La justice s'invite à la réélection de Michel Vauzelle à la Région et forcément, la fête est gachée

À la une
le 25 Mar 2010
2

A Marseille, on le sait bien, la météo peut changer très rapidement, comme l’ambiance. Quand la mer est trop plate, il faut toujours se méfier du mistral qui peut si vite arriver, et rappeler aux insouciants que l’on n’ est jamais réellement à l’abri d’un mauvais coup de vent. C’est ce qui vient d’arriver ce soir à la gauche  locale. Pourtant depuis quelques jours tout n’était que calme et volupté . Une belle victoire de Michel Vauzelle dimanche soir aux régionales, à peine gâchée par quelques chicayas avec Guérini dans la dernière ligne droite. Du classique en ce moment. Pas suffisant néanmoins pour troubler le bonheur de Vauzelle.  Et puis ce matin, le Président de MPM ( Marseille Provence Métropole) Eugène Caselli faisait voter son budget, comme une lettre à la poste, net et sans bavure, du travail de pro. 77 voix pour et 69 abstentions, avec comme d’habitude l’aide de quelques « petits » maires de droite. C’est la magie de la gouvernance partagée, enfin, non maintenant il faut dire la gouvernance largement concertée. Beau comme de l’antique, non ? Une fois de plus, le pauvre Muselier a du faire une croix ( de Lorraine) sur ses envies de putch. Cette fois, pas d’éclat de voix, pas de jet de Gomorra, Eugène n’a pas eu à se départir de son flegme légendaire.

Adieu poubelles, oubliés Bronzo et ISS, bientôt tout ça ne sera qu’un mauvais souvenir, ce si sale hiver est derrière nous. Le printemps est là, les oiseaux chantent dans le parc du Palais du Pharo, bientôt les baignades en pointu au Frioul vont reprendre, les pageots vont revenir à la côte, c’est si beau Marseille… Et puis patatras, tout s’écroule, la mauvaise nouvelle qui tombe ce soir à l’heure de l’apéro, d’abord sur RMC, puis vite l’AFP, puis La Provence, puis le Nouvelobs… Une des stars de la justice marseille ( c’est à dire la Champion’s League), le  Juge d’Instruction Franck Landou, celui qui avait fait tomber RLD, vient de demander la levée de l’immunité parlementaire de la Députée PS Sylvie Andrieux, au sujet de l’affaire des subventions détournées au Conseil Régional. En gros cela veut dire que si l’Assemblée Nationale vote la levée de l’immunité, le Juge Landou pourra entendre Sylvie Andrieux, comme n’importe quel citoyen, et éventuellement procéder à une garde à vue, et la mettre en examen. Comme le sont Franck Dumontel l’ex Directeur de Cabinet de Vauzellle aujourd’hui au même poste chez Caselli, ou encore Jules Nyssen ancien Directeur Général des services à la Région, parti depuis aussi en tant que Directeur Général, mais à la Mairie de Montpellier. Ce que le juge Landou ne pouvait faire jusqu’à présent, Sylvie Andrieux, en tant que Députée étant protégée. Et là finit de rire. Si on rappelle bien entendu que Sylvie Andrieux bénéficie pleinement de la présomption d’innocence, et que Michel Vauzelle a toujours indiqué que la Région avait été victime dans cette affaire et s’était porté partie-civile au nom de la Région, cela reste une bombe, et va faire très mauvais genre demain. Car  l’élection officielle de Michel Vauzelle qui se tient demain matin est bien évidemment gâchée. Ils peuvent annuler le traiteur. Beaucoup n’auront pas faim. D’autant plus que en tant que Doyen d’âge, c’est Jean-Marie Le Pen qui doit ouvrir la scéance. Il doit déja être en train de réecrire son discours. On se serait tous bien passés d’une leçon de morale de sa part. Mais à qui la faute ? Et pour une fois la rumeur marseillaise a vu juste. Elle disait qu’au lendemain des régionales, la justice allait faire mal et que la foudre allait tomber. C’est fait ce soir. Et toujours selon la rumeur, ce ne serait que le début…

Un lien l’immunité d’une députée PS levée ? sur lefigaro.fr

Un lien Subventions de la Région, demande de levée de l’immunité parlemantaire de Sylvie Andrieux sur laprovence.fr

Un lien  L’affaire qui empoisonne le PS à Marseille sur Paris Match

Un lien la wikibio de Sylvie Andrieux

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. andré s andré s

    Calme et sérénité pour profiter du beau temps.Maitrise de soi si le vent se lève pour mener le bateau au bout du voyage.Confiance et détermination,il en faudra,il y en aura.

    Signaler
  2. MC MC

    Lorraine

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire