La dépêche AFP sur les affaires à l'île Maurice de Renaud Muselier mise à la poubelle par la direction

À la une
le 9 Déc 2010
12
La dépêche AFP sur les affaires à l'île Maurice de Renaud Muselier mise à la poubelle par la direction
La dépêche AFP sur les affaires à l'île Maurice de Renaud Muselier mise à la poubelle par la direction

La dépêche AFP sur les affaires à l'île Maurice de Renaud Muselier mise à la poubelle par la direction

L’affaire est désormais connue, du moins à Marseille, après les articles de Bakchich et du Canard Enchaîné : Renaud Muselier a investi avec François-Michel Giocanti, beau-frère de Christine Lagarde, dans un programme immobilier à l’île Maurice qui offre la possibilité aux acquéreurs de bénéficier des très douces conditions fiscales de ce pays. Avec potentiellement une jolie culbute de 80 millions d’euros pour 30 de mise. Et un flou sur ses actions en tant que secrétaire d’Etat aux affaires étrangères jusqu’en mai 2005 : visites officielles sur l’île et obtention de la création à Marseille du bureau français de l’Onudi, un organisme international de développement qui est intervenu à Maurice.

Face à notre caméra, Renaud Muselier avait eu beau contester les dates et les chiffres, il ne pouvait nier l’essentiel : avec la bénédiction de la famille de la ministre de l’Economie, il travaille à diminuer les recettes fiscales de l’Etat, en empochant au passage des dividendes.

« Une honte »

Mais la polémique aurait pu faire un bien plus grand bruit, si l’Agence France Presse, bible des rédactions, avait publié en juillet une dépêche sur le sujet. Reprise garantie dans les radios, la PQR, voire les JT… Dans un communiqué publié en septembre, dénonçant la « mise en coupe réglée de la rédaction », le Syndicat national des journalistes (SNJ) indiquait énigmatiquement : « Et quand certains ramènent des infos après un travail de fourmi, c’est direction poubelle pour ne pas faire de peine à un élu supposé bien en cour à l’Elysée. Nous n’en dirons pas plus, mais la direction sait bien de quoi nous parlons… »

Puis, en octobre, dans sa version papier, Bakchich avait l’existence d’une enquête censurée par la direction de l’AFP, dont le nouveau PDG Emmanuel Hogg est présenté comme « très proche de Renaud Muselier ». Ce qui nous avait été confirmé du côté du SNJ. Mais motus sur ce dossier sensible. En novembre, dans un autre communiqué, qui nous avait échappé, le SNJ l’affirmait officiellement : le « malaise » au sein de la rédaction (sur les salaires, la précarité, la politique rédactionnelle) avait été « aggravé par « l’affaire Muselier ». La suite cingle : « La quasi-censure, niée par la direction, de ce papier est une honte que le SNJ ne peut laisser passer. Le travail irréprochable du journaliste ne devait en aucun cas être interdit de diffusion. »

Cette dépêche, Acrimed se l’est procurée. Comme le note le site de critique des médias, « le projet de dépêche est solidement étayé et donne largement la parole au député mis en cause ». Mais, argumentait en interne le directeur de l’Information, cité par Acrimed, « il n’y a dans cette histoire pas de procédure judiciaire en cours, pas d’accusations, pas de polémique etc… Bref pas assez de factuel ». Si encore il y avait eu « une controverse suscitée par l’opposition », ajoutait la rédaction en chefPeut-être une publication de la dépêche aurait-elle aidé la « polémique » et la « controverse » à exister ?

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Glandouille Glandouille

    Et c’est bien le même Muselier qui compte intervenir vendredi au conseil communautaire de MPM sur l’affaire des déchets ? On va peut-être bien rire…

    Signaler
  2. nanette nanette

    @ glandouille: ceci explique cela… cela s’appelle “allumer des contre-feux”!

    Signaler
  3. ricou24 ricou24

    Quoi Muselier dans des combines?……………..Je n’y crois pas une seconde……….Mais.ou est son avocat?
    En commission?………………aller le chercher. lol

    Ricou 24

    Signaler
  4. Casanovette Casanovette

    Pétard de pétard, ce bruit de casseroles qu’y a dans s’te ville, quand même ! On marie quelqu’un ?

    Signaler
  5. toine toine

    Espérons que Muselier se soit gardé un exemplaire de Gomorra!
    Il a beau dire que Marseille n’est pas Naples… Force est de constater que nos politiques (droite comme gauche) sont aussi ripoux que les politiques Napolitians!

    Désolant pour le devenir de notre ville et son image..mais ni les politiques, ni les marseillais ne semblent réellement s’en soucier.

    Signaler
  6. renard renard

    Le ravi il lui va tellement ce surnom…. Il a tellement l’air… change de métier mon gars .

    Signaler
  7. malkhuth malkhuth

    Urgent : LOPPSI 2 loi liberticide

    Le 14 décembre 2010, passera la loi loppsi 2 :vivre dans des camions,yourtes,tipis, roulottes, cabanes… deviendra illicite!!

    Un courier sera envoyé à l’ensemble des maires et préfets qui seront passibles en cas de non dénonciation des contrevenents d’une amende de 3700 euros,

    En application de la loi les habitats pourront etre détruits dans les 48 heures.

    Comme malheureusement trop souvent sous le régne Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy Cette loi sera votée,sans aucune publicité médiatique tapageuse.

    Les textes relatifs à cette loi OPPSI2 sont visibles sur ce lien:
    http://www.halemfrance.org/spip.php?article68
    ainsi que les moyens pour allerter nos élus.

    merci de faire circuler cette info autour de vous .

    Signaler
  8. jexprime jexprime

    Meme si on peut trouver ça moralement discutable, force est de constater qu’il n’y a rien d’illégal à investir SON argent.
    Je n’aime pas les parallèles avec l’affaire Guerini qui concerne des détournement de fonds publics, du blanchiments d’argent sale…….

    Signaler
  9. Casanovette Casanovette

    Non, c’est vrai, tu as raison Jexprime, les affaires d’organisation de paradis fiscaux quand on est un représentant de la république, sont plus propre que les affaires liées aux traitement des déchets par Pierre, Paul, Jacques, Alexandre : Ici de toute évidence, on lave son linge en famille, mais son linge propre. Finalement, selon toi, Muselier c’est notre nouvelle ménagère de moins de 50 ans qui comme dirait Coluche, est assez “C” pour passer trois heure à faire des nœuds sur du linge propre, le mettre en machine et avoir le reste de la journée pour défaire les nœuds ? C’est pas vraiment à son avantage ton interprétation …

    Grâce à Coluche, j’ai découvert qu’il y avait plus blanc que blanc.
    Ben, dans le registre comique, nous avons un héritier qui nous permet de mesurer de manière absolument irréfutable et scientifique qu’il y a plus noir que noir !

    Signaler
  10. céhère céhère

    Marseille n’est pas l’Ile Maurice Monsieur Muselier!

    ^^

    Signaler
  11. zaqsa zaqsa

    Naufrage atttendu du petit-fils de l’Amiral….oh peûcheûûreeeeeeeeeeeee

    Signaler
  12. gogo9413 gogo9413

    C’est pas une honte ça ? Quels beaux exemples ces Renaud Muselier, Christine Lagarde…et autres !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire