La manifestation sur les retraites à Marseille version 2.0

À la une
le 7 Sep 2010
0
La manifestation sur les retraites à Marseille version 2.0
La manifestation sur les retraites à Marseille version 2.0

La manifestation sur les retraites à Marseille version 2.0

Pour suivre la journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites le plus simple est de battre le pavé du Vieux-Port à Castellane. Pour ceux qui n’ont pas pu venir et souhaitent quand même vibrer avec le (gros) cortège qui défile à Marseille, l’usage est d’écouter la radio et plus récemment de lire les sites d’information en ligne. Mais cette année les réseaux sociaux s’invitent dans la manif, avec de nombreux utilisateurs de Twitter qui postent en temps réel photos et commentaires.

A 12h30, taovacano, qui se présente comme un prof de maths, affirmait qu’il n’avait « pas encore bougé depuis 2h et pourtant le trajet a été très allongé ». Finalement, il annonce à 13h20 que « les profs decollent après 2h30 de sit-in il y a encore du monde derriere nous qui attend ». Autre utilisateur à suivre, Chon1986, qui a posté plusieurs photos et affole les compteurs en tablant sur 300 000 manifestants.

Ce qui confirme l’impression sonore depuis nos bureaux, où les vuvuzelas passent sans discontinuer. Et les déclarations des syndicats sur un défilé « massif« . Mention spéciale au passage à ChoupaChoup! pour l’une des rares vidéos disponibles et à sblabla pour sa photo Marseille en feu !

Et en attendant des estimations officielles, dont on se demande parfois comment elles peuvent être aussi disproportionnées, c’est toujours aussi bien que le correspondant le Libé à Marseille, qui annonce avec humour un décompte « laborieux et encore imprécis » de 0 à 500 000 manifestants.

Actualisation : comme quoi tout va très vite, le temps de publier notre papier Michel Henry a précisé son estimation avec le chiffre de 200 000 manifestants annoncé par les syndicats. De notre côté, nous avons pu constater que la queue de cortège vient tout juste (à 14h20), de passer l’angle du boulevard d’Athènes et de la Canebière.

Un lien Manifs marseillaises : la foire aux chiffres continue, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire