La mairie de Marseille offre un cadeau de Noël aux taxis

À la une
le 3 Déc 2012
18
La mairie de Marseille offre un cadeau de Noël aux taxis
La mairie de Marseille offre un cadeau de Noël aux taxis

La mairie de Marseille offre un cadeau de Noël aux taxis

La délibération est au menu du conseil municipal du 10 décembre : le tarif de stationnement pour les taxis va être baissé de 35 % pour l'ensemble de l'année 2013. Cela va leur permettre de ne plus payer que 260 euros au lieu d'un peu moins de 400 aujourd'hui pour pouvoir attendre des clients sur une des 92 bornes mises en places à Marseille. Une ristourne tout à fait normale pour l'adjoint au maire chargé des voitures publiques, André Caméra :

Vu les travaux de MPM, les taxis ont un problème de stationnement. Partant de là, leur pouvoir d'achat est affecté. Il est normal qu'on les aide.

"Tous ces travaux, ça commence à faire lourd", abonde le secrétaire général adjoint du syndicat des taxis marseillais. Didier Travetto estime que lui et ses collègues sont particulièrement mal lotis : "On a fait un nouveau courrier en s'appuyant sur les prix pratiqués dans les autres grandes villes que nous ont fourni nos collègues syndicalistes. Marseille est particulièrement chère. À Bordeaux, les taxis paient moins de cent euros !"

On est alors bien loin des travaux mis en avant par l'adjoint de Jean-Claude Gaudin. Dans la même délibération présentée aux conseillers municipaux, les autopartages, ces voitures mutualisées entre plusieurs utilisateurs, voient leur obole augmenter de 7,6 %. À croire que les travaux n'affectent que les véhicules à lumineux multicolore. Il s'agit ici d'aligner les autopartages sur le tarif résidents, une pratique "classique" estime-t-on du côté de France autopartage. C'était d'ailleurs le cas lors du lancement du label Auto partage par la Ville, en 2008. Heureux hasard, avec cette augmentation, cela équivaut grosso modo au nouveau tarif appliqué aux taxis.

Les taxis en veulent plus

Mais les autopartages n'aurait-elles pas eu besoin d'un petit coup de main ? "Il y avait une inéquité avec les résidents, juge Caméra. On a eu des riverains qui se sont plaint de ceux-là. Et puis les autopartages, c'est privé. Les taxis, c'est une délégation de la mairie." Délégation? S'agit-il de la sienne? Ou du simple fait que les taxis appartiennent à une profession réglementée? En tout cas, l'élu passe sous silence le pouvoir de nuisance de ladite profession. Capable de s'opposer à l'autopartage, de mettre des bâtons dans les roues aux vélos taxis ou de militer contre une extension du métro (et des vélos) la nuit. Concernant les autopartages, l'adjoint n'y voit pas de lien de cause à effet : "Je ne pense pas que la clientèle soit la même. Pour l'instant, il n'y a pas eu de problème", balaie-t-il.

À gauche, certains interprètent déjà cette offrande comme un moyen de s'attirer la sympathie de ces artisans en vue des municipales de 2014. "On s'en fout un peu de la politique, vous savez. Nous on est apolitiques, se défend Didier Travetto. Et puis, vous savez,  on ne va pas saloper le travail de la mairie en 2013. Nous, notre intérêt, c'est d'attirer un maximum de monde, c'est normal." Néanmoins, les taxis entendent bien garder cet avantage. Ils réclament même une ristourne supplémentaire, : "Moins 35 %, c'est bien mais 50 %, ça ne serait que mieux", pousse Didier Travetto.

Pour le moment, André Caméra dit vouloir revenir "au tarif normal dès la fin des travaux". Rendez-vous est donc fixé en décembre 2013 pour la prochaine négociation des tarifs. A tout juste trois mois des municipales… 

Le texte de la délibération :

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. cgt cgt

    Ben dis donc! La campagne pour les municipales commence tôt. Donc à partir d’aujourd’hui, fini tout ce qui pourrait perturber l’électeur bien aimé: C’est pas encore aujourd’hui qu’on va commencer à sortir les bagnoles des trottoirs et des “espaces dits piétons”, verbaliser ceux qui sont en en double-file, stationnés sur les passages piétons… Mais, après 2014, c’est sûr. Les Camera et autres vont nettoyer tout ça… Juré craché… D’ailleurs ils créeront même une Police Municipale… Ah! elle existe déja?!
    Quant au vilain MPM dont les travaux font baisser le chiffre d’affaire des taxis… et des commerçants. Je croyais que derrière le tram de la rue de Rome,le Vieux Port semi-piéton… il y avait aussi un certain Jean-Claude qui tenait fermement la main d’Eugène?

    Signaler
  2. Marseil Marseil

    Et où sont les plans pour rendre les taxis respectueux du code de la route, honnêtes et courtois ?

    Signaler
  3. Benoît L. Benoît L.

    C’est la façons de Gaudin de ne pas gouverner la ville. Des cadeaux, des prébendes, c’est nul. Aucune vision, aucune stratégie digne d’une grande métropole.
    Gaudin est usé. Il rabâche constamment les mêmes discours, ne faisant rire que lui-même ou ses obligés dans une pantalonade grotesque. Pendant ce temps, Marseille s’enfonce.
    C’est triste.

    Signaler
  4. jexprime jexprime

    Lors des travaux du tramway, les commerçants sont dédommagés. Pourquoi pas également les taxis? Cela ne me choque pas, vu le petit coût pour la collectivité et le geste qui est fait en faveur d’une profession qui souffre.

    Signaler
  5. Marseil Marseil

    Les taxis font surtout souffrir ceux qui ne peuvent éviter d’être leurs clients, et plus encore ceux qui ont la malchance d’être sur leur chemin.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Peut être que cela permettra aux taxi de baisser leurs tarifs trop excessifs :)… ou que ça les rendra plus aimables, plus attentifs, moins roublards (etc…)

    Signaler
  7. Taliesine Taliesine

    NOus prennent vraiment pour des cons ces taxis, ils ont le monopole dans toute la france, des abatetmetns d’impots Hallucinants et empeche des low cost ou des transports ecologiques de se devellper chez nous…. Qu’ils aillent voler !!!! Foutage de gueule… Ils sont dangereux,presomptueux et souvent avides…
    Un motard en colere !

    Signaler
  8. Taliesine Taliesine

    Desolé pour l’orthographe a l’emporte piece mais là la colere a depassé les limites de mon intelligence !

    Signaler
  9. GM GM

    bon ,à mon a^ge je suis bien obligée de passer par eux ,à condition que la course ne soit pas trop courte,que l’itinéraire leur convienne ,que la conversation téléphonique leur laisse un peu de temps pour m’adresses la parole

    Signaler
  10. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Les taxis, ce sont souvent les premiers Marseillais que verront les touristes qui viendront (peut-être) pour la “Capitale de la Culture.” On espère que ce petit cadeau leur donnera le sens du bon accueil. C’est évidemment de l’ironie, car ils se sont jusqu’ici montrés bien meilleurs pour déshonorer cette ville…

    Signaler
  11. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    Coucou, revoilou les “chouchous” de la Mairie ! Quelle blague ! j’habite juste à côté de la Mairie. Je pense moi aussi envoyer la facture de mon parking (à M. le Maire (120 €/mois depuis 8 ans), et lui demander une petite subvention, un petit dédommagement, un petit geste, quoi, pour tous les désagréments subis: stationnement anarchique sur le trottoir quai du port tous les jeudis, vendredis et samedis soir = pollution visuelle et iniquité /// Excès de vitesse autour du Vieux-Port = danger et pollution sonore /// travaux de l’Hôtel Dieu = salissures dans les maisons . Pour ce qui concerne l’économie réalisée par les taxis, je suggère à la grande majorité d’entre-eux de réutiliser ces fonds en s’inscrivant à des cours de français, de courtoisie et de savoir-vivre. Au moins, on aura le sentiment que l’argent du contribuable marseillais a été un tout petit peu utile…

    Signaler
  12. Casanovette Casanovette

    Et pendant ce temps … augmentation du stationnement d’auto-partage; couvre feu imposé au métro et aux vélos en libre service ( même sur l’année 2013 ); étouffoir à l’encontre des vélo Taxis écologiques quand ça se développe partout ailleurs … Grace à Gaudin, Marseille ville la plus polluée de France malgré son mistral ( qu’est ce que ça serait sinon ), deuxième ville la plus polluée D’Europe, Marseille deuxième ville la plus embouteillée d’Europe après Varsovie … entend bien le rester … et entend bien également, continuer à soumettre les tarifs de vos déplacements, au seul monopole mafieux , de ses amis les Taxis …

    Qui parle de l’effet de cette pollution sur chacun d’entre nous ? Qui parle des pics totalement anormaux de cette pollution lors de ces derniers jours ? Qui paye pour les soins concernant les maladies qu’engendrent cette pollution ? Si vous respirez mal, si vous êtes fatigués, si vous avez des rhumes ” bizarres ” chroniques et inexpliqués, si vous perdez vos cheveux, si vous avez de l’asthme, si votre peau est maculée en permanence d’un film gras dégueulasse, si vous développez des maladie pulmonaire grave, si vous finissez par en crever ( car on en meurt aussi ) … etc … qui en est véritablement responsable quand c’est vous qui continuez à aligner les chèques pour vos soins ? … Cette pollution est directement liée à La politique de MONSIEUR GAUDIN, de ses choix depuis des décennies pour le tout voiture ET DE SA CLIQUE MAFIEUSE !!! Qu’on se le dise: A Marseille, l’escroquerie poussée à son paroxysme n’a que trop durée, on en paye à plus d’un titre les effets néfastes ! BON DÉBARRA EN 2014 !

    Signaler
  13. ALAIN LE PERSIA ALAIN LE PERSIA

    GAUDIN qui sent que sa victoire sera loin d’être acquise à 75ans en 2014 renoue avec ses bonnes habitudes mais il fait le travail en direct car son ami LOLO a dû quitter l’ Hôtel de Ville suite à une affaire grave.
    Au fait combien était rémunéré ce LOLO et oû en est son affaire?

    De fait en attirant les bonnes grâces des taxis, GAUDIN peut-il espérer que ceux -ci conduisent gratuitement les ” vieux ” et les handicapés dans les bureaux de vote comme la plupart l’ont fait de par l’exigence du sinistre LOLO ?

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Le père Noel est vraiment une ordure à Marseille.
    Et en plus il y en a plusieurs.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Le père Noel est vraiment une ordure à Marseille.
    Et en plus il y en a plusieurs.

    Signaler
  16. Sypher-Greg Sypher-Greg

    On offre des cadeaux aux gens qui arnaquent les autres? Ah ben ouais c’est de la politique c’est vrai!!

    Signaler
  17. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    Si vous saviez combien notre « ravi » se moque de nos réactions lI mériterait qu’on fasse une opération escargot devant la mairie .Mais il s’en moquera car c’est notre lot quotidien La preuve notre « bon » maire se fout pas mal ,qu’on enrage quand on est encagé dans le bordel ,que sème dans la circulation les travaux dispendieux et inutiles ,qu’il a engagé Quelques caméras de surveillance et des policiers municipaux ,pourtant , seraient bienvenus sur les grands axes (Cours Lieutaud ,Quai Rive Neuve ) pour surveiller et taxer les camions qui stationnent en double file Ceux-ci notamment aux heures d’affluences livrent les boutiquiers clients de notre cumulard de mandats La seule solution c’est en 2014 : « DÉGAGE »

    Signaler
  18. marc marc

    Je trouve là des commentaires bien agressifs à l’encontre de ma profession et cela ne me ravi pourtant pas plus que vous de voir certain de mes confrères agir de façon discourtoise ou violente…cela étant vous ne pouvez pas jeter l’opprobe sur l’ensemble d’une profession au service du public…..seules quelques brebis égarées ont semés le trouble dans notre cité en cela aidés par des personnes qui aujourd’hui ne sont plus.
    Pour en revenir à l’agressivité des taxis soyez réalistes et regardez plutot le comportement de l’automobiliste lambda qui lorsqu’il entre dans son véhicuke devient un “tueur en puissance”fi des feux rouges des passages pour piétons places réservés pour handicapés et autres incilités du même accabits….alors agressivité oui peu être ,un taxi passe en moyenne 10 a 12 heure dans la circukation a essayer d’éviter Mr De qui prend son pain garé en double file rue paradis Mme X qui récupére sa fille dans le couloir des bus av du Prado….une agressivité qui va cresssendo de jour en jour en réaction et cela dans l’ensemble de la socièté ne sitmatisé pas les taxis ils ont mauvaise presse mais ne sont pas tous du même accabit…..La profession s’auto discipline et régle aussi ses comptes, nous ne sommes plus les gros bras de la mairie comme certain le colportent (cela fut vrai en son temps….peu être j’y étais pas )….Quant à l’attaque plutot lache de cibler le parler de certains de mes confrères je n’aurai qu’un mot:petit.Toutes ces critiques ne sont que le reflet d’une vision collective galvaudé dans la presse qui fait ses choux gras du moindre fait un peu croustillant…Mmes et Mrs je suis artisan Taxi à Marseille et je ne me reconnait pas dans vos critiques ,ne suis ni un voyou ni un voleur ,juste un un père de famille qui se débat dans une socièté de plus en plus injuste,qui laisse sur le coté les plus défavorisés!Posez vous les bonnes questions!A vous voir sur les stations de taxi(souvent encombrés par les véhicules de particuliers,ceux là même qui poussent des hauts cris à l’incivilité……).TAXI 538 à Marseille.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire