La halte ferroviaire d’Arenc, cinq ans et puis s’en va

Info Marsactu
le 19 Mar 2019
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La halte ferroviaire d’Arenc va être déplacée, confirme la ministre des Transports, et ce, quelques années seulement après sa construction qui a coûté 3,2 millions d'euros. La nouvelle gare sera englobée dans le projet de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur pour désengorger la gare Saint-Charles.

La halte ferroviaire d’Arenc, cinq ans et puis s’en va
La halte ferroviaire d’Arenc, cinq ans et puis s’en va

La halte ferroviaire d’Arenc, cinq ans et puis s’en va

Au pied de la tour La Marseillaise, un panneau estampillé SNCF et une machine pour éditer des billets signalent la présence d’une voie unique accompagnée d’un quai en contrebas. La gare d’Arenc présente déjà des airs de gare fantôme. Elle devrait bientôt devenir une halte abandonnée. C’est en tout cas le sens de la décision ministérielle signée le 4 mars par Élisabeth Borne dans le cadre de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNCPA).  La ministre des Transports demande à SNCF réseau, propriétaire et gestionnaire des voies ainsi que de certaines gares dont Arenc, de “poursuivre les études dites de recalage du programme.” Ce programme comprenant entre autres le “déplacement de la gare d’Arenc, le remisage pour le TER et le doublement des ...
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Commentaires

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  1. Pascal L Pascal L

    “Le tracé actuel du projet de tramway vers les quartiers nord passe aujourd’hui sur la rue de Lyon et non le long des rails.”
    Effectivement, il suit le métro !

    Il y a une super emprise pour une double voie de tramway entre St Charles et L’Estaque avec des haltes à Belle de mai, Saint Mauron, Arenc, Marché au puce, Bernabo, Consolat (en bas du lycée St Exupéry), St André et St Henri.

    La ligne pourrait aussi s’arrêter à Arenc avec une correspondance sur le tram actuel qui ne serait donc pas prolongé ou, au contraire prolongé sur le tracé ci dessus jusqu’à l’Estaque en utilisant l’emprise des voies ferrées actuelles.

    Mais comme on se sert du tram pour pouvoir plus facilement détruire de vieux immeubles et qu’on souhaite “valoriser” la rue de Lyon (comme on a valorisé la rue de la République), il suivra donc le métro.

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    • N SV N SV

      Le métro s’arrête à Capitaine Gèze (bientôt, un jour, peut-être…), alors pour la rue de Lyon ce n’est sûrement pas pour demain…

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    • Pascal L Pascal L

      A partir du quartier des Crottes, la rue Salengro change de nom et devient la rue de Lyon. A ce moment là, la ligne de tramway prévue est très proche (200 m sur toute la longueur) de la ligne de métro entre Bougainville et Gèze.

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  2. Claudia Claudia

    Pour information. Ce n’est pas de l’eau des collines qu’il s’agit. La gare se situe sur un îlot gagné sur la mer. Pour le reste, je travaille dans le quartier et mes collègues qui habitent hors Marseille trouvent cela très dommage. Il faut développer le transport inter urbain et urbain par train, surtout dans les quartiers nord où tout est pour le moins insuffisant.

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  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il existe sur le territoire marseillais une infrastructure ferroviaire sous-utilisée (voire non utilisée). Y a-t-il eu des réflexions communes entre la SNCF, la métropole et la RTM pour évaluer ce qui pourrait en être fait ?

    Les réseaux de métro et de tramway sont ridiculement insuffisants ici. Mais plutôt que de promettre l’extension des lignes existantes (à un horizon plus ou moins lointain), voire la création de lignes nouvelles (à un horizon totalement indéterminé), peut-on envisager d’utiliser ce qui existe déjà ? A Lyon, à Mulhouse, à Nantes, des “tram-trains” circulent, comme leur nom l’indique, tantôt sur des voies de tramway, tantôt sur des voies ferrées SNCF.

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    • bernie73 bernie73

      Tout à fait, ce qui bloque le développement du train, c’est le manque de métros et de trams. A Paris, le métro va partout, à Marseille, on a quelques radiales.

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  4. Regard Neutre Regard Neutre

    La ville, la région,la métropole,euroméditerranéen , l’état et la Sncf,voilà les acteurs qui mènent les études sur mobilité des quartiers de Marseille.En première intention, on abandonne les directives de l’ancienne planification et on réfléchit à nouveau.Y a t’il un pilote dans ce train de responsable?
    Pendant ce temps,le chômage accélère,
    la pauvreté s’installe et Marseille reste en gare.

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  5. Sylotte Sylotte

    La Région dit que c’est une intox. La Gare d’Arenc ne serait pas abandonnée. A suivre.

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