Justice et santé main dans la main pour contrôler les usagers de drogue à Belsunce
L'Agence régionale de santé, qui décline localement les politiques nationales de santé publique, prépare aux côtés du parquet de Marseille une "opération santé-justice". Celle-ci doit avoir lieu à Belsunce et vise les consommateurs de drogue, entre répression et sommation de soins.
Le siège de l'Agence régionale de santé PACA à Marseille. (Photo : JML)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Des démarches communes à la justice et la santé, ça me semble pourtant intelligent. Évidemment, si ça s’est fait sans concertation avec les bons acteurs, c’est une erreur de montage. Copie à revoir ? Mais travail à faire absolument, à mon sens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai l impression d être aux Etats-unis où
l Etat federal décide d une action repressive dans un comté sans l accord des acteurs locaux, voire malgré leurs oppositions ! La politique à la Trump arriverait elle en France ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui et avec les renvois vers le CRA ça rappelle des tristes images de LA…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“l’institution censée mener une action de santé publique dans une opération à visée répressive ” ben voyons, c’est sûr que ca pose question.
soutien à rubirola qui refuse d’être coincée.
comme d’habitude pas grand chose, on oscille entre l’envie pour l’état de faire de l’esbrouffe : voyez, on s’en occupe…on prend toujours les mêmes solutions qui ne servent à rien ! et l’idée qu’ils n’ont vraiment rien compris.
je penche plutôt pour la première évidemment (je ne les espère pas si bêtes)
c’est pourtant une très bonne idée la coopération santé et police-justice. ce sont juste des choix politiques qui dépassent la gouvernance de l’institution !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après, prendre entre quatre yeux (bienveillants) des consommateurs zombifiés par leur intox pour leur parler, même si ça se fait après une opération de justice (bienveillante elle aussi …), ça peut être salvateur pour certains : un déclic de conscience sur leur état pourrait les sortir de leur quotidien mortifère.
Le tout, c’est d’organiser l’action pour que la bienveillance ait toute sa place : des moyens substantiels en personnel médical, des locaux de prise en charge corrects, de l’encadrement responsable et formé dans les forces de police et de justice, etc etc.
Qui sait, on pourrait y arriver … Et l’investissement que ça nécessite serait sûrement très productif, à plus d’un titre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
+ 1
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vraiment une opération de droite et d’extrême droite, et qui va à l’encontre de la recherche scientifique qui a prouvé que les traitements ne marchent pas si les personnes ne sont pas volontaires…autrement dit, on va encore creuser le trouver de la secu pour rien! Quelle bande d’incapables!
Ou plutôt, non. Car cette “rafle” ( car il s’agit bien de ça quand on y regarde bien) est un procédé répressif d’un autre siècle et bien inquiétant. Faut il rappeler que les fous et les handicapés ont été les premiers dans des camps?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le précédent préfet a refusé une halte soins addictifs qu’en pense l’ARS et le nouveau préfet saint cyrien ?
Se connecter pour écrire un commentaire.