La droite joue l'union pour mettre la main sur le très riche département

À la une
le 2 Fév 2015
25
La droite joue l'union pour mettre la main sur le très riche département
La droite joue l'union pour mettre la main sur le très riche département

La droite joue l'union pour mettre la main sur le très riche département

"Vassal ! Où t'es ?". Au moment de la photo de famille des candidats UMP-UDI, le patriarche, Jean-Claude Gaudin rappelle à l’ordre la tête de liste de l’union pour les départementales. Tout sourire, la cheffe de file de la droite obtempère sans sourciller. Certes, il a fallu attendre de longues minutes le maire de Marseille avant de pouvoir commencer la longue présentation des binômes qui représenteront la droite aux élections du 22 mars prochain. Pas question de troubler l’image d’union que la droite tente d’asseoir pour conquérir un conseil général aux mains de la gauche depuis 33 ans et dans celles de Jean-Noël Guérini depuis 17 ans.

Un par un, les couples sont présentés par la future candidate au perchoir du conseil général. Acclamations nourries, plaisanteries entre amis, la droite veut ainsi réitérer sa réussite des dernières municipales en partant tôt et unie, quitte à taire les tiraillements entre alliés. La mise en scène est bien huilée : pas de foulard bleu mais un slogan commun "département gagnant", assorti sur les affiches d'un "Aimons la France" aux accents patriotiques. "Avec ce slogan, on va chercher cet électorat tenté par le Front national", reconnaissait Bruno Gilles, quelques temps avant cette réunion où il n'a pas pu être présent. En se posant une nouvelle fois en ciment de cette union face "aux adversaires de l’extrême droite et du pouvoir socialiste", Gaudin veut poursuivre le jeu de dominos électoral qui fait tomber les institutions locales du côté bleu de la ligne politique. La voie est étroite mais l'UMP locale croit en sa baraka.

Outre le caractère historique d'une telle victoire si elle avait lieu, elle permettrait d'accéder aux manettes d'une institution connue pour sa richesse. D'entrée de jeu, le maire insiste sur cet important levier financier "qui permet d'attribuer 130 millions d'aides aux communes" instituant une inéquité entre "un candidat qui peut donner et les autres qui ne peuvent pas". Une nouvelle fois, il remet sur la table son échec relatif aux sénatoriales face au candidat Force du 13. Certains de ces maires qui avaient partagé les voix de leurs grands électeurs entre sa liste et celle de son adversaire sont présents dans la salle mais l'heure n'est pas aux règlements de compte. 

Le deuxième département le plus riche de France

En tentant d'obtenir la majorité au sein du CG13, la droite pourrait ainsi mettre la main sur le trésor de guerre du deuxième département le plus riche de France. Dans les trois points de son programme, Martine Vassal pointe la nécessité de mettre de l'ordre dans l'aide sociale "afin d'aider les bénéficiaires qui en ont vraiment besoin à retrouver un emploi", attirer les entreprises et rétablir le conseil général à l'écoute de "tout le territoire sans opposer Marseille et son territoire comme ils ont déjà essayé de le faire lors des dernières municipales en opposant quartier Nord et Sud de la ville"

La conseillère générale sortante ne méconnaît pas qu'une partie de ses adversaires qui portent les couleurs de la Force du 13 ne manquent pas de souligner qu'en faisant basculer le CG13 à droite, il basculerait du même coup du côté de Marseille. "Mes adversaires disent qu'en votant pour la Marseillaise, ils voteront pour Marseille, c'est totalement faux", formule l'intéressée. Citant quelques exemples de déséquilibre entre communes selon leur couleur politique, Martine Vassal réarrange les paniers sous la poule aux oeufs d'or – 155 millions d'euros en 2014 selon notre compteur – en prenant garde de ne pas tordre le cou du précieux gallinacé. "Nous allons travailler avec l'ensemble des communes et des EPCI [établissement public de coopération intercommunale, ndlr] dans le cadre d'un projet d'aménagement et d'une vision globale."

D'ailleurs, quand on pose la question au maire de la nécessité d'une aide accrue du CG13 en direction de la ville centre, le président de la communauté urbaine, Guy Teissier lève le doigt pour montrer qu'il est également candidat à l'obtention d'une partie de la manne ainsi redirigée. Bruno Gilles ne s'en cache pas quand il pousse plus loin l'analyse : "Au-delà du côté politique, c'est vital pour la Ville de gagner le département. À Marseille, on votera le budget en avril. Si Martine Vassal gagnait les départementales fin mars et faisait une belle annonce d'un partenariat entre le conseil général et la ville, un plan quinquennal à hauteur de 100 millions d'euros sur cinq ans,  ça nous changerait un peu la vie."

Les ténors de la droite à Marseille

100 millions, c'est justement le colossal montant des économies que le maire souhaite faire pour boucler son budget. À la communauté urbaine, on évoque 150 millions d'économies à faire ou à compenser par des aides extérieures. Jean-Noël Guérini avait déjà fait un geste en direction des deux institutions en signant des plans sur trois ans avec Eugène Caselli puis Jean-Claude Gaudin. Martine Vassal aurait tout loisir de renforcer cette solidarité en obtenant la majorité au conseil général. Problème : derrière Marseille et la communauté urbaine se profile la métropole qui fait office de repoussoir pour la plupart des maires des Bouches-du-Rhône. Cette même métropole est totalement absente du bréviaire communicationnel des candidats et, sur notre plateau, Martine Vassal n'avait avancé qu'à pas comptés sur ce sujet.

Pour contourner la difficulté, la mère des batailles se jouera à Marseille. L'ensemble des ténors de la majorité gaudiniste se lance donc, quitte à mettre de côté leur propre ambition personnelle. Ainsi Laure-Agnès Caradec avec Didier Réault alors qu'elle était plutôt candidate pour être tête de liste… lors des élections régionales de décembre. "Nous lui avons demandé d'être candidate. Il fallait qu'elle participe à ce combat. Pour elle, c'est pas mal en terme de notoriété et être élu sur son nom, ça ne peut pas faire de mal", explique-t-on dans l'entourage du maire de Marseille. Il n'y a guère que dans le canton de Guérini que la droite a eu du mal à recruter des noms connus. Pareil pour son adversaire du Verduron, Henri Jibrayel qui a plus à craindre des candidats Force du 13, Lydia Frenztel et Bernard Marty, que des candidats UMP-UDI dont l'un des deux vient de quitter la course.

Les grands écarts du département

Ailleurs dans le département, les binômes ont fait la part belle aux maires et aux conseillers généraux sortants. Quitte à jouer les équilibristes. Persona non grata à Aix où il avait affronté Maryse Joissains aux municipales, l'UDI Bruno Genzana glisse au Sud sur le canton d'Allauch. Face au conseiller général sortant, le communiste Claude Jorda et face au président de l'union des maires Georges Cristiani (Force du 13), la droite lance un débutant dans la bataille en la personne de Philippe Ardhuin, maire de Simiane-Collongue depuis 2014 associé à une conseillère municipale d'opposition à Septèmes-les-Vallons, Corinne Porsin-Raidin.

Très applaudi, le maire des Sainte-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain boit du petit lait en écoutant Martine Vassal contourner la question du front républicain face à la menace du FN en martelant "de toute façon nous serons au second tour". Lui qui souhaitait "aller plus loin que le ni-ni" devant les caméras de Marsactu dit ne pas varier d'un iota : "Je n'ai jamais appelé à voter pour le FN. Je pense que c'est aux électeurs de choisir et ils sont libres de choisir de voter pour le FN, pour le PC ou le parti socialiste". En 2012, il s'était désisté au second tour des élections législatives en appelant à voter contre Michel Vauzelle qui affrontait seul la candidate du Front national. Cette incartade lui a valu une menace d'exclusion de son parti, sans que jamais celle-ci ne se réalise. Si Arlette Fructus affirme qu'au second tour elle appellera à voter "pour le candidat républicain", Roland Chassain sourit et glisse que, pour sa part, "on verra bien"

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Catastrophe. Si le CG est géré comme la Mairie UMP de Marseille : on est mal ! Écoles en piteuse état, baisse des subventions pour les associations culturelles, chasse aux pauvres, augmentation des impôts et explosion de la dette. Qu’ils s’occupent un peu des poubelles !

    Signaler
  2. byebyeguerini byebyeguerini

    Petite coquille dans le préambule, c’est martine vassal 🙂

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    On en souhaiterait presque le succès de Guérini… On est tombé bas, bas.

    Signaler
  4. Robert Robert

    Incroyable ! Les socialistes et les Guérinistes s’expriment dans Marsactu et leurs propos sont de la moquerie partisanne. A quand la prise de conscience de moraliser la vie publique. Je rappelle pour celles et ceux qui l’auraient oublié que Mme ANDRIEUX a été condamnée à 2 ans de prison et M. GUERINI est mis en examen pour association de malfaiteurs.
    Et enfin j’aimerai que les socialo du CG13 m’expliquent les raisons de leurs échecs alors qu’ils détiennent ou détenaient la région, le département, la communauté urbaine et le gouvernement.

    Signaler
  5. Francky Francky

    pour ces élections, je vote Front National.

    Signaler
  6. mily6913 mily6913

    Il est temps de déménager devant tant d’incompétence et de magouilles en tous genres….pour ma part je pars avec soulagement.

    Signaler
  7. jeannot jeannot

    Il serait temps que cela cesse (voeu pieux !)
    Nos impôts manipulés sans vergogne, juste pour des intérêts électoraux particuliers !
    A quand le profond renouvellement de la classe politique qui ruine notre vile ? A quand une réforme du code électoral qui fasse que les mandats ne puissent pas être cumulés et qu’ils soient limités à deux ans dans le temps ?

    Signaler
  8. jeannot jeannot

    Il serait temps que cela cesse (voeu pieux !)
    Nos impôts manipulés sans vergogne, juste pour des intérêts électoraux particuliers !
    A quand le profond renouvellement de la classe politique qui ruine notre vile ? A quand une réforme du code électoral qui fasse que les mandats ne puissent pas être cumulés et qu’ils soient limités à deux ans dans le temps ?

    Signaler
  9. Marséillé Marséillé

    Et bla, et bla, et bla….

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    La droite est en ordre de bataille pour dégagez GUERINI, après s’être servi de lui pour garder la mairie de Marseille, un seul mot : Bravo Jean Claude !

    Signaler
  11. Trésorier Trésorier

    Le CG 13 n’est riche que de son inaction en faveur de la ville centre qu’il asphyxie par manque de subventions. c’est remarquable notamment en termes de subventions aux transports en commun et services publics à l’enfance.

    Il est temps que le CG 13 se résume au pays d’Arles et que la métropole récupère enfin toutes ses compétences.

    Signaler
  12. choukran choukran

    Difficile de se déterminer pour ce vote. Où est l’intérêt général? C’est un peu comme dans le Doubs: barrer la route au Front national, certes, danger absolu pour une France déjà trop divisée et que les solutions simplistes et bébêtes du FN mettrait à bas; ne pas reconduire la clique mafieuse de Guérini, que l’on soit de gauche ou de droite est un deuxième impératif; voter Vassal par défaut, en espérant qu’elle sera moins nulle en gestion que Gaudin dans sa ville, plus propre que Guérini malgré le système clientéliste de Gaudin qui n’a rien n’a envier à celui de Deferre, qu’elle aura a coeur de prendre son autonomie… et surtout en sachant que les fonctionnaires du CG 13 sont en général de bonne qualité. Enfin, en espérant qu’ un jour prochain, une fois Vauzelle disparu des écrans, l’on saura fusionner la Métropole, le département et Arles.

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Le maire de Marseille ayant lui même déclaré qu’il commençait enfin à dire la vérité maintenant qu’il n’était plus tenu par les c….
    je pense que mme vassal se met le doigt dans l’oeil car JC Gaudin est bel et bien pris dans le piège de JN Guérini mais en réalité ils ont concocté ce piège ensemble et cela les arrange bien

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    En gros on a le choix à voter Force du 13 pour son service client ( surtout dans le departement hors marseille )
    Voter PS ; sachant que la plupart feront allégeance à Guerini pour garder le CG à gauche ( en l’occurence qui hors des decisions du fait du prince a un bilan d’action positif et un budget equilibré sans pression fiscale augmentée )
    soit voter UMP pour dégager les vieux barons du guerinisme et installer pour la plupart des cas les vieux barons du Gaudinisme

    Reste les votes de protestations du front de Gauche, qui dansl’ensemble a le courage de se dissocier du PS en n’ayant aucun élu

    Ou le vote nihiliste Front National …

    Ben moi… j’hesite donc entre la pêche ou un joli bulletin BLANC

    Signaler
  15. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Depuis belle lurette la Droite Républicaine aurait dû ^être majoritaire au Conseil Général .
    Mais en raison d’accords occultes , des investitures étaient données par les patrons locaux de l’UMP pour avantager le PS.
    Aujourd’hui nous constatons que les candidats UMP ne prennent plus des ordres de la hiérarchie locale et ont la farouche volonté de gagner .
    Mais il reste quelques cantons dans les quartiers Nord et une partie des quartiers Est les investitures ont été données à des ” petits calibres ” ou des parachutés ce qui risque de faire le jeu du FN au deuxième tour .
    Enfin chacun sait que quelques candidats UMP sont prêts à voter JN.GUERINI : E.LE DISSES , L.LIMOUSIN sont les plus connus.
    Pour ma part je souhaite ardemment que la Droite Républicaine l’emporte pour faire un grand balaye de printemps au CG 13 !

    Signaler
  16. Electeur du 8e Electeur du 8e

    S’agissant de “la question du front républicain”, en cas de second tour opposant un candidat FN à un candidat de gauche, le mieux, pour deviner la ligne de l’UMP, est de jouer à pile ou face.

    Les “décodeurs” du Monde proposent un petit graphique très éclairant sur les contorsions de la droite face à cette question, où l’on distingue au moins quatre positions différentes défendues successivement ou simultanément par ses représentants : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/04/choisir-le-ps-ou-le-fn-mettez-vous-dans-la-tete-de-l-ump_4569141_4355770.html

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Guerini n’est ni à droite ni à gauche il ne sera bientôt finalement plus nulle part.

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Quelqu’un sait pourquoi le CG13 est si riche (apparemment beaucoup plus que d’autres départements, en tout cas)? On dit toujours ça,mais je n’ai jamais vu d’analyse de la question.

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    comment vassal va t elle avoir le soutien de limousin

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    comment vassal va t elle avoir le soutien de limousin

    Signaler
  21. leravidemilo leravidemilo

    Les habitants des quelques 86 communes prochainement intégrées dans l’usine à gaz métropolitaine apprécieront, s’ils la lisent, cette grande ode à l’intérêt commun et général, de la Gaudinesque équipe : “Au delà du coté politique, c’est vital pour la ville de gagner le département. A Marseille, on votera le budget en avril. Si Martine Vassal gagnait les départementales fin mars et faisait une belle annonce d’un partenariat entre le conseil général et la ville, un plan quinquennal à hauteur de 100 millions d’euros sur cinq ans, ça nous changerait la vie”. Il suffit de changer département par métropole pour en apprécier toute la saveur, et remercier Bruno Gilles qui, si gentiment une fois de plus, mange le morceau; applaudissements plus modérés pour Guy Teissier qui se contente de lever le doigt du fond de la salle, pour une fois en accord avec le cabinet d’audit de MPM disant qu’il fallait pouvoir compter sur la métropole et la “base économique élargie” qu’elle apporterait au redressement financier. Ouais, le pillage économique pourrait commencer, sans doute pas moins grossier que les manoeuvres financières de Guérini et peut être même avec un sentiment d’impunité encore plus grand, que cette belle saillie à l’air d’annoncer! Allons plus loin, rêvons un peu : Nous sommes en début 2016, le conseil général et le conseil régional sont passés à l’UMP/UDI, la métropole est établie, ouah quelle “vitalité” pour “la ville”, on aura même droit à des lignes de tramway allant jusqu’aux terminus des lignes de métro, bougainville, la rose… au frais de la princesse… La tâche, quelque peu indélébile du defferrisme, du rhône au var, en passant par les portes d’avignon.(Defferre l’avait rêvé, Gaudin l’a fait). Les voila en tous cas avertis, voter pour les listes UMP/UDI, on sait ce que cela veut dire! Cette fine équipe Marseillaise est vraiment capable, croyez le bien, de nous faire regretter Guérini, incroyable mais vrai, pour la seule (et énorme) qualité qu’il avait, celle de n’être maire d’aucune ville! (bon, je prends quelques jours de congés…)

    Signaler
  22. cani cani

    la discussion a glissé un peu beaucoup sur le FN et l’alliance républicaine. Depuis le temps que l’on entend et lit que la FN n’est pas républicain …. Aucun de nos 2 Francois dont le parti est le premier à crier cela n’a eu le courage de dissoudre ce parti. Bien au contraire ils l’ont utilisé et continuent à le faire

    Souvenez vous : «Chacun d’entre vous fera son choix en son âme et conscience, selon sa sensibilité, a argumenté la députée européenne les applaudissements. Ceci est votre liberté première de citoyen que j’exerce moi aussi. Je n’accorderai donc ni confiance ni mandat à Nicolas Sarkozy et à François Hollande”
    A cet instant cela arrangeait qui ???

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    La seule chance de Guérini, c’est que des conseillers généraux de droite trahissent une nouvelle fois leur camp. Madame Vassal est prévenue…

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    C’est la Martine qui va au tribunal pour répondre de l’attribution des marchés publics de l’eau à Marseille.
    C’est la Martine qui pose sur affiches devant le nouveau Stade Vel’ qui a été construit deux fois en quinze ans et qui a couté donc deux fois plus chers aux contribuables marseillais!
    C’est donc cette Martine qui est tête de liste!

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    que peut faire vassal quand le secretaire federal ump reynes fai campagne pour limousin qui annonce son vote pour guerini

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire