La fondation CMA CGM, redoutable outil de “soft power” des Saadé

Enquête
par Mediapart
le 17 Déc 2024
11

Depuis vingt ans, la fondation d’entreprise du troisième armateur mondial soutient des projets et associations à Marseille. Portée par Tanya Saadé, sœur du PDG, et dopée par les superprofits de la compagnie maritime, elle s’est transformée en instrument d’influence pour la famille.

Rodolphe et Tanya Saadé lors de l
Rodolphe et Tanya Saadé lors de l'inauguration de l'Entrepôt solidaire, entourés de Brigitte Macron, du préfet et de nombreux élus locaux. (Photo : Jean-Marie Leforestier)

Rodolphe et Tanya Saadé lors de l'inauguration de l'Entrepôt solidaire, entourés de Brigitte Macron, du préfet et de nombreux élus locaux. (Photo : Jean-Marie Leforestier)

Vendredi 6 décembre, c’est finalement Brigitte Macron qui est venue symboliser le soutien de l’État à L’Entrepôt solidaire, dernier projet de la fondation CMA CGM. Descendue en avion de Paris le matin même, l’épouse du président de la République est une proche de Rodolphe et Tanya Saadé, la puissante fratrie marseillaise, actionnaire à 73 % du […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Il appelle quelques commentaires.

    Pourquoi “redoutable” dans le titre de l’article? Le Larousse liste les synonymes de cet adjectif : dangereux, dommageable, effrayant, grave, inquiétant, malheureux, mauvais, menaçant, sérieux, sinistre, terrible, terrifiant.

    Il y a une dissonance manifeste entre le titre et le contenu de l’article. Car à part les deux élus marseillais, toutes les personnes interrogées semblent satisfaites de l’action de la fondation.

    Est-ce la substitution de l’action de l’Etat et des collectivités par la fondation qu’il faut donc redouter? Dans ce cas, pourquoi ne pas souligner la faiblesse des pouvoirs publics dans ce constat en parallèle de la réussite de l’action de la fondation? Si la fondation a pu bâtir son action, c’est entre autres et en effet grâce à la faiblesse de l’action publique, dont les premiers responsables sont les élus eux-mêmes.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous aimez bien tenir une ligne systématiquement critique de tout ce qui s’écrit ici, du côté des journalistes comme du côté des commentateurs. Au point de discutailler du vocabulaire employé, comme si vous corrigiez des dissertations.

      Oui, personnellement, je trouve redoutable que des acteurs privés, qu’ils s’appellent Saadé, Bolloré, Arnault, Musk ou d’autres, en France comme ailleurs, aient une puissance qui menace la démocratie. Parce qu’ils peuvent influencer la pensée au travers de “leurs” médias. Parce qu’ils peuvent orienter les politiques publiques.

      Les premiers responsables de la faiblesse de l’action publique sont peut-être les élus, mais sans doute parce qu’ils ont laissé une oligarchie prendre le pouvoir par le fric.

      Signaler
    • SLM SLM

      Mon commentaire sur l’article est une critique positive au cas où vous n’auriez pas compris le sens des mots “merci beaucoup” et “très intéressant”.

      On est donc bien d’accord : les élus sont responsables.

      Pour ma part, je me félicite globalement de l’existence et de l’activité de la fondation. En premier lieu parce que ses actions semblent plaire au plus grand nombre, ce que soulève en tout cas l’article. En second lieu parce qu’elle met en lumière que sur certains sujets, il existe des acteurs bien plus efficaces que les pouvoirs publics. Cela ne veut certainement pas dire qu’il faille tout confier au privé, qu’il soit lucratif ou associatif. Mais un minimum d’honnêteté intellectuelle de la part de ceux qui ont échoué à rendre un service commun serait un grand pas en avant.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      L’honnêteté intellectuelle, c’est aussi de savoir reconnaître que l’oligarchie friquée sert d’abord ses propres intérêts. L’intérêt général et la démocratie, ça ne l’intéresse que si elle y trouve son compte.

      Signaler
    • Tyresias Tyresias

      Peut-être par abus, redoutable peut signifier très efficace

      Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    De la nuance entre charité au bon vouloir et partage de droit.
    On comprend bien , en tant qu’imposable le plaisir à payer moins d’impôts en donnant directement pour une cause à laquelle on tient, à un organisme plus volontaire que l’Etat

    Signaler
  3. julijo julijo

    CMA CGM ne me gêne absolument pas.
    La Fondation CMA CGM ne me gêne pas non plus.

    Me gêne considérablement la place que ces gens-là prennent dans la vie de la démocratie française.
    Et je reprends tranquillement à mon compte tous les éléments du commentaire d’electeur du 8e.

    Me gêne tout aussi considérablement les avantages fiscaux qui sont accordés aux fondations mais surtout évidemment à l’entreprise CMA CGM.
    C’est à mon avis beaucoup plus ” redoutable” l’ensemble des avantages fiscaux que récupèrent les entreprises et les fondations, avantages qui ne sont pas la preuve et sans même l’inverse d’une justice fiscale qui devrait être la norme en démocratie.

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      C’est même pire que des avantages fiscaux :
      https://marsactu.fr/recapitalisation-de-la-cma-cgm-le-dernier-coup-de-trafalgar-de-larmateur-saade/

      Quand le Jacquot il a perdu des millions en spéculant sur la hausse du pétrole au mauvais moment, c’est qui qui est venu au secours (via les politiques élus et après quelques menaces à l’emploi) ? C’est nous !

      Quand ils perdent c’est pour nous, quand ils gagnent c’est pour eux mais dans leurs journaux on a de beaux ultra libéraux qui causent bien pour nous expliquer que l’état c’est caca.

      Signaler
    • SLM SLM

      @julijo

      Vous êtes également opposé aux avantages fiscaux qui bénéficient aux actions des autres fondations, comme la Fondation de France ou la Fondation pour la Recherche Médicale par exemple ; ou c’est juste pour les fondations d’entreprises?

      Signaler
    • julijo julijo

      C est juste pour les fondations d’entreprises….
      Je considère que c’est quasiment un détournement d’argent qui échappe aux impôts.
      Et en plus ça coûte….la fondation Vuitton a coûté bonbon a paris en son temps, et coûte encore je pense

      Ce sont sûrement de “beaux” sentiments développés par ces entreprises que de vouloir payer moins d’impôts !

      Signaler
  4. Marc13016 Marc13016

    Tant qu’à faire du mécénat, dans le domaine artistique, une suggestion au noble milliardaire et à sa sœur : changez donc la sculpture à l’entrée de votre tour CMA-CGM. Actuellement, c’est un grand requin, de 7 ou 8 m. On la voit en passant devant. Pas cool … je m’imagine arriver tous les matins au boulot et croiser le regard sombre du monstre, genre “bosse ou je te croque …”.
    A la place, une baleine ? un dauphin ? Quelque chose à qui on aurait envie d’aller faire des guiliguilis sous le menton …
    En extérieur, la sculpture est moins féroce : 2 sumo en train de porter un conteneur. Mais ils ont l’air de forcer dur, les pauvres, eux aussi.
    Les images, ça met une ambiance. ça dénote aussi ce qui se passe dans la tête des maîtres de ces lieux … Soyez plus cool, mon bien cher frère et ma bien chère sœur. C’est peut être le secret de la vraie générosité.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire