Jean-Luc Blanc : "134 commerces seront ouverts le dimanche"

À la une
le 30 Août 2012
3
Jean-Luc Blanc : "134 commerces seront ouverts le dimanche"
Jean-Luc Blanc : "134 commerces seront ouverts le dimanche"

Jean-Luc Blanc : "134 commerces seront ouverts le dimanche"

Annoncé à grands renforts de tambourins et fifres en décembre dernier, l'accord pour l'ouverture des magasins le dimanche dans le centre-ville "touristique" (en gros de la Préf, aux Docks non inclus, et du Vieux-Port jusqu'à Noailles) n'avait pour l'instant existé que dans les colonnes de la presse locale. Pourtant les organisateurs – la chambre de commerce et l'association de commerçants Terres de commerce, avaient réussi "l'union sacrée" en engageant dans ce projet les collectivités locales, MPM et la Ville mais aussi l'ensemble des syndicats de salariés, hors CGT.

À cette occasion, même s'Ils avaient réaffirmé leur "hostilité au travail le dimanche" , FO, la CFDT, et la CFTC avaient donné leur accord contre la promesse de majoration de salaire (de 15 à 30% en plus du Smic horaire selon les dimanches) ou de jours de repos "compensateurs", alors que la loi Mallié qui autorise l'ouverture dominicale dans des zones touristiques, n'impose en théorie aucune contre-partie de ce type.

Le préfet a donné l'autorisation définitive en janvier dernier. Mais depuis la rue "Saint-Fé" est restée dans son l'habituel no man's land, avec le Virgin Megastore comme arbre qui cache le désert. "La faute au manque de transport, de sécurité, d'animation, de propreté" ont expliqué en coeur les commerçants. Jamais content. Eugène Caselli et Martine Vassal ont annoncé lors d'une conférence de presse organisée ce matin que tout serait fait pour que cette fois, ça fonctionne. Plus de bus, plus de balais, plus de bleu ont promis Martine et Eugène en s'envoyant des mots doux. La hache de guerre n'est pas déterrée partout. 

Bon, tout ne sera vraisemblablement pas réglé ce dimanche mais le vice-président de la chambre de commerce et d'industrie, Jean-Luc Blanc, au talk Marsactu, se veut confiant.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. crystila crystila

    Plus de bus, je demande à voir ! Moi je bosse dans une boutique du centre-ville ouverte tous les dimanches et j’ai la joie de devoir m’y rendre à pieds car il n’y a aucun bus coïncident avec mon planning ce jour là. Et si j’ai le malheur de fermer en retard pour conclure une dernière vente, je dois aussi rentrer à pieds, vu qu’il n’y a plus de bus après 20h ! Quelle joie de payer un onéreux abonnement mensuel à la RTM pour être contrainte de marcher !

    Signaler
  2. pmo pmo

    En tout état de cause,MARSEILLE n’est pas une ville comme les autres… la moindre modification organisationnelle s’apparente à la Guerre de Cent ANS….J’exagère à peine !!!!Désolant….

    Signaler
  3. paul rouyer paul rouyer

    Changer quelque chose de manière efficace dans Marseille s’apparente à ‘Mission Impossible’…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire