La pêche (scientifique) Marsactu des bons plans

À la une
le 12 Oct 2012
0

C’est la fête de la Science ! La 21e édition de cette manifestation à envergure nationale se déroule tout le week-end à Marseille. Le but : rapprocher la science du citoyen. Vous pouvez retrouver le programme très riche en événements sur le site de la Fête de la Science, mais on vous a tout de même concocté une petite sélection. Ateliers pour enfants, conférences pour les adultes, animations grand public… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. A la bibliothèque du Merlan, devenez incollable sur les énergies renouvelables, samedi de 15 h à 17 h. De 16 h à 18 h, toujours le samedi, le rêve est mis à l’honneur aux Archives départementales Gaston Defferre : le laboratoire de Psychologie Cognitive et les Petits Débrouillards PACA proposent aux enfants à partir de 8 ans un débat interactif ponctué d’expériences, sur la signification de nos rêves et la manière dont le cerveau fonctionne pendant le sommeil. Tout le week-end, le parc consacré à l'étude des papillons situé dans le domaine Montgolfier est exceptionnellement accessible au public. Et enfin le dimanche vous est proposée une découverte des Calanques, au départ de la campagne Pastré, de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Sur le divan

Saviez-vous que Marseille est l’objet d’une psychanalyse depuis 2009 ? l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) s’est penchée sur son cas et ceux des villes alentours pour détecter d’éventuelles "névroses urbaines". Aujourd’hui, les résultats tombent, et pour cela est organisé "La ville sur le divan", qui démarre aujourd'hui et s'étend jusqu'au 27 octobre. Expositions et conférences polémiques vous présenteront les conclusions de cette psychanalyse urbaine, qui s’est également baladée à Martigues, Aubagne et même Alger. Ce soir, ne manquez pas le vernissage de l’exposition Youpi Yeah !, de 19 h à 20 h, à la Cité des arts de la rue. Samedi, au même endroit, les curieux ont rendez-vous à 19 h pour une conférence d’introduction à la psychanalyse urbaine. L’entrée est libre. Pour le reste des événements, on vous laisse consulter le calendrier sur le site de Lieux publics

Ça s’agite encore et toujours pour le Moulin. Ce soir à 20 h 30, retrouvez IAM accompagné de We Luv NY, un projet d’Akhenaton et Faf Larage. Samedi à 20 h 30, c’est au tour de Nasser, qui clôture les soirées "Marseille au Moulin". Le groupe électro-rock, composé de trois marseillais, achève sa tournée internationale. Pour l’occasion, le trio partagera la scène avec des amis.

 

Ambiance jazz au Dock des Suds. Ce soir, à 19 h 30, deux concerts vous sont proposés, le tout en partenariat avec le Festival Jazz des Cinq Continents et à l’occasion de la 7e édition de Jazz sur la Ville. Le Dock des Suds lance sa deuxième soirée "Cabaret Dock des Suds" et invite Lakecia Benjamin et Cyril Benhamou. Lakecia Benjamin, saxophoniste originaire de New York vient présenter son nouvel album. La musicienne a joué aux côtés d’artistes reconnus comme Alicia Keys ou encore Stevie Wonder… Cyril Benhamou détient lui le titre de lauréat du concours national de jazz de la Défense, et fait partie de la formation Namaste.

A la Meson, c’est du jazz, encore du jazz, mais aussi du Flamenco, avec la compagnie Flamenca Temperamento Andaluz. Pedro et Natalia Verdu, frère et soeur montpellierains mais fortement attachés à leurs racines andalouses, danseront le Flamenco samedi à 20 h. Dans le cadre de Jazz sur la Ville, un concert "West Coast" vous attend avec O’Brother, dimanche à 20 h.

Courts bouillons

La Librairie des Livres et Vous organise son 3e salon du livre à la salle Florida. Samedi, de 10 h à 18 h, les Automnales de Saint-Loup rassembleront 30 auteurs ayant écrit sur Marseille et la Provence. De 14 h à 15 h, chaque auteur aura l’occasion de présenter son ou ses ouvrages en un temps limité. Pas de jaloux, tous les genres seront représentés : polars, contes, livres jeunesse…

A Rousset, la 7e édition du Festival Courts bouillons démarre ce week-end à la salle Emilien Ventre. Après un tour du globe, le festival présente ses courts-métrages "coup de coeurs". Au programme, 23 films représentant 13 pays, une séance consacrée à l’animation, une rencontre autour du film d’animation, et une exposition sur la création du court-métrage, qui se tiendra jusqu’au 21 octobre, et avec son vernissage ce soir à 18 h 30.

La compagnie Itinerrances propose ce mois-ci spectacle, stages et ateliers. Il reste quelques places pour le spectacle A pas contés dans la forêt, ce soir à 18 h 30 au théâtre du Golfe de La Ciotat. Samedi, de 10 h à 15 h 30, un stage de Tango et de danse contemporaine est prévu au Lieu.

On vous en a déjà parlé

Le festival Les Littorales-Marseille se penche sur les liens entre littérature contemporaine et réalité. Ce soir, à 19 h, la poésie sera à l’honneur au cinéma le Miroir, dans l'écrin de la Vieille Charité. Marc Cholodenko lira Témoignage, un récitatif de Charles Reznikoff qu’il a traduit de l’anglais. Le tout se terminera sur un moment de partage avec les artistes autour d’un buffet. Journée riche en événements pour le samedi, avec de nombreuses rencontres littéraires de 11 h à 17 h 30 entre la Chapelle, le Miroir et le Centre de la Vieille Charité. Des ateliers jeunesse sont également proposés de 11 h à 17 h sous chapiteaux au Centre de la Vieille Charité. Des lectures sont aussi prévues à 12 h, 15 h 30 et 17 h, comme toujours entre la Chapelle, le Miroir et le Centre de la Vieille Charité. Et enfin la littérature et la danse s’entremêlent à 19 h 30 au Daki Ling, une soirée entre hip-hop et autoportrait. Le dimanche, même schéma : rencontres littéraires, ateliers jeunesse et lectures. On vous laisse découvrir le programme exhaustif sur le site des librairies indépendantes de Marseille.

La Cité Radieuse du Corbusier, la "maison du fada" fête ses 60 ans dimanche. C'est l'occasion d'aller visiter cette ville dans la ville, huit mois après l'incendie.

Carte des bons plans



Afficher Carte bons plans sur une carte plus grande

 

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire