La gare de l’Estaque se prépare à une nouvelle vie tournée vers son quartier
Aujourd'hui très vétuste, le bâtiment de la gare de l'Estaque va être rénové à partir de la fin 2023. Il accueillera dans ses murs une nouvelle activité, non ferroviaire, désignée par un appel à projets. Mais des habitants voudraient que la SNCF aille plus loin dans le réaménagement des lieux.
La gare de l'Estaque, à Marseille, 17 février 2023 (Photo : Louise Gerbaud)
Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il me paraît utile de préciser que la façade et les toits de la gare(1852), le souterrain et ses escaliers, et les abris de quai en ferronnerie ont ère classes monuments historiques par arrêté du 21 novembre 2012
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le CIQ “interroge le devenir de terrains avec des bâtiments abandonnés appartenant à la société de chemins de fer tout autour de la gare.”
Ben oui, comme les propriétés immobilières de la mairie et des autres collectivités, on s’interroge tous !
Gaudin a loué le fortin des Corbières à “un ami” pour une bouché de pain. J’étais pourtant prêt à mettre 50 % de plus … mais on ne m’a rien proposé. Pourquoi ? Je m’interroge aussi.
Je rêve aussi depuis 15 ans, à chaque fois que je passe devant, d’habiter les bâtiments de la SNCF de Niolon (ceux qui donnent sur le chemin des douaniers vers l’ouest), mais là aussi, on ne m’a rien proposé.
J’espère que les appels d’offre pour les bâtiments de l’Estaque seront publiés sur Marsactu : j’aurai -enfin- une petite chance de faire parti des vernis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel intérêt à faire parti des vernis ? Il faudrait peut être arrêter cette logique de vernis et non-vernis, non?
Se connecter pour écrire un commentaire.