

    On pourrait aussi parler des squares Belsunce, au pied des tours Labourdette que l’on promet de rehabiliter depuis plus de 15 ans. Mais les habitants ont le tort d’avoir fait capoter la ZAC Bourse au Tribunal Administratif: il faut bien les punir !!

    Signaler
    • Fabrice Fabrice

      il faut mieux se renseigner

      Signaler
  8. VALENTIN VALENTIN

    Il y a eu du mouvement cet été dans cette rue, un début de travaux, une belle plaque et puis rien. Dommage que la mairie n’est pas encore tilté que les touristes prennent cette rue quand ils arrivent de la gare, guider par leurs iphones, pour rejoindre le quartier du panier (d’airbnb).

    Signaler
  9. Jean Luc Jean Luc

    Finalement, il semblerait que la place soit réaménagée en espace public avec, peut etre des arbres, des bancs, bref, de quoi passer un moment pour des chibanis, des ados qui ont envie d’etre tranquilles…
    Perso, je trouve que c’est reellement une belle initiative qui offre un espace commun , de partage pour les habitants du quartier et ailleurs, un espace de respiration.
    Je ne me fais pas trop d’illusions… Le quartier doit etre considéré comme trop délétère pour interesser des promoteurs immobiliers avides de culbutes financières.
    Les kalach, à Marseille, sont bien trop et mal utilisées…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire