“La moitié des logements disponibles pour les délogés était inadaptée”
Depuis un an, universitaires et militants collaborent pour documenter la vague d’évacuations qui touche Marseille depuis les effondrements rue d’Aubagne. Les premières analyses de ce travail mêlant données chiffrées et cartographie dessinent une vue d’ensemble évocatrice. Interview d’Elisabeth Dorier, enseignante-chercheuse qui a mené ce travail à bout de bras.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Étonnant que ne soit pas encore évoqué l’absence de travaux d’office sur les arrêtés de péril grave et imminent que ne fait pas respecter la ville, pourtant prescriptrice. Et sans parler des mainlevée partielle, sans arrêté de péril ordinaire… Le relogement temporaire ou hébergement à tendance à devenir définitif….
Se connecter pour écrire un commentaire.
À propos des mainlevées, comment ne pas parler des personnes qui ont été invitées à regagner leur logement soi disant sécurisé, pour le retrouver dévasté par des ”travaux” réalisés à la hâte !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette étude est tout à fait utile et pertinente pour enfoncer le clou concernant les gens à qui nous avons à faire avec cette administration municipale. Faux semblants, mensonges, manipulations sont les ingrédients habituels de cette équipe.
Plus les coups de boutoirs seront nombreux, plus cet édifice fait de mensonges aura des chances de s’effondrer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et donc, 8 morts et 1 an de galère plus tard pour les innombrables autres, selon ces chiffres et en comptant en ménages : — 6,7% de relogés définitifs et 2,8% de revenus dans leur demeure soit 9,7% de gens pouvant s’employer à tenter de reprendre une existence normale… — 56% de gens relogés de façon temporaire (susceptible de durer quelques temps) et 15% dans une précarité hôtelière plus précaire encore… Puis 19,5% de ceusses qui ont pu prendre les devants et se débrouiller tout seul, la nullicipalité les en remercie (même pas!). Ce qui nous fait quand même 100% de gens qui ont galèré, et presque autant qui galèrent encore, pour une durée indéterminée… Et not’ bon maire, une fois passé sa petite minute de silence dans un hôtel de ville sur protégé et bouclé, nous déclame benoitement que 9O% d’entre eux seraient comme sortis d’affaire!
Cette nullicipalité aura bien été indigne jusqu’au bout, et on peut lui faire confiance pour le rester encore jusqu’au bout, jusqu’au premier jour du printemps 2020 et du jour du second tour, sous réserve qu’on arrive alors à… les déloger, soit pour la plupart à les envoyer remplir les piscines de leur villa.
Leur irresponsabilité, leur incurie et leur mépris sont un pari sur notre lassitude, notre oubli, notre manque de mobilisation… Soyons nombreux, très nombreux demain, à 15h à la marche de commémoration et de protestation, pour leur dire ni oubli/ni pardon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hello, petite coquille dans l’encadré final ? J’imagine que les chiffres sont du 21/10/2019 et non 2018
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, tout à fait, merci pour votre vigilance !
Se connecter pour écrire un commentaire.