La fête de la nature à Marseille, le programme
La fête de la nature à Marseille, le programme
Dans le cadre de la fête de la nature, des parcours de découverte de la faune et flore marseillaise ont été imaginés par l’association Naturoscope. Dans le but de sensibiliser à l’environnement, l’association se positionne comme « un médiateur entre l’homme et la nature ». Les sorties sont gratuites, à l’exception de la visite des iles du Frioul où les frais de navette sont à la charge des participants. Du 19 au 23 Mai, vont s’enchainer des conférences, expositions photos et ateliers-jeux sur les thèmes sérieux que sont l’écosystème, la biodiversité locale et de l’impact de l’homme dans les calanques. Voici le programme :
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 Mai, une exposition de photos et aquarelles sur les fonds marins est présentée salle du 26ieme Centenaire (6ième arr.), ouverte de 12h à 18h. Ce vendredi 21 mai, une conférence sur la biodiversité en milieu urbain a été organisée, rendez-vous même lieu à 14h30. Elle sera menée par Patrick Bayle du service espaces verts, littoral et mer de la ville de Marseille.
Ce samedi 22 mai sera la journée la plus importante, avec un maximum de manifestations.
Pour les enfants, des ateliers-jeux sous une tente installée place du général De Gaulle (1er arr.) leurs permettront de découvrir ce qu’est la biodiversité et comment préserver durablement des espaces verts, rendez-vous de 10h à 18h. L’associtaion Naturoscope animera également d’autres ateliers sur la biodiversité du monde au parc de Font-Obscure, de 10h à 17h.
Pour les adultes, l’ethnobotaniste Alain Tessier abordera les solutions santé lors d’une conférence intitulée « de la plante au remède », à 14h30 au Jardin Botanique du parc Borély.
Enfin vous pouvez découvrir la flore et la faune méditerranéenne lors de visites guidées. Trois parcours ont été imaginé : la sortie «calanques et activités humaines», l’impact de l’homme dans les calanques et de la gestion remarquable de la pinède et de la garrigue. Le parcours est le suivant : port Miou, port Pin et refuge d’En Vau. Départ à 9h30 sur le parking de Port Miou. Deuxième choix possible de sortie : Callelongue, «garrigue et littoral», à la découverte de la biodiversité dans les calanques et les archipels marseillais, entre les habitats et les espèces protégés. Parcours : Callelongue, Mounine et Marseilleveyre. Départ à 9h30 depuis Callelongue (Bus 20, terminus). Retour prévu vers 16h30. Enfin, troisième et dernier choix possible de sortie : Frioul, «écosystèmes insulaires», le littoral et les adaptations de la faune et de la flore aux conditions insulaires extrêmes, une petite histoire de l’écosystème du Frioul. Parcours : île de Ratonneau et île de Pomègue. Rendez-vous à 8h45 au Vieux-Port pour le départ de la navette à 9h (billet à la charge des participants). Retour par la navette de 16h05, arrivée Vieux-Port 16h35. Pour toutes les sorties, les inscriptions sont gratuites et obligatoires au 04 91 40 20 11 (siège social et administratif de Naturoscope).
Dimanche 23 mai, pour le dernier jour de la fête de la nature, Anne-Béatrice Delvaux donnera une conférence sur le thème de la biodiversité locale. Rendez-vous au Jardin Botanique du parc Borély à 14h30.
L’association Naturoscope à Marseille
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.