“La Belle de Mai”, une BD pour rendre hommage au combat oublié des cigarettières du quartier

Interview
le 14 Sep 2024
4

Dans La Belle de Mai, une bande dessinée historique sur le Marseille ouvrier du XIXe siècle, Mathilde Ramadier et Élodie Durand redonnent vie au combat féministe des ouvrières des manufactures de tabacs. Au cœur de leur lutte, la question des corps et de l'égalité.

Détail de la couverture de <i>La Belle de Mai</i>. (Editions Futuropolis)
Détail de la couverture de La Belle de Mai. (Editions Futuropolis)

Détail de la couverture de La Belle de Mai. (Editions Futuropolis)

La petite maison de maître domine la Belle de Mai. Au bout de l’escalier, la Cartonnerie et les toits de la Friche, puis les lignes fuyantes des voies ferrées vers la gare Saint-Charles et au loin, la Bonne Mère. Ici, il y a plus d’un siècle, des milliers d’ouvrières entraient chaque jour pour rouler cigarettes […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Combat oublié, pas tout à fait. Le groupe marseillais Quartiers Nord avait dans son album ” le Salaire de la Misère composé une superbe chanson ,la meilleure de l’album à savoir “Les cigareuses de la Belle de Mai”.C’etait en 2019 et chantait ces ouvrières dans ce quartier qui sentait des années après la fermeture de l’usine ” la Gauloise”.
    Je vais me précipiter pour voir cette expo.

    Signaler
    • jacques jacques

      Je crois bien que c’est la rue Clovis Hugues maintenant.
      Mais en empruntant n’importe quelle rue je cours me le procurer.

      Signaler
  2. Zumbi Zumbi

    Passionnant, je vais le demander au Père Noël.
    Un rectificatif : le Maitron n’est pas exactement un “dictionnaire du mouvement syndical”, mais une colossale entreprise collective de biographie de centaines de milliers d’hommes et de femmes qui en France et dans le monde ont participé au mouvement ouvrier, dans la diversité de ses formes syndicale, associative, mutualiste, sportive, politique.
    https://maitron.fr/
    Sur cette “invention de la biographie collective” des “obscurs et des sans-grade” on peut voir ce film https://maitron.fr/spip.php?article168175

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire