La Belle de Mai veut sa navette
La Belle de Mai veut sa navette
Un quartier enclavé, un collectif engagé et un projet qui sonne comme un cinglant appel lancé aux collectivités. A la Belle-de-Mai, les habitants ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Exaspérés par l’absence d’un moyen de transport efficace desservant leur quartier, il se sont réunis sous le collectif « Brouettes et Compagnie » afin de lancer « La Belle Navette», le projet inédit d’une ligne d’autobus reliant le Palais Longchamp (4e) à la Place Cadenat (3e).
L’absence de transports pointée du doigt
Paupérisé, dégradé, le quartier de la Belle de Mai est en lisière de la célèbre fracture entre le nord et le sud de Marseille, séparé des « beaux quartiers » par un no man’s land ferroviaire. Des immeubles haussmanniens aux bâtiments défraîchis, le contraste est saisissant entre ces deux mondes. Et côté transports, c’est le grand vide. Malgré la présence de l’imposant complexe culturel de La Friche, La Belle de Mai ne bénéficie pas de bus de nuit. Un handicap de taille pour ce haut lieu de la vie nocturne à Marseille.
Comme pour lancer un pavé dans la mare des édiles, le projet « La Belle Navette » a vu le jour. « En tant qu’habitants, nous soulevons un manque, car ce n’est pas normal, dans la deuxième ville de France, de ne pas avoir de transports en commun la nuit » s’insurge Anne, membre de Brouettes et Compagnie. Le mini-bus, idéalement propulsé par une énergie propre, s’inscrirait dans la continuité du service de la ligne 49 de la RTM qui s’interrompt le soir à 20 heures. Prenant le relais jusqu’à 00h40, il permettrait de rejoindre le métro ou le tramway à hauteur du Palais Longchamp. Mais le collectif d’habitants n’est pas en mesure d’assurer financièrement le fonctionnement du minibus. Ils ont soumis le projet à la mairie et disent être « écoutés avec bienveillance». La balle serait désormais dans le camp des élus. Une réunion devrait avoir lieu le mois prochain afin de faire avancer le projet. En attendant, Brouettes et Compagnie diffuse le projet auprès de la population « A l’heure actuelle, on continue la campagne » affirme Anne. Une levée de fonds, organisée par le biais du site KissKissBankBank a permis de récolter plus de 500 euros, destinés à financer les frais de campagne.
Rattraper trente ans de retard
Du côté de la RTM, on affirme qu’un effort a bien été fourni. En janvier 2010, une nouvelle ligne de bus est mise en service par la régie des transports de Marseille. La « 88», qui permet de desservir la place Cadenat depuis la station de métro National les jours de marché. Cependant, le cadencement de cette ligne ne permet pas aux habitants de laisser leur voiture au garage. Car le minibus de la RTM ne circule que trois jours dans la semaine, de 8h30 à 12h30 avec pour unique objectif la desserte du marché forain. Les 14 000 âmes du quartier n’ont alors pas d’autre choix que le véhicule individuel pour se déplacer.
« On ne peut pas rattraper trente années de retard en trois ans » lance le président de la Régie des Transports de Marseille Karim Zéribi, investi depuis 2008 à la tête de l’entreprise publique. Et quant aux horaires de passage de la ligne, il rétorque « On passe du néant à une navette qui passe 3 fois par semaine». L’élu souligne le coût d’exploitation, qui serait d’après lui très élevé. « On perd beaucoup d’argent dans cette desserte » affirme-t-il. Interpellé sur le projet La Belle Navette, Karim Zéribi dit « observer cette démarche » et invite les habitants à « se retourner vers MPM, qui reste le seul décisionnaire dans la création d’une ligne de bus».
2013 en perspective
La Belle Navette est soutenue par le OFF 2013, l’association qui animera l’année européenne de la culture à Marseille indépendamment des structures officielles. Car le projet, qui s’inscrit dans la ligne de mire de l’évènement, desservirait deux grands pôles culturels incontournables en 2013 : le Palais Longchamp et la Friche. Et avec de la bonne volonté, le projet devrait être au point pour l’évènement.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quand les quartiers se ressaisissent de leur histoire. Bravo La belle De Mai, Bravo Brouette et Compagnie : merveilleuse initiative !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais il se moque de qui Zéribi ? il est payé à quoi faire ? une demi ligne de bus en 3 ans… et les vélos, ils sont ou dans le 3ème ? Je crois que ce sont des quartiers bien trop populaires pour avoir droit à la même attention que Vauban ou le Roucas…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Karim,(Président de la RTM)
Ne parlez pas d’argent, c’est certes pragmatique et les finances sont l’uns des éléments mais là cela ne semble pas être approprié au problème soulevé.
Quand on a le pouvoir de faire- faire Karin, et que ce niveau d’engagement du citoyen est démontré il faut faire sinon c’est encore le service public qui est pas approprié.
Mais c’est aussi Karim plus de voitures qui circulent, des ouvriers qui ne peuvent pas se déplacer efficacement, vous vous battez pour çà dans vos discours et diverses interventions,vous avez maintenant le pouvoir de part votre fonction de régler ce problème avec ferveur,aidez les.
Cordialement,
Ricou de 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si ça fonctionne, j’espère que tous les quartiers demanderont leur navette ! A Marseille bcp de choses fonctionnent à l’échelle du village et de la relation clientéliste élu de secteur – électeur influent, peut-être que la question des transports la nuit doit se gérer quartier par quartier, belle navette par belle navette. A la fin, ça finira bien par faire un réseau de 111 belles navettes !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que peut-on refuser à une Belle!
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’idée est très intéressante, mais je me demande pourquoi ils ont choisi de se relier à Longchamp plutôt qu’à la gare avec ses 2 lignes de métros, ses cars et ses trains…
Gare – rue Honnorat – friche -place Cadenat – et retour à la gare routière par la rue de Crimée et la rue Palestro… est-ce que ça n’offrirait pas plus de services?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les vélos, dans le 3e, se trouvent à proximité de la Place Cadenat
Se connecter pour écrire un commentaire.
je dois etre con… mais n’y a t’il pas un bus (le 49) qui relie canebiere à cadenat (enfin, la rue parallele à 15m ) en passant par le palais longchamp? ah, oui, pas devant l’entrée principale, c’est sur, il y a 50m a marcher… toujours aussi raleurs, les marseillais (PS, j’ai pris ce bus de 2006 à 2011 au moins une fois par mois!)
Se connecter pour écrire un commentaire.