Jean-Pierre Serrus, maire de La Roque-d’Anthéron, jugé coupable de prise illégale d’intérêts

Actualité
le 30 Avr 2025
1

Le maire de La Roque-d’Anthéron et vice-président de la région chargé des transports, Jean-Pierre Serrus (Renaissance), était jugé ce mardi 29 avril pour prise illégale d'intérêts dans l'attribution de quatre permis de construire à son oncle par alliance. Il a été reconnu coupable, mais dispensé de peine.

Le maire de La Roque-d
Le maire de La Roque-d'Anthéron Jean-Pierre Serrus et son avocat, le 29 avril 2025 (Photo : ML)

Le maire de La Roque-d'Anthéron Jean-Pierre Serrus et son avocat, le 29 avril 2025 (Photo : ML)

“2026 approche, avez-vous déjà pris une décision pour vous représenter ?” Le maire de La Roque-d’Anthéron, Jean-Pierre Serrus (Renaissance), répond sans donner plus de détails : “J’y travaille.” Il ne s’agit pas de l’introduction d’un entretien politique, mais du début de l’interrogatoire du vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur chargé des transports par un magistrat du tribunal d’Aix-en-Provence, ce mardi 29 avril. Jean-Pierre Serrus comparait pour prise illégale d’intérêts. Il quittera le tribunal quelques heures plus tard, reconnu coupable, mais dispensé de peine. L’affaire concerne l’attribution par l’édile de quatre permis de construire entre 2019 et 2021. Un l’a été à une entreprise dont le gérant était son oncle par alliance — l’époux de la sœur de sa mère, Jean-Pierre Onoratini, de la famille de l’ancien maire de la commune et fondateur du Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron Paul Onoratini. Les autres à une société dans laquelle Jean-Pierre Onoratini était associé. L’enquête a été ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence en 2021 suite à un signalement de l’association Anticor, aujourd’hui partie civile, qui reprenait les révélations en 2019 de Marsactu et du Ravi concernant des modifications du plan local d’urbanisme (PLU) sur ces mêmes terrains. “Ça n’a pas été retenu”, indique toutefois le président du tribunal. Même si le procureur, lors de ses réquisitions à la fin de l’audience, glisse : “On n’a pas poursuivi sur ce dossier-là, mais on aurait pu aussi.” Néanmoins, les investigations du parquet à La Roque-d’Anthéron après ce signalement ont poussé l’ouverture du dossier du jour pour prise illégale d’intérêts. “Ça m’est difficile d’être ici cet après-midi”, glisse Jean-Pierre Serrus en s’installant à la barre. Sur l’attribution des permis, il déclare dès le départ : “Je conteste la prise illégale d’intérêts, pas que ces permis ont été signés. Pour moi, c’est une affaire sur le fond.” Le maire avance la “dualité entre le conflit d’intérêts et l’obligation de gérer les demandes de permis de construire”. Pour se défendre, l’édile explique donc le processus de traitement des permis de construire à La Roque-d’Anthéron. L’instruction des permis est déléguée à un tiers, la métropole, et l’étude de l’insertion dans le […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    elle est belle la vie pour ces élus !
    quand je serai grand je serai maire.

    coupable et dispensé de peine ! ébouriffant !
    pour des faits qui remontent aux années 2020, il a bien fallu ce temps pour arriver à ….rien !

    et si il se représente l’an prochain, il se trouvera toujours des électeurs qui le feront maire, roi de sa commune !
    vice président de la métropole, il pourra continuer à (ne pas ) s’occuper des transports.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire