La maire d'Aix Maryse Joissains veut "une collaboration gagnant-gagnant"

À la une
le 17 Déc 2010
7

Maryse Joissains a finalement décidé de jouer l’apaisement après avoir obtenu que le siège stratégique de la future université unique Aix-Marseille soit installé dans sa ville. Rejetant le terme de chantage, la maire d’Aix-en-Provence estime qu’il s’agit simplement de trouver un accord « gagnant-gagnant ». Elle revient sur ses motivations à participer à Marseille Provence 2013 et la mise en place d’une coopération à l’échelle de la métropole.

Un lien Marseille Provence 2013 : point d’interrogation après la non-adhésion d’Aix, sur Marsactu

Un lien Grand Marseille : des pas en avant, un pas en arrière, sur Marsactu

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. panisse panisse

    Elle est trop forte ! Moi je dis qu’elle devrait remplacer au moins Gaudin, Caselli ET Guerini. Tous avec la Reine Maryse en 2014 🙂

    Signaler
  2. toine toine

    Siége « stratégique » = Le PRES?

    Signaler
  3. pipoboy13 pipoboy13

    On la pique quand, la folle?

    Signaler
  4. céhère céhère

    Parce que Aix n’a pas « déshabillé » Marseille depuis des siècles comme elle dit, profitant de son statut de XXIème arrondissement de Paris et de la détestation de l’aristocratie puis de la bourgeoisie pour la ville Port ?
    Les riches communes qui ceinturent Marseille se repaissent du cadavre depuis des décennies, laissant le centre, sans lequel elles ne seraient pas grand chose, se démener plutôt mal que bien dans ses problèmes.
    Il est vraiment malheureux que Deferre n’ai pas exécuté au niveau local l’intercommunalité qu’il a participé a créé en tant que ministre.

    Signaler
  5. bernardi bernardi

    a l asile la vieille!

    Signaler
  6. Casanovette Casanovette

    Quand on donne aux âmes de marchands de tapis, le pouvoir de s’occuper de nous et de la culture, a quoi voudrions nous nous attendre, d’autre qu’un marchandage de tapis ?

    Quand on aime Marseille, La Provence, comment ne pas être écœuré par les trafics qui se jouent. Nous sommes réduis à des jouets et les otages manipulés de l’esprit de marchandisation, les spectateurs passifs d’un pathétique règlement de compte qui ne peut que salir et déshonorer ce qui, en nous, nous élève et fait de nous des hommes et des femmes cultivés, justement.

    Vous tuez l’exaltation, la substantifique moelle de la culture et mettez, par vos agissements, en contradiction total, ce dont nous pouvons êtres fier, ce pourquoi nous faisons et continuerons de faire, nos mobiles profonds et les objectifs commerciaux que vous nous proposez et qui sont malheureusement, vos seules intentions !

    On vous entend mieux, Madame, quand il s’agit de protéger votre porte-monnaie et vos mises d’actionnaires sur la tête de Marseille-Provence 2013 que pour défendre l’appel à l’aide du collectif  » sauvons les CUI de la culture » et de ceux qui la créent ! Mais de quelle culture parlez vous, vous tous qui en faites votre Camembert avec ses parts de marchés à prendre absolument ? C’est comme cela que vous trouvez bon de vous illustrer ? Pour la culture de la merde, celle qui abrutit suffisamment les gens pour qu’ils vous réélisent ? Bravo, inutile de dire que ça marche.

    Mais comment continuer d’accepter cette tartuferie sans cesse renouvelée comme cette déliquescence perpétuelle de vos mœurs politiques qui nous dégrade tous et toutes ! Un peu de dignité, Messieurs Mesdames ! S’il vous plait. Cessez de vous étaler ainsi, tout en y trouvant, qui plus est, motif de fierté !

    Signaler
  7. bastien bastien

    Mais quel dommage … quel gâchis !
    toujours les même querelles depuis l’an pèbre !
    Mais quand est-ce qu’on aura des élus assez intelligents pour voir au delà de leur réélection ? pour s’intéresser vraiment aux habitants et au développement de ce SEUL et UNIQUE territoire (car une seule et même histoire) que forme l’agglomération Marseillaise (allant de Fos / Arles j’usqu’à Toulon en passant (biensûr) par Aix-en-Pce et Manosque ! ) ?
    Dans les divisions on arrive à rien! on est écrasé: PREUVE: L’axe méditerranéen (Barcelone, agglomération marseillaise, Nice, Gênes, Milan) ne se forme pas, c’est un vrai flop… en ce moment c’est plutôt l’axe Barcelone Montpellier Lyon Turin qui se met en place ! car on a des élus qui ne pensent pas à notre territoire et qui ne se battent pas avec assez de vigueur !!
    Marseille doit être la ville principale de son agglomération, c’est une question de vie ou de mort pour cette aire métropolitaine marseillaise! Elle ne doit pas avoir à rougir de cette position de première ville de France apres Paris, elle ne doit pas s’écraser devant Aix, car à trop la considérer, elle se met en position de faiblesse. Un jour prochain, c’est Aix se mordra les doigts un jour d’être ignoré de Marseille !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire