La chambre régionale des comptes va passer au crible le plan Marseille en grand
La chambre régionale des comptes a décidé d'ausculter le plan Marseille en grand, dans le cadre de son évaluation des politiques publiques. Elle sera épaulée par un comité d'accompagnement où siègent notamment des chercheurs et des représentants associatifs. Installé jeudi, ce comité sera soumis à la même exigence de confidentialité que les magistrats financiers.
Emmanuel Macron à Marseille en juin 2023. (Photo : Marie Lagache)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mais qu’ a donc fait le Préfet, Carrier en charge de ce plan ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Carrié
Il est rentré chez lui, près de Toulouse, pour prendre la préfecture du Gers. Le bonheur est dans le pré
Se connecter pour écrire un commentaire.
Espérons que cela ne se transforme pas en grand n’importe quoi comme si souvent à marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand l Etat pilote c est pas terrible mais ca avance (euromed), s il ne pilote pas…. inutile d’espérer
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avoir perdu 1 an et demi à chercher à imposer un DG de la SPL des écoles contre l’avis du Président Macron, pour finalement céder, va laisser des traces sur l’avancement des projets. Donc sur la bonne gestion des deniers publics.
Avoir vendu du rêve sur la capacité opérationnelle aussi.
Tout comme le fait de s’être cru sachants en étant plus ignares qu’un inculte.
Bref, une fois encore : de bonnes et légitimes intentions, puis l’effondrement par l’incompétence des institutions. Regrettable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La CRC saisie par la mode de la communication.
Son boulot est pourtant de contrôler l’utilisation de l’argent dépensé et poursuivre les délinquants publics. Il y a tant à faire en PACA. Les dernières productions de la CRC sont d’une rare indigence avec aucune saisie de la justice. Les élus seraient saisis par la grâce ? Les œuvres de « Mme classement sans suite » du côté du parquet ?
Au lieu de quoi la CRC accompagne (?) des gens dont le boulot est de mettre en œuvre le projet «Marseille en grand » et d’assumer leurs responsabilités. Dans ce « montage » la caution de la CRC est engagée. Malin !
En un mot comme en cent: ils n’ont rien d’autre à f… la CRC Paca ? Si c’est pour sécuriser Macron c’est à la Préfecture de le faire. Il y a même une ministre pour ça.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui c’est un peu étonnant cette procédure. intervenir a priori, n’est pas normalement leur fonction, même dans le cadre d’évaluer les politiques publiques, ils attendent qu’elles soient appliquées.
c’est joli et nouveau : “in itinere”
la question c’est : pourquoi faire ??? il n’ont que très peu de pouvoir -preuve en est leurs rapports divers et variés qui n’aboutissent à rien généralement-
Se connecter pour écrire un commentaire.
In itinere ça pourrait permettre de ne pas attendre 2ans après la fin de l échec pour ne rien faire car il ne reste plus sue des procès sur 10 ans à faire… Et peut-être d éviter des impasses, de limiter la casse… Si l Etat pilote !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Génial, cette démarche ! On va enfin aller au-delâ des effets d’annonce pour décrypter le montant et l’origine des crédits alloués (l’argent nouveau par rapport aux affectations du droit commun de l’Etat et les contributios effectives des autres collectivités – c’est à dire ce qui a été “payé”, et non pas “engagé”-) et on va avoir une instance qui saura décrire les chicayas entre ville et métropole qui ne cessent de bloquer l’avancée des rèponses à donner aux besoins des Marseillais… Les élus et la haute administration vont enfin avoir un organisme capable de décrypter leur travail effectif ! Bonne nouvelle pour la démocratie de proximitè dont tout le monde se gargarise sans jamas rentrer dans l’examen du fond des dossiers…
Se connecter pour écrire un commentaire.
et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier d’alu….
au vu du flou technique et financier de ce grand plan absolument merveilleux dans sa présentation en 2021 par macron, il me vient comme un doute….qu’en est-il 2 ans après ce discours et la pluie ?
le fameux “in itinere” (décidément j’aime beaucoup) est une idée sympa qui pourrait être redoutablement efficace, mais….le contribuable que je suis a beaucoup trop payé pour être naïf, donc je ne dirai que : chiche, étonnez nous ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui était aussi absolument merveilleux, en avril 2022, c’était cette promesse faite par Macron – lors d’un meeting de campagne au Pharo – d’engager un effort massif de purification de l’air dans les bâtiments publics “avant la fin de l’année”.
Chiche de faire du “in itinere” sur ce sujet aussi ? Certes, on a l’habitude à Marseille des promesses qui se révèlent être des mensonges, c’était la technique de Gaudin pour ferrer l’électeur. Mais avec internet, c’est de plus en plus difficile d’avoir la mémoire d’un poisson rouge.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cet examen du plan Grand Marseille par la CDC et la CRC accompagnées par des “experts ” ( rien que le mot me fait marrer) et des associations ( le mot miracle est lâché) afin d’évaluer le projet du Président peut avoir des conclusions inverses aux attendus de certains commentateurs.. Pas si sûr ” in fine” que le résultat ” in intenere” déserve tant que cela Macron.
En effet dans tout examen de ce type et qui se respecte, il y a toujours un volet présentant le pourquoi et le comment ,en un mot l’origine de la décision prise.
Et là, quand nos magistrats vont se pencher sur l’historique des décisions rendues ou non rendues par les responsables politiques qui ont mené Marseille à la situation actuelle , je crois que certains vont rire jaune.A ceci ,je pense que nos magistrats vont aussi se pencher sur le comportement des acteurs locaux qui devront assumer les retards et dérives de la mise en place du Plan. Ce qui risque de ne pas manquer de sel.
“Bene diagnoscitur, bene curatur”.
Se connecter pour écrire un commentaire.