La CAF ferme l’accueil rue Malaval (2e) et abandonne un peu plus allocataires et agents

Actualité
le 23 Oct 2019
5

Le centre d'accueil de la CAF rue Malaval, près de la Joliette, a fermé ses portes après plusieurs cas d'incivilités. Les allocataires se retrouvent dans la confusion et les agents craignent que le problème ne se répercute sur les deux centres encore ouverts.

La CAF ferme l’accueil rue Malaval (2e) et abandonne un peu plus allocataires et agents
La CAF ferme l’accueil rue Malaval (2e) et abandonne un peu plus allocataires et agents

La CAF ferme l’accueil rue Malaval (2e) et abandonne un peu plus allocataires et agents

L'enjeu

Le centre d'accueil de la caisse d'allocations familiales, rue Malaval (2e), a fermé ses portes jusqu'à nouvel ordre pour des incivilités à répétition.

Le contexte

Cette nouvelle fermeture intervient alors que la CAF ne conserve que trois sites ouverts au public sur la ville. Plusieurs lieux d'accueil ont fermé en quelques années.

“Oh mais ils sont déjà fermés ? Il est même pas 15 heures !”. Ça défile devant le centre d’accueil de la caisse d’allocations familiales, rue Malaval (2e), dans le secteur de la Joliette. Mais le demi tour est quasi immédiat. Les mines elles, sont déconfites. Derrière le rideau en fer, une affiche indique que le […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    On appelle cela des représailles collectives ,ce qui est proscrit par notre droit ! Il y aurait incontestablement moins d’incivilité si les organismes sociaux avaient les moyens de traiter en temps et en heure les dossiers et disposaient de médiateurs en nombre suffisant pour accueillir des personnes en grande difficulté ,peu éduquées ,qui ne peuvent plus parfois nourrir leur famille et qui ne comprennent pas ce qu’on leur demande ! Pailleurs la présence d’agents de sécurité en nombre suffisant permettrait de calmer le jeu .On nous dira que “ça va couter un pognon de dingue ” ,mais en tout état de cause il existe bien d’autre dépense parfaitement inutiles ne serait-ce qu’à Marseille ,même s’il s’agit de budgets différents l’argent sort toujours de la même poche: la notre Exemples la multiplication des pots de fin d’année par “nos” élus aux frais des contribuables et bien sur le téléphérique de ND de la GARDE ?la Rocade sud etc.

    Signaler
  2. David David

    Il s’agit d’une hypocrisie, rien de plus. Travaillant dans un autre Service Public, je sais très bien, comme le directeur de la caf le sait aussi, qu’il est soumis à une “Convention d’objectifs et de Gestion” ou COG, qui cadre pour u’e période triennale les moyens, les budgets, les objectifs…

    Et ceux-ci sont très clairement à la baisse : baisse des budgets, des moyens… Hausse des objectifs, de “l’efficience”… La fermeture des des accueils physiques, comme à la sécurité sociale ou aux impôts, est un de ces objectifs. On fusionne, on mutualise les activités, on fait des économie d’échelle : on ferme des accueils, des centres de production. On serre les effectifs : 35% de taux de remplacement des agents partant en retraite, c’est la moyenne. Soit un agent qui est remplacé pour trois départs, maximum. Vous comprenez, les pauvres banques, depuis la crise, elles ont besoin de sous: quoi de mieux que d’avoir un gouvernement à sa botte pour faire le sale boulot, en prenant ce pognon de dingue dans la poche des usagers ?

    Ce directeur est un gros hypocrite qui fait passer les objectifs du ministère avant la mission de Service Public qui lui est normalement échue… C’est honteux qu’il prenne le prétexte de la sécurité pour avancer ses pions… C’est tellement grossier et méprisant !

    Signaler
  3. Avé Avé

    Article orienté, aucun contrebalancement des positions énoncées, notamment celle de la syndicaliste de l’UCIGT, pour que l’on se fasse une idée de l’étendue du problème. On peut faire du micro-trottoir avec les usagers mécontents, ça réchauffe les cœurs, mais pourquoi ne pas questionner plus la réalité de la violence de ce travail, les insultes quotidiennes, les chiffres donnés sont tout de même hallucinants. Et qu’on ne mette pas tout sur le dos des retards de traitement, ça ne justifie pas les attaques au couteau. Bref, la parole des agents de la CAF touchés par les violences manque cruellement, et une approche plus distanciée du sujet nous aurait permis d’en savoir plus.
    Pour l’anecdote, d’une expérience personnelle qui n’est pas forcément représentative mais quand même, j’ai dû une seule fois aller à cet accueil CAF pour une prestation. Pendant mon attente j’ai pu être ahuri par la violence avec laquelle un homme s’énervait et insultait l’agent de la CAF, qui est restée très calme, car celle-ci demandait à la femme de cet énergumène d’enlever son voile intégral pour qu’elle puisse voir au moins l’ovale du visage.

    Signaler
    • David David

      Vous dites tout et son contraire.

      La représentante de l’Ugict est élue par les agents, elle est donc tout à fait légitime dans son rôle de porte parole car mandatée par eux. En quoi mentirait-elle, ou déformerait-elle la vérité ? Parce qu’elle est ugict ? De plus, le directeur de de la caf 13 à également eu la parole.

      Les chiffres des agressions ? Ce sont des chiffres fournis par la direction, et repris par les syndicats. Ils ne sont pas gonflés ou minorés, mais hélas le fruit d’une triste réalité : les services publics sont très souvent en première ligne face à la détresse sociale qui se traduit souvent par en incompréhension (face à une complexité administrative réelle) et hélas quelquefois aussi, en violences.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Votre pudeur de “jeune fille” est touchante en employant le mot d’incompréhension . Cette “incompréhension” comme vous dites est plus que trop souvent de la violence pure à l’égard des gens qui sont derrière les guichets, et la complexité administrative que vous mettez en avant est un argument inapproprié . D’ailleurs, ces fameux fonctionnaires derrière les guichets savent passer aussi beaucoup de temps à expliquer et même quelques fois à remplir “les papiers” des gens qui ont des difficultés à le faire.
    Une catégorie de la population marseillaise est violente et n’utilise que ce moyen. Les mots tels que bonjour, merci, s’il vous plaît leurs sont inconnus. Enfin quoi le minimum. Si vous n’avez un jour rien à faire , faites un saut place d’Arenc à la Poste un jour d’affluence , et vous en reparlerez ensuite en connaissance de cause. Le politiquement correct est plus que fatiguant à la longue , il faut nommer les choses et au moins cela clarifie la situation.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire