La métropole fait le beurre des régies pub

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le 21 Nov 2012
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La métropole fait le beurre des régies pub
La métropole fait le beurre des régies pub

La métropole fait le beurre des régies pub

Ce mardi encore, les Bouches-du-Rhône avaient droit à une pleine page dans Le Figaro. La dernière en plus, mais rien à voir avec une volonté de la rédaction du quotidien. Il faut plutôt chercher son auteur du côté d'Aix-en-Provence à la communauté d'agglomération. Ce "publi-rédactionnel" annonce la couleur dès le titre en grosses lettres violettes, […]
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Commentaires

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  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    On espère que ces roitelets locaux, si prompts à demander un référendum au sujet de la Métropole, ne manqueront pas d’en organiser un pour savoir si tout cet argent doit être utilisé en publicité plutôt qu’en aides sociales…

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  2. jexprime jexprime

    CELA EST PUREMENT SCANDALEUX. C’EST UNE PRISE DE POSITION POLITIQUE QUI N’A PAS À ETRE PAYÉ PAR L’ARGENT DU CONTRIBUABLE.
    LES PARTIS POLITIQUES RECOIVENT DU FINANCEMENT PUBLIC, QU’ILS S’EN SERVENT !!!

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  3. vérité 13 vérité 13

    Bravo Marsactu pour cet article. toutes ces campagnes de pub avec l’argent public sont scandaleuses. Les affiches de la Région sur les panneaux 4 par 3 dans toute la ville sont une honte alors que les gens n’arrivent pas à finir les mois. Il y avait encore aujourd’hui une double page dans La Provence avec un texte signé de M. Viard et Bouletex. savez vous qui l’a payé? est ce l’argent du contribuable?

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  4. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Chaque année je permets grâce à mes impôts à Caselli, Gaudin etc de m’offrir leurs vœux sur des panneaux Decaux Il y aussi la gazette de Guèrini « L’Accent » et les campagnes de pubs récurrentes pour telle ou telle collectivité territoriale Actuellement c’est la Région Tout cela c’est du vent Pourtant c ’est comme ça que grâce à nos élus Decaux , Havas ,Publicis etc ne connaissent pas la crise

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  5. lac titicaca lac titicaca

    bonjour jean marie,
    c’est Marylise lebranchu et non Maryse, il n’existe pas de lapsus disait Lacan, il n’y a que des vérités, alors rectifie avant que l’on se méprenne sur ton toi intérieur.
    bravo quand même et bon courage.

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  6. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Il suffit de lire un passage du dernier livre de J. D ‘ARRIGO pour comprendre comment certains journaux et non des moindres s’aplatissent devant les élus qui en échange commandent des paged de publicité ou d’appel d’offres .
    A Marseille JC.GAUDIN gave la régie publicitaire de La Provence moyennant des articles complaisants notamment du service politique .
    E.CASELLI sans doute guidé par sa nouvelle recrue ( ex cheftaine du service politique de…..La Provence prend la même tactique que GAUDIN depuis quelques mois.
    Quant à P.MENNUCCI , peut être aura-t-il l’audace de poser ouvertement la question à CASELLI lors d’une prochaine séance publique de MPM ?
    CHIICHE!

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  7. José 2013 José 2013

    Ce gaspillage manifeste d’argent public ne peut qu’interroger ! Est-ce bien raisonnable par ces temps de rigueur budgétaire non dite et contestée par Delphine Batho avec la conséquence que l’on sait ? Combien cela fait-il en tout : beau sujet d’investigation pour MARSACTU ?! Cet argent claqué en l’air ne pourrait-il pas plutôt être consacré aux politiques publiques concrètes mises en oeuvre localement, en particulier pour le secteur culturel et artistique ? Un secteur qui commence d’ores et déjà à pâtir de manière anticipée des restrictions budgétaires à venir, dont il se dit qu’elles seront catastrophiques après l’expiration de l’année 2013 !

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  8. francis le belge francis le belge

    mouais c’est surtout que Marsactu est dégue de pas avoir d’achat d’espace pub ; car les 40.000 Euros comme par hasard vous les aurez bien encaissé vous aussi !

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  9. jmax jmax

    On va dire que cela fait survivre les journaux mais si l’argent sortait de la poche des élus et pas de la notre, cela serait préférable

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  10. Anonyme Anonyme

    Et même que gaudin sera

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  11. Manipulite Manipulite

    Ces dépenses de propagande politique ne doivent pas être payées par les budgets des collectivités locales.
    Les dépenses de communication doivent concerner les réalisations et projets des collectivités.
    Riques graves pour ces élus, si ceux qui sont censés les contrôler se réveillent un jour (préfet, chambre des comptes…) La presse qui a bénéficié de ces achats de pages ne risque pas de faire des enquêtes gênantes sur cette question. Vive la presse libre ! (Rêvons un peu)

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  12. JL41 JL41

    Il n’est pas si sûr que ça que cette publicité défende la cause qu’elle veut servir. La réaction du public est souvent empreinte d’hostilité. Ce fût le cas des publicités de MPM dans le métro, que tout le monde a interprété comme une campagne pré-primaires de Caselli, avec le succès que l’on sait. Malgré la présence de Viard parmi ses conseils, avant qu’il ne saute dans l’équipe de Menucci lorsque le vent a tourné. C’est le cas de la campagne massive actuelle de la Région sur tout ce qu’elle fait de bon (avec notre argent, ce qui pourrait être rappelé dans la pub), qui est assez automatiquement interprétée comme une façon de renflouer le crédit de Vauzelle, dont même les bonnes initiatives sont critiquées, tellement est grand le ras-le-bol à l’égard du personnage et de « sa » région, de « sa Villa Méditerranée » et de « sa » politique d’affectation des subventions.
    Les responsables des boites de com font partie du cercle des proches conseillers des élus et les consensus qui se dégagent au sein de l’entourage des élus peuvent échapper à une prise en compte plus rationnelle de la situation et de l’impact d’une campagne. Les agences de pub, bien payées sur certains dossiers peuvent également serrer leurs prix lorsqu’il s’agira d’accompagner une campagne électorale qui s’imputera dans les frais de campagne.
    Quant aux publicités dans la presse, il est évident que celle-ci sera mieux disposée pour relayer favorablement les idées et le travail des équipes en place, tout comme les idées encore hors sol de ceux qui aspirent à les remplacer. Qu’elle débine un élu enfoncé dans les « affaires », l’institution qu’il préside s’abstiendra de confier de la pub au journal.

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