Jean-Pierre Foucault victime de son premier accident industriel ?

À la une
le 18 Fév 2010
0

Jusqu’à présent, tout semblait sourire au marseillais Jean-Pierre Foucault. Comme Michel Drucker il fait aujourd’hui partie des dinosaures  indéboulonables de la télévision. Quarante ans de carrière derrière lui, il a tout fait, il a tout vu et tout connu. Sans jamais se faire d’ennemis, toujours sympa, toujours là, merci Jean-Pierre. Il a survécu aux années paillettes de TF1. Si Patrick Sabatier ne s’en est jamais relevé, Jean-Pierre a lui survécu et rebondit sans problème, sans traversée du désert. Les jeux qu’il présente sur TF1, comme « qui veut gagner des millions » font des cartons d’audience. Même chose pour son jeu « la bonne touche » qu’il anime avec Cyril Hanouna tous les matins sur RTL, la radio la plus écoutée de France, un carton aussi.

De la chance sans doute, mais aussi beaucoup de flair, ce qui lui a toujours valu de sentir le vent mieux que les autres. Comme le jour ou il a décidé de rester chez TF1, alors que Berlusconi avec sa 5 lui proposait des ponts en or, et vidait les vedettes de la une à grand coup de carnet de chèques, de Rolex et de Ferrari de fonction… Tous les autres sont partis se planter sur la 5, lui est resté fidèle aux Bouygues, les propriétaires de TF1. Depuis Francis Bouygues, aujourd’hui décédé, puis son fils Martin lui vouent une reconnaissance indéfectible. Il a évité la mode des « animateurs producteurs », qui a fait la fortune d’ Arthur, mais abimé l’image de beaucoup d’autres, comme Jean-Luc Delarue, « les voleurs de patates » ricanaient à l’époque Les Guignols..Du coup Jean-Pierre Foucault n’est pas producteur.Si il n’a pas « gagné des millions » comme certains,  il reste un des salariés les mieux payés de TF1 , c’est régulier et avec des soucis en moins. Avec RTL plus quelques pubs, par ci par là ( citroên par exemple) il doit au moins dépasser le « million » annuel. C’est loin des 250 millions d’euros encaissés par Arthur quand il a revendu sa société de production à Endemol, mais ça permet de manger quelques oursins le dimanche à Carry-le Rouet, ou il réside le week-end, sans trop angoisser pour sa retraite…

Pourtant pour la première fois de sa très longue carrière,Jean-Pierre s’est laisser embarquer dans une grosse galère, une ferme en afrique en réalité,  qui pourrait vite se transformer « en accident industriel ». Il co-anime en effet, avec Benjamin Castaldi,   l’émission de téléréalité « la ferme célébrités » diffusée tous les jours sur TF1, et en prime le vendredi soir. Le programme est au degré zéro de la nulité, comme d’habitude avec la télé réalité, mais la surprise est dans les chiffres d’audiences qui sont eux aussi très mauvais, et ça c’est nouveau. La presse rigole: « La Ferme a beau faire du foin, l’audience de l’émission de TF1 racle le plancher des zèbres : 18,3 % en réunissant 4,3 millions de suiveurs. TF1 est largement dominée par M6 et battue par France 2″, pour Le Point. « un échec d’audience, un « accident industriel », disent même certains. La soirée consacrée à « La ferme célébrités », vendredi 12 février sur TF1, a réuni seulement 4,3 millions de téléspectateurs, soit 18,3 % de part d’audience » constate le journal Le Monde.

Bref notre gloire télévisuelle marseillaise est dans la difficulté. Si le prochain « prime » de vendredi soir ne fait pas mieux, ou pire en faisant moins bien que le dernier,TF1 arrêtera surement les frais. Alors pour ceux qui veulent sauverJean-Pierre Foucault et lui éviter son premier « accident industriel » tapez 1 vendredi soir sur votre télécommande, pour les autres allez à la pêche. Ne vous en faîtes pas, il s’en remettra.

Un lien Réactualisation Samedi 20 février, 9H50, selon les audiences d’hier soir publiée sur le site de jeanmarcmorandini.com « ça sent de plus en plus l’accident industriel »

Un lien déjà 585000 membres sur Facbook sur le groupe « pardon à l’Afrique de leur envoyer 16 connards dans une ferme » !

Un lien la ferme célébrités de TF1 en sursis faute d’audience par lemonde.fr

Un lien audience catastrophique pour la ferme célébrités sur lepoint.fr

audiences en berne et polémiques, ça craint pour le site de Gala

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire