La pêche (caricaturale) Marsactu des bons plans

À la une
le 21 Sep 2012
0
La pêche (caricaturale) Marsactu des bons plans
La pêche (caricaturale) Marsactu des bons plans

La pêche (caricaturale) Marsactu des bons plans

Le premier festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire se tient ce week-end à l'Estaque. Une trentaine de dessinateurs professionnels sont au rendez-vous pour ce festival ouvert à tous. Les temps-forts de l'événement : ce soir, à 18 h, sera inaugurée l'exposition "L'almanach du dessin de presse 2012". L'almanach en question recueille plus de 1000 dessins satiriques réalisés par 150 dessinateurs francophones. L'occasion de revenir en dessin sur l'année 2012 et ses péripéties. Vous aurez également la possibilité de rencontrer les caricaturistes présents : le samedi de 14 h à 17 h, et le dimanche de 15 h à 17 h. Mais surtout ne ratez pas l'opportunité de vous faire tirer le portrait autour du marché, le samedi de 10 h à midi ou le dimanche de 10 h à 13 h. Pour le reste, concerts et débats sont prévus.

Un timing parfait pour ce festival, qui sans le vouloir débute alors même que Charlie Hebdo crée – une fois de plus – la polémique avec ses caricatures de Mahomet. De quoi nourrir les débats pendant ces quelques jours, tout en revenant sur l'essence même du dessin de presse. Programme en ligne.

Nouvel an Belge

L'Académie de billard de Marseille organise ce soir, à 19 h – en plein mois de septembre oui – le nouvel an belge, avec les groupes déjantés  – belges forcément – Brussels Pony club (vidéo) et Alex et les japonaises. Les moules frites seront servies en abondance et la bière coulera à flot. Une fois.

Foire gourmande

Avis aux amateurs de la bonne chère. La Foire Internationale de Marseille rend cette année hommage à la gastronomie. Un premier rendez-vous culinaire, le festival "Gourméditerranée" qui met en avant la cuisine provençale se tiendra du 22 au 25 septembre. Près de 40 chefs vous offriront – moyennant l'achat du ticket d'entrée (7,5€ pour le tarif normal) – de nombreuses animations : démonstrations, concours de cuisine, marché de producteurs locaux… ainsi que des ateliers de cours de cuisine en leur compagnie ! Ensuite, du 25 septembre au 1er octobre, le "Carré Gourmand" proposera sur 400 m2 expositions, démonstrations et ateliers. Le tout décliné en thèmes, chaque jour différents : cuisine de l'olive, cuisine du monde, cuisine rapide…

Concert, théâtre et comédie musicale

La fratrie hispano-algérienne Barrio Chino fête ses vingt ans de carrière ce soir au cabaret du Dock des Suds, à 19 h 30. Le groupe mélange avec saveur rumba catalane, musiques orientales, cubaine, touches européennes, tout en puisant son inspiration dans la littérature et la poésie perse et espagnole, avec notamment Khalil Gibran et Garcia Lorca. Écoute de l'album Mediterra Nostra en ligne.

Le théâtre de Lenche présente ce soir et samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h, le récital classico-délirant Bizet était une femme, mis en scène par André Lévêque avec le duo Cathy Heiting et Jonathan Soucasse. C'est l'histoire d'une grande diva, Katia Von Bretzel, aussi hystérique que grandiloquente, et de son pianiste Ingmar Brutesohn. Ensemble, ils vont interpréter de manière très personnelle les plus grands airs d'opéra…Extrait :

Le conte des frères Grimm La mort marraine est présenté ce soir, à 19 h, dans la salle des fête de Venelles (place de la mairie) sous forme de pièce musicale, dirigée par le compositeur Raoul Lay, fondateur de l'ensemble Télémaque. Intense et féerique, menée par la comédienne Julie Cordier, la pièce  est une réflexion poétique sur la mort. Pour tout public dès 8 ans.

Ateliers, performances, expos

Ce week-end, les éditions Al Dante et la revue Attaques présentent Manifesten. La manifestation (gratuite) se déclinera sous trois propositions artistiques aux Grands terrains, 8 rue Vian (Marseille 6e). Ce soir, à 18 h, présentation Les produits de la Palestine de Jean-Luc Moulène. A 19 h, installation / performance : Submission de Fabienne Létang. A 20 h, poésie/action: Lectures avec Amandine André, Oscarine Bosque et Jérôme Bertin. Samedi, 19 h, poésie/action: Déclaration de Julien Blaine. A 20 h, théâtre : Un arabe dans mon miroir (texte de Riad Gahmi et Philippe Vincent, lu par la compagnie Scènes). A 22 h, cinéma : projection du film Erreur_1067 de Philippe Vincent (scénario de Pierre Grange et Philippe Vincent). Dimanche, à la Ciotat, au café de la Renaissance, invitation amicale du Cercle de la Renaissance, avec, à partir de 17 h, poésie/action, lectures et performances avec Oscarine Bosquet, Charles Pennequin et Jann-Marc Rouillon.

Les oeuvres des artistes lauréats du concours de la chambre de commerce et d'industrie (proposé sur le thème de l'économie) sont exposées au Palais de la bourse de Marseille. Des trois principaux lauréats, du panneau en placoplâtre de Jean Denant représentant un chantier baptisé In progress, de la série de photos de Marc Quer intitulée De l'Eternel avec une date de péremption, et de l'oeuvre Hamburger de Mohamed Bourouissa, nous retiendrons surtout cette dernière pour sa démarche originale. Un camion, placé devant le Pôle emploi de la Joliette à Marseille, était ouvert aux chômeurs volontaires pour se faire scanner en 3D. Des petites statuettes créées à partir de ces scans, étaient ensuite revendues dans un stand, tandis qu'un caméra filmait la réaction des gens par rapport à la vente de statuettes de chômeurs…Etonnant.

Ce week-end, l'association du château de Servières présente la 14e édition des ouvertures d'Ateliers d'Artistes. De 14 h à 20 h, 32 ateliers d'artistes répartis dans tout Marseille ouvriront leurs portes, avec la présentation de 118 artistes marseillais, dublinois et lisboètes. Le livret de l'ensemble des ateliers est à télécharger gratuitement en ligne.

Petit art Petit, festival des quartiers en marge, a lieu ce samedi de 12 h à 20 h, au 225 avenue des Aygalades (Marseille 15e). Des spectacles présentés par six compagnies de théâtre de rue, auront lieu de 13 h 30 à 19 h 30. Des ateliers de création artistique, de sculpture, de fabrication d'objets et de parchemins seront accessibles au public. C'est gratuit, programme complet en ligne.

Soutien à une famille syrienne

Samedi, à partir de 13 h à l'Equitable Café, la Syrie est mise à l'honneur. Musique, cuisine traditionnelle, danse, artisanat et mode sont au programme (complet et détaillé en ligne). Le prix est libre, c'est pour la bonne cause, en soutien à une famille syrienne qui a fui son pays.

On vous en a déjà parlé

Le festival de musique actuelle/musique du monde d'Aix, Zik Zac, avec au programme, l'électro-hip-hop underground du Peuple de l'Herbe, le crooner rock indien Slow Joe, le reggae roots allemand Sebastian Strum, le duo rock déjanté israelo-palestinien Boogie Balagan, le buzz aixois Deluxe, le provençal Gari Greu, l'afro-folk-song Daby Touré, le militant Zebda et bien d'autres choses.

Le festival électro-rock Marsactac, à Nîmes ce week-end…

Ce soir et samedi, le Ballet national de Marseille vous propose une série de trois spectacles à 20 h 30. Burning Flames, chorégraphié et interprété par Gabor Halasz. Yasuyuki Endo, danseur soliste et assistant de Frédéric Flamand (le directeur du BNM, ndlr), fait son retour avec 3 in Passacaglia, un trio sur pointes. Et enfin Emanuel Gat présentera Organizing Demons.

La carte des bons plans:

 



Afficher la pêche caricaturale des bons plans sur une carte plus grande

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire