Jean-Noël Guérini met en scène ses ennuis de santé

À la une
le 30 Jan 2013
11
Jean-Noël Guérini met en scène ses ennuis de santé
Jean-Noël Guérini met en scène ses ennuis de santé

Jean-Noël Guérini met en scène ses ennuis de santé

Le salon d'honneur de l'hôtel du département bruit encore des conversations, quand Jean-Noël Guérini fait son entrée à petits pas rapides pour ses voeux à la presse cru 2013. Il arbore une barbe de trois jours de convalescent qui cadre mal avec son costume impeccable de président du conseil général. Arrivé à son pupitre, il s'assoit sur une chaise haute et entame son discours sur son état de santé. "Ces deux derniers jours, j'expérimente un rythme auquel je ne suis pas habitué. Je m'excuse d'ailleurs de vous parler assis. Selon l'expression traditionnelle, je travaille à temps partiel même si je suis président du conseil général à plein temps ici et à mon domicile". Après avoir live-tweeté son hospitalisation, Jean-Noël Guérini met en scène son état de santé et raconte l'histoire d'un homme malade qui continue à se battre.

Jean-Noël Guérini a donc perdu son rasoir et préside une collectivité locale à moitié depuis son canapé le plaid remonté jusqu'au nez. D'ailleurs, le propos suivant l'atteste. Jean-Noël Guérini a suivi les premiers jours de l'intervention française au Mali et tient à les commenter. "Mon hospitalisation et les jours de convalescence passées chez moi au repos m'ont permis de suivre avec attention ces évènements". Plus loin, il précise : "Le flot d'images des chaînes d'information m'incite à dire que le règne de l'émotion l'emporte trop souvent sur l'analyse. Votre métier est difficile. Vous êtes confrontés à une profonde mutation. Il ne faut pas que tout cela se passe au détriment de l'emploi de vos missions et de votre liberté totale d'expression". 

Distribution de vacheries

La sienne n'est pas vraiment bridée et il distribue les coups de pied de l'âne à tire-larigot. Un petit coup pour le gouvernement "où il n'a pas que des amis" et le président Hollande : "J'ai suivi avec perplexité les premiers pas de l'exécutif. Changer de style n'est pas changer de politique à l'heure du chômage de masse, du cancer de l'exclusion et de la crise de logement". Un autre petit coup à Eugène Caselli, coupable d'avoir organisé une visite très médiatisée du chantier du Vieux-Port en décembre : "Je ne cours pas après les micros et les caméras mais le conseil général a investi 43 millions d'euros sans lesquels le projet du Vieux-Port n'aurait pas été possible".

Très inquiet au sujet de la SNCM, Jean-Noël Guérini dit vouloir écrire au préfet "dès cet après-midi". Mais il oublie de préciser que s'il s'inquiète pour les 3000 salariés de la SNCM, son inquiétude recouvre en partie des intérêts très privés puisque il est associé de la Socoma, la coopérative créée par Charles-Émile Loo qui a comme gros client la SNCMEn attendant, Jean-Noël Guérini répond à la question que tout le monde se pose : son état de santé lui permettra bien de répondre aux question des enquêteurs et du juge. Extrait vidéo.  

En fin de discours il se fait même lyrique : "Je maintiens le cap au delà des états d'âme et des coups bas" porté par ce qui lui tient le plus à coeur, "[son] amour de servir". En chute finale, il n'hésite pas à insister sur les voeux de bonne santé et rejoint sa place en grimaçant.

Mais quand on lui pose directement la question des conséquences qu'il tire en tant qu'homme et élu des soupçons de collusion entre son frère et des figures du grand banditisme pour obtenir des marchés du conseil général, sa réponse se fait évasive, voire audacieuse. Surtout quand il estime que "dans la demande de levée de mon immunité parlementaire,  90 % concerne le conseil général de Corse du sud [ndlr, le document évoque pourtant la Haute-Corse]. Dans les 10 %, il n'y a que 3 % qui me concernent". La preuve en vidéo. 

Le président Guérini n'a pas précisé s'il allait demander au juge Duchaîne des aménagements de sa garde à vue en raison de son état de santé. En tout cas, nous avons vérifié, le "rendez-vous, cellule 24" qu'il avait lancé aux journalistes à la fin de la cérémonie de signature de la convention entre la Ville et le Conseil général ne correspond pas aux geôles de la section de recherche de la gendarmerie. Celle-ci n'en comporte que six, non numérotées.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascalou Pascalou

    90 % concerne le CG de la Corse mais il est pas corse GUERINI ?

    Signaler
  2. Pascalou Pascalou

    Le CG 13 n’a pas versé un centime sur le Vieux Port. Tout est préfinancé par la CUMPM d’Eugène mais il peut s’acheter des rasoirs avec les économies faites …et un peigne accessoirement !

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    C’est cellule 17 qu’il a rendez-vous, là où il y a un dessin du 9 de pique noir, et une lumière verte ! argh !

    Signaler
  4. Pascalou Pascalou

    De mieux en mieux maintenant vous supprimez les commentaires en direct Live… c’est sûr qu’il ne faut pas toucher au BIG BOSS !

    Signaler
  5. Chabadabada Chabadabada

    Et à part ça journaliste, t’as rien retenu d autre?

    Signaler
  6. Ro g Ro g

    A quand ….. Jean-Noël Guérini met en scène ses ennuis à la Santé ???

    Signaler
  7. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Pascalou,
    Ce qui serait intéressant de savoir, c est comment la CUM d’Eugene comme vous l appelez, va financer tout ça. La situation financière de la CUM est paraît il catastrophique et elle est endettée jusqu au coup. Les débauches de communication avec des pleine page dans La Provence, des affiches dans tout la ville sont scandaleuses. En ces moments de crise, c est révoltant. De toute façon, il viendra le moment du bilan de la gestion de MPM. Pendant ce temps là, la ville est toujours aussi sale, les trous dans les rues et les trottoirs toujours aussi nombreux, la circulation de plus en plus infernale….La ville , ce n est pas que le vieux-port!

    Signaler
  8. savon de Marseille savon de Marseille

    Une chose est sûre : l’incapacité du PS pour renouveler ses élites ,cette tradition de pragmatisme face aux puissances financières , et cette délectation quasi masochiste pour participer aux ambiances morbides va les mener tout droit au mur.

    Signaler
  9. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Électeur du 8e’me,
    Ce qu on lit dans le document sur ton lien ne nous rassure pas: on y apprend que MPM vient encore d emprunter 97 millions d euros alors qu elle croule sous la dette. Bonjour la gestion. Il est grand temps d arrêter les dépenses inutiles comme les campagnes de pub dans la presse et les affiches, les vœux en tout genre ( il y a même eu les vœux du Président Caselli à FO!!! Il faudra qu on nous explique ???), les loyers qui vont nous coûter 72 millions dans la tour au bord de mer…STOP!

    Signaler
  10. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Super, on a que 1,2 milliards d euros de déficit à MPM!!! Et on ajoute encore près de 100 millions. Vous trouvez ça normal vous? Et si c était quelqu un d autre que M. Caselli le Président, je dirai la même chose. Mais il se trouve que c est lui. C est donc lui qui est responsable de la gestion de MPM. Et je trouve que quand une institution à 1,2 milliards de dettes, on ne dépense pas de l argent en pub et loyer même si vous me dites que c est minime.

    Signaler
  11. Pascalou Pascalou

    avec le juge duchaine à la timone c’est une bonne année pour guerini

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire