"La culture en prison, une logique de réinsertion"

À la une
le 19 Juin 2013
3
"La culture en prison, une logique de réinsertion"
"La culture en prison, une logique de réinsertion"

"La culture en prison, une logique de réinsertion"

Lieux Fictifs, dirigé par la réalisatrice Caroline Caccavale oeuvre depuis plus de 20 ans dans le centre pénitentiaire des Baumettes. Dans le cadre de l'année capitale, l'association a initié le projet Dedans/Dehors qui se décline en deux créations, visibles actuellement à la Friche de la Belle de mai. Dans la solitude des champs de coton – une adaptation de l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès – et Images en mémoire, images en miroir, des courts-métrages réalisés à partir d'archives de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), des personnes détenues et libres ont travaillé ensemble. "Nous souhaitions aller un peu plus loin que la dynamique habituelle en créant un dialogue entre prison et société dans lequel l'art sert de lien".

En prison, il a fallu dépasser les contraintes induites par l'incarcération et interroger les frontières. "Il s'agit d'un franchissement réel, concret d'un mur. L'enjeu est bien de se libérer de l'enfermement dont la perception est aiguë. À l'extérieur, la frontière est plus invisible, elle existe entre appartenances, origines sociales… Pour ces créations partagées, il a fallu que chacun fasse un pas de côté pour changer la façon dont on se représente l'autre."

Au-delà de ce projet qui s'est déroulé sur trois ans, Caroline Caccavale lutte pour que l'on oublie pas que l'accès à la  culture en prison "n'est pas une question de charité. Cela rentre dans logique de la réinsertion, le retour à la cité de la personne incarcérée, de façon à ce qu'elle puisse traverser le temps de l'incarcération en tentant de se reconstruire." En cette période de crise forte, la question doit plus que jamais être posée. "La culture n'est pas un luxe mais elle bien une nécessité pour transformer la société et pour que chacun puisse redevenir acteur de celle-ci."

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bruno des Baumettes Bruno des Baumettes

    Les Baumettes… Comme au cinéma –

    De nombreux reportages ont montré les Baumettes, les conditions de vie des détenus et parfois celles de leurs gardiens…
    Mais les Baumettes méritent plus ! Les Baumettes… comme au cinéma !
    Retrouvez à la fois des reportages mais aussi des films qui ont été tournés à l’intérieur des murs : http://brunodesbaumettes.overblog.com/comme-au-cinema

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Le joue de la fête de la musique à Marseille, nous avons vu sur un panneau le programme de la soirée au vieux porc. Nous sommes la pire honte de la fête de la musique en France,et la pire culture européenne qu’il a pu exister depuis 1990 à Prague. Pas un seul musicien Marseillais, que de chanteurs venus d’outres tombes qui eux ne viennent surement gratuitement jouer à Marseille, contrairement à Manu Chao. Patrick Sebastien, Enrico Macias, Salvatore Adomo….. mais c’est le pire cauchemar de toutes les annonces de cette soi-disant capitale de la pire rupture culturelle. Tout ce qui est mauvais va pour notre ville. Aucune intelligence, la volonté de détruire toutes les associations de quartiers,la mafia marseillaise de gauche et de droite s”exprime au grand jour. Boycottons toutes les élections mafieuses marseillaises.

    Signaler
  3. cani cani

    Depuis ce matin les différentes radios parlent de Marseille et vantent par avance la soirée de ce soir

    Pour une fois que l’on parle en bien de notre Ville, il faut le souligner et s’en satisfaire même si aux yeux de certains une telle diffusion n’est pas de la culture

    MAIS, encore faudrait il qu’ils donnent leur définition de la culture !!!
    Si la culture est la comparaison entre le discours de Cicéron et celui de Démosthène (bien que cela en fasse partie), je doute que le plus grand nombre soit concerné

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire