Judith Aziza, l’histoire de Marseille par le canal officiel

Portrait
le 21 Juin 2025
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Historienne de Marseille suivie par des dizaines de milliers de personnes, Judith Aziza est devenue incontournable sur ce sujet. Elle se pose en chercheuse libérale, au service de sociétés comme des institutions. Au risque de présenter une image lisse de la ville.

Judith Aziza sur les plages du Prado. (Photo : Emilio Guzman)
Judith Aziza sur les plages du Prado. (Photo : Emilio Guzman)

Judith Aziza sur les plages du Prado. (Photo : Emilio Guzman)

Elle donne rendez-vous dans une boulangerie industrielle de Mazargues, au point qu’on vérifie deux fois si le prénom d’Évangile ne cache pas un bistrot de village méconnu. Mais non. Elle arrive avec quelques minutes de retard et fait les cent pas sur le parking, collée au téléphone. En arrivant, elle s’excuse de cette conversation qui s’éternise “avec un client promoteur”. Elle finit par s’asseoir en refusant un appel “avec le cabinet du maire” pour se consacrer pleinement aux deux heures d’entretien. Judith Aziza n’est pas historienne pour rien. À de nombreuses reprises, elle fait lever le stylo, précise le off plutôt deux fois qu’une et demande à relire “les verbatims” de l’article. Elle est ...
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Commentaires

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  1. bonaventure bonaventure

    Au nom du “Patrimoine”, beaucoup d’officines privées mais aussi publiques blanchissent l’histoire populaire, et en fait la salissent . Cette utilisation politique pour gouverner , pour aménager, nous emmène vers “un programme de désordre absolu” comme l’explique très bien Françoise Vergès , théoricienne féministe decoloniale , dans un livre du meme nom que je vous recommande

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  2. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    C’est toute la complexité et les limites d’une histoire réduite à la prestation de services. L’urbanisme, c’est profondément et évidemment politique. C’est du pouvoir sur les vies, les quartiers, les déplacements, les expulsions, les délogés, les mémoires, les vies des familles, les équipements publics, et le sens de notre société. S’en tenir à l’anecdotique, au patrimoine aimable et aux récits lissés, c’est choisir de ne pas voir les rapports de force, de ne pas les nommer parce que “politiques” justement (on y lit même une contradiction sur l’appréciation de la profondeur, certainement selon le point de vue que l’on soit en bas ou en haut, que l’on soit prestataire ou prestateur, …). Et cela revient, hélas, à les valider. Refuser de regarder les conflits, les ruptures, les injustices, c’est laisser le libéralisme raconter seul la ville. Tristitude. A quand l’article sur Nicolas ? Ça redonnera du baume au coeur et de la couleur.

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  3. Forza Forza

    Le public n’est pas niais. Il faut prendre le travail de Judith pour ce qu’il est : une formidable source d’information historique et iconographique participative (c’est important), qui permet aussi de rassembler des publics qui jamais ne se seraient intéressés à l’histoire de notre ville sans cela. Le reste nous appartient : aller faire des balades avec notre bien aimé montreur d’ours en béton ou d’autres, qui ont des discours beaucoup plus orientés (et pas toujours rigoureux). Après ça, chacun fait sa sauce. L’important c’est de rester curieux et de ne pas se cantonner à une seule source.

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    • RML RML

      C’est totalement utopique de croire qu’aujourd’hui ( sinon les théories,du complot et l’infox ne triompheraient pas) les gens s’informent aupres de plusieurs sources!

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  4. bonaventure bonaventure

    Les gens ne sont pas niais, mais les décideurs le sont, ou le deviennent par leur fonction, et les conséquences sont gravissimes
    C’est ainsi qu’arrive le fascisme, on le voit à l’international tous les jours, et dans notre ville aussi

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