La fédération des parents d’élèves des Bouches-du-Rhône FCPE 13 en plein chaos
Dans le département des Bouches-du-Rhône de nombreux adhérents de la fédération de parents d’élèves ne cachent pas leur colère : interdictions bancaires, défaut d’assurance, hiérarchie aux abonnés absents… L’association nage en pleine confusion. Un congrès extraordinaire devrait bientôt se tenir pour assainir la situation.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Lu dans Marsactu le 5 Juin 2017 :
“Jean-Philippe Garcia – président départemental de la Fédération des conseils de parents d’élèves et ex-militant socialiste – soutient, via des mails à en-tête de l’association, Richard Miron et Yves Moraine.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
En tant qu’ancien administrateur de la FCPE 13, puis démissionnaire, je ne suis pas du tout étonné à la lecture de cet article.
Jean-Philippe Garcia est un incompétent (il l’avoue lui même par ses propos), qui n’a pas hésité il y a quelques années à essayer de casser la mobilisation des parents d’élèves dans les écoles de Marseille pour d’obscures motivations politiciennes…
De même que ses prédécesseurs n’avaient pas hésité à freiner les actions des parents ou signer des accords avec le Conseil Général contre l’avis des Conseils Locaux pour des raisons financières…
La FCPE 13 est une structure à la dérive, qui d’années en années a été dévoyée par des dirigeants politiciens qui n’ont jamais vraiment défendu les valeurs de la FCPE.
Il n’y a pas lieu de s’en réjouir, car c’est bien triste. La FCPE était autrefois un bel outil.
Mais pour les parents d’élèves volontaires, il n’y a qu’une seule alternative : rejoignez le Mouvement des Parents d’Elèves du 13 (MPE 13), comme d’autres l’ont fait avant vous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vraiment tristement d’accord. Fcpe pendant plus de 20 ans… et plus du tout -heureusement- parent d’élèves depuis une dizaine d’années, J’ai assisté à une époque (début des années 2000) ou le CA était dirigé très autoritairement par des PS Guérinistes (qui ont tous obtenus des postes d’éluE régionalE, ou de membres de commissions diverses largement rémunérés) à une lente dégradation des objectifs de cette fédération. Les élèves devenant des accessoires pratiques à un souci de pouvoir et d’une espèce de lobbying très inquiétants, surtout en contradiction notoire avec le but de défense d’une scolarité apaisée de nos enfants.
C’est triste, dommage et dommageable. c’était un bel outil.
Là encore à s’approcher trop près du pot de confiture…..on plonge.
Que sont devenus les caciques de cette époque ????? dans les mêmes oubliettes de l’histoire qu’un guérini ????
Garcia, c’est un problème, mais la dérive est évidemment antérieure.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le MPE 13 a été créé en réaction à toutes ces dérives non ?
Décidément, rien ne se passe comme ailleurs à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette affaire lamentable m’évoque furieusement celle de la fédération des chasseurs, dont quelques individus se sont servis à des fins éloignées de son objet social. Le “pouvoir”, se résume-t-il à un simple titre de président d’association, rend dingue.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut mettre la Fcpe 13 sous tutelle, à l’instar de la fédération du Ps. Logique, puisque cette association est le terrain d’affrontement des socialistes de toutes obédiences (les guerinistes et les autres) depuis des années. Pour preuve les nombreuses procédures judiciaires initiées sans succès (mais avec courage) par Annie Levy Moziconacci pour tenter d’en prendre le contrôle. Résultat : un champ de ruines et une association dissidente, MPE13. Bravo les artistes..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le philosophe algérien Malek Bennabi utilisait dans les années 1940 le terme « boulitique » pour évoquer la pratique politicienne de la politique, sans enracinement dans un socle de valeurs éthiques.
Servir les Autres, essence de l’action politique, devient alors un slogan creux qui cache l’acharnement à mettre la main sur le pouvoir et jouir des privilèges qui vont avec.
Cet acharnement conduit souvent à la compromission morale et à sacrifier certains principes auxquels on croit, voire au comportement frauduleux, au nom du pragmatisme politique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais à ce que je sache, Garcia, cet incompétent, avait été placé par Guérini pour vé
vérouiller cette fédération influente….et qui ne l’est plus
Se connecter pour écrire un commentaire.