Jean-Noël Guérini, le coup d'état permanent ?

À la une
le 20 Sep 2010
7
« Tiens va donc nous chercher le code de déontologie ! » Vous vous souvenez peut-être de ce célèbre sketch des Guignols de l’info où l’on voyait un jeune journaliste stagiaire fraîchement débarqué à TF1, et à qui, en guise de bizutage, on demandait de récupérer cette fameuse bible, censée témoigner du respect des téléspectateurs. Il se faisait bien évidemment ballader de bureau en bureau par les stars de la chaîne, « tiens va voir Jean-Pierre Pernault, je lui ai prêté hier soir…. », déclenchant de franches rigolades sur son passage « le code de déontologie de TF1, ah, ah, ah…elle est bien bonne celle-là » le stagiaire finissait par atterrir chez PPDA, et qui mettait fin au gag ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. régis régis

    la réponse de Martine Aubry est la meilleure : “pour l’instant ce qui m’importe c’est que les socialistes à Marseille soient unis et gagnent la ville”

    Signaler
  2. Ginetto Ginetto

    Etonnant. JNG était déjà le patron incontesté de la Fédération, un des rares élus aussi à s’engager fortement pour le PS dans les Bouches-du-Rhône. Dans cette affaire il a plus de coups à recevoir que de lauriers à récolter.

    Signaler
  3. gerard gerard

    Lecteur assidu de marsactu, je m’étonne que dans votre long article il n’y ait pas eu un lien crédible sur votre sujet : Jean-Noel Guérini lui-même !
    Autant dire pas de liens sur les sources que vous citez dont son blog… ce que vous ne faites pas d’habitude. Vous avez écrits quelques articles sur les limites ou l’exagération de nos édiles sur Internet non ? Vous êtes donc hyper pointus. Alors pourquoi ne pas le faire aussi sur cet article? Est-ce délibéré ?
    J’ai bien compris que vous n’aimiez pas Guérini, est-ce une raison pour ne pas lier la source des infos? Plus encore, vous donnez de faux liens URL (jng.com). Pourquoi ?
    D’autant que votre introduction est fondée sur la déontologie…
    Enfin, pourquoi dans votre fil Twitter il y a tout le monde sauf Guérini ?
    On verra si je suis publié… Pour l’heure, je m’interroge sur la crédibilité de votre argumentation du coup ! pourquoi ?

    Signaler
  4. Hector Hector

    Merci et bravo pour cet excellent post !
    Nono a cédé à la pression amicale de ses obligés et employés du cg13 , avec le cynisme dont peut faire preuve le Ceaucescu du Panier.
    La lâche complicité de Martine Aubry, si elle devait se confirmer, sera un excellent test de moralité politique.
    Gaudin et l’UMP ont de beaux jours devant eux !

    Signaler
  5. pyrrhon pyrrhon

    Marsactu, de mon point de vue, votre article ne nous aura pas appris grand chose (bou! ces politiques qui s’assoient sur l’étique et ces incurables socialistes buccho-rhodaniens qui finissent toujours par bidouiller ensemble leurs statuts…la routine, quoi !). Mais les commentaires, eux, sont croustillants. Ils nous apprennent que M. Guérini s’entoure de personnes dédiées à sa “web réputation”. Un pas vers la modernité… Mais un tout petit. Régis qui cite Aubry dans le texte, Ginetto qui veut nous faire croire que prendre la fédé est un pur sacrifice pour la grande cause, Eric qui va jusqu’à rectifier les URL…, je sais bien qu’il n’y a pas encore de formations dédiées mais quand-même, faites un effort pour être crédibles et pertinents les gars. Là ça le fait pas et votre patron il passe pour un c…

    Signaler
  6. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Chers internautes,
    Bon voilà un sujet qui ne vous laisse pas indifférents, c’est déjà ça ! Cette histoire de statuts, n’étant pas socialiste je m’en fiche franchement un peu. Que la direction du PS décide de s’assoir sur les statuts qu’elle a fait elle même voter par ses militants, et que ces mêmes militants n’y voient rien à redire, ça les regarde.
    C’est juste un peu gênant quand au même moment on défend l’exemplarité, la démocratie interne, une forme de nouvelle morale en politique. Comme le disait hier à Pau devant les parlementaires socialistes, selon le Figaro de ce matin, le politologue Emmanuel Todd : “les socialistes n’ont à opposer à Sarkozy que leur bonne éducation”. Mais c’est vrai que selon Marianne2, au même moment notre champion de la gauche locale était plongé dans le lecture attentive de La République des Pyrénées.
    En revanche ce qui fait justement débat c’est le fait que pour le PS il n’y ait qu’un candidat, semble t-il doté de toutes les vertus, pour la future bagarre de 2014, pour une alternance à la tête de la deuxième ville de France. Une ville qui en 2014 aura eu le même maire depuis 20 ans, et qui d’ailleurs semble prêt à re-signer pour 6 ans supplémentaires “je ne m’interdis rien”. Marseille a besoin d’alternance, d’un renouvellement de ces élus, qu’ils soient d’ailleurs de gauche ou de droite. Dans cette bagarre, la gauche a donc une chance historique de l’emporter. Mais pourquoi forcément avec celui qui dans un contexte pourtant ultra-favorable pour la gauche, a perdu la dernière fois ? On a au moins le droit de poser la question, non ? Et pourquoi ne pas organiser des primaires, ouvertes aux sympathisants de gauche, et aux candidats non socialistes , sur le modèle des présidentielles, pour 2014 ? Ca aurait de l’allure, non ? et permettrait peut-être de donner une vraie légitimité au candidat auto-proclamé du PS 13, qu’en pensez-vous ?
    Au-dela de ces histoires de fonctionnement interne du PS, c’est l’avenir de la 2 ième ville de France qui est en jeu, et chers camarades socialistes, vous n’avez pas le droit de privatiser ce débat, de ne le régler qu’entre vous dans vos petites cuisines de la rue Mongrand.
    Voilà c’était l’idée de ce papier sur “le Coup d’Etat permanent”. Ouvrir le débat, faire réagir, ne pas accepter les “versions officielles”, c’est ce que nous essayons de faire, depuis plus de 6 mois, à notre modeste échelle sur marsactu. Et s’il vous plait, pas de fantasmes, si les liens ne marchent pas, c’est sans doute de la faute de Facebook, pas de la nôtre. Et le débat démocratique, dont notre ville à tant besoin, ne peut se résumer à un “j’aime Guérini,je n’aime pas Guérini”. Et Cher Gérard, pas d’angoisse, vous serez toujours publié sur notre site, on n’est pas des censeurs.
    Et pour finir, et sans vouloir faire pleurer margot, je peux vous dire que dans une économie des médias locaux où les collectivités locales disposent des plus gros budgets publicitaires, refuser “le story telling” de nos politiques locaux, ce n’est pas tous les jours facile. Alors, merci de nous lire, merci de réagir, que vous soyez d’accords ou pas avec ce que nous écrivons, c’est bien normal, nos internautes, c’est à dire vous, sont notre plus grand soutien. Des internautes qui, pour paraphraser Serge Moati ” sont, me dit-on de plus en plus nombreux à nous suivre tous les jours”. Bonne journée.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire