La canebière avide de littérature

À la une
le 10 Juin 2011
2

Devenus les emblèmes de la manifestation, Zarafa la girafe et Marcel son girafon sont aux premières loges pour observer la troisième édition du festival du livre de la Canebière. Un village dédié à la littérature s’est installé juste sous leurs yeux.

L’artère principale prend place sur le haut de la Canebière avec une allée dédiée au marché des bouquinistes. Un peu plus loin sont installés des ateliers de calligraphie et de découverte du braille. Le kiosque est investi le temps de lectures-performances avec entre autre les comédiens de la compagnie Pied Nu qui présenteront samedi à 13h30 Mille et un contes sur la tchatche marseillaise. Sous une tente et dans une ambiance plus intimiste, des conférences prennent place sur le thème de l’écriture avec notamment l’Institut des études Occitanes, qui animera samedi à 11h15 un débat sur l’utilité de la littérature occitane. Un container accueille une exposition de photographies par Jean-Pierre Vallorani et de textes rédigés par Salim Hatubou… Autant de stands pour graviter autour du livre et des histoires à partager.

La transmission était justement au cœur de cette première journée de festival consacrée aux enfants avec l’accueil de nombreux groupes scolaires. Quel rapport entretiennent les jeunes à la littérature ? Depuis le livre numérique jusqu’à la découverte de la machine à écrire (en chronologie inversée pour la génération nouvelle technologie), les écoliers ont appréhendé l’histoire de l’écriture et son évolution à travers le temps. Cécile Silvestri, directrice du festival et membre de l’association organisatrice Couleurs Cactus, explique les objectifs de cette manifestation.

La manifestation se tiens pendant trois jours, les 10-11-12 Juin, sur le haut de la Canebière. Ce weekend, le festival du livre s’adresse au tout public avec des tables rondes, des cafés littéraires, des lectures-spectacles, des concerts et projections de film. Une trentaine d’auteurs sont invités pour l’événement. Retrouvez ici le programme complet.


Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Casanovette Casanovette

    … Un peu la même que pour le Panier … Si seulement on pouvait ne pas avoir affaire aux dis “organisateurs ” … Qué Plaies !!!

    Signaler
  2. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Bravo à Couleurs Cactus pour la qualité de cette manifestation culturelle accessible à tous les publics.Souhaitons qu’elle continue à être aidée financièrement pour continuer ses activités:pour une fois l’argent public a été bien utilisé.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire