Jean-David Ciot inquiété par une enquête judiciaire : "Je suis très surpris"

À la une
le 30 Jan 2013
18

L'affaire sur les conditions dans lesquelles Jean-David Ciot a quitté le cabinet de Jean-Noël Guérini passe au niveau supérieur. Une enquête préliminaire, menée sous la responsabilité du parquet, avait été ouverte en février 2012 au sujet du licenciement de celui qui est aujourd'hui député des Bouches-du-Rhône et premier secrétaire du PS 13. Afin d'être candidat aux législatives, il devait abandonner toute responsabilité dans une collectivité territoriale avant le 31 décembre 2011. La justice cherche à savoir si son licenciement (et les indemnités qui vont avec) ne sont pas qu'une démission déguisée. Comme l'a révélé Bakchich ce mercredi, le dossier est désormais entre les mains du juge d'instruction Charles Duchaine.

Outre le parallèle fâcheux avec l'affaire Guérini, sur laquelle il enquête également, cela signifie surtout que le parquet a jugé l'affaire suffisamment sérieuse pour ouvrir une information judiciaire. Le président du conseil général, Jean-Noël Guérini a dit lors de ses voeux à la presse "assumer cette responsabilité" et avoir "reçu l'aval des services". Dans la même veine, Ciot estime n'avoir bénéficié d'aucun régime de faveur :

Marsactu : on passe d'enquête préliminaire à information judiciaire, cela veut dire que le dossier est sérieux ?

Jean-David Ciot : Je n'ai pas plus d'éléments puisque je l'apprends par la presse. Mais pendant l'enquête préliminaire, j'ai expliqué que la loi ne prévoit pas qu'il y ait besoin de raisons pour licencier un collaborateur de cabinet, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Dans mon cas, il y avait des raisons externes à savoir l'application du rapport Richard. [ndlr, qui stipule que cadres de la fédération socialiste ne peuvent être salariés de collectivités territoriales]

On parle pourtant de détournement de fonds publics…

Ensuite, cela faisait dix ans que je travaillais au cabinet, j'ai touché 3 mois de préavis et un mois de congés, ce qui fait la somme de 20 000 euros qui est avancée, et cela m'a ouvert le droit au chômage. Pour moi cela relève du droit social, même si on essaye de le tirer au pénal.

Pour vous, c'est donc hors de propos ?

Je suis dans mon droit social comme tout salarié. C'est pas Guérini qui m'a payé, c'est le conseil général des Bouches-du-Rhône, c'est le trésor public. Tant qu'on était au stade de l'enquête préliminaire, je trouvais cela normal. Ce n'est jamais très agréable, surtout en pleine campagne des législatives, mais c'est normal quand on reçoit un courrier anonyme d'enquêter. Je suis très surpris de la position du parquet sur ce licenciement. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    5000 Euros mois, pas mal quand même.
    Monsieur Ciot, c’est pas le CG qui vous paye, c’est nous, les contribuables,même si on ne vote pas pour vous.
    Extraordinaire

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Il est grave le Ciot. Le rapport Richars stipule ce qu’il stipule.
    De 2 choses l’une. Soit vous demissionniez de votre poste de cadre à la fede socialiste, et vous conserviez votre emploi au CG, soit vous faisiez l’inverse. En tout état de cause d’aprés vos propos votre licenciement plus vos 20000 euros d’indemnite sont pas très clairs? et en étant poli pas très justifié, et même carrément injustifié.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Les lettres anonymes on sait d’ou elles viennent toujours le meme !celui qui reve d’etre kalif a la place du kalif c’est le muselier du PS , on sait comment il va finir comme lui !

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Je suis degoute tout ces courriers anonyme nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire et comme par hasard lorsque vous affrontez certains caciques socialistes les courriers anonymes pleuvent!!! Comme on dit pour monter sur le cocotier mieux vaut avoir les fesses propres donc ca se retournrea forcement sur les “corbeaux”tot ou tard.

    Signaler
  5. Pascalou Pascalou

    Le PS est tombé bien bas dans la Région… elle est loin l’époque où nous avions des instances propres et des militants et élus honnêtes avec les fesses propres…

    Le fait de maîtriser toutes les collectivités territoriales et maintenant l’ETAT conduit à tuer le pluralisme seul garant d’une démocratie saine….

    un coup de Karcher comme l’avait demandé ce très cher Arnaud Montebourg… que fait hollande sur la fédé 13 même les jeunesses PS du 13 prennent une mauvaise route en suivant les pères …

    Signaler
  6. Pascalou Pascalou

    Seul Mélenchon peut mettre un coup de pied dans la fourmilière du PS local…

    Mélenchon maire de Marseille en voilà une bonne idée !

    Signaler
  7. Carlotta Carlotta

    20.000 euros d’indemnités pour 9 ans de travail au cabinet CG?!
    Si on divise, ça fait 2200 euros par an soit 183 euros par mois.
    Je me rappelle d’un article de marsactu parlant de scotto, un élu docile de la mairie du 1-7 qui a été mis secrétaire de section socialiste totalement hors cadre du rapport richard, qui percoit comme écrêtement de mennucci 1000 euros par mois!!!
    Une bien plus belle opération avec nos impôts.

    Signaler
  8. Pilou Pilou

    Je suis peut être stupide, mais quelqu’un peut il me dire le rapport avec l’Affaire Guerini? Je suis peut etre con, mais je comprends pas le rapport. J’ai beau chercher, mais c’est pas un marche public? Ni une association de malfaiteurs… Non?

    Signaler
  9. marsactif marsactif

    Ce qui est surprenant c’est que Bargès ne soit pas lui aussi convoqué pour les mêmes raisons vu qu’il a été licencié dans les mêmes conditions que Ciot et qu’il a touché une prime encore plus importante (vu que son salaire était plus élevé) et qu’il touche depuis ses indemnités de chômage au plafond.
    Donc soit le juge s’intéresse à la manière dont JNG vire ses collaborateurs, mais dans ce cas, ils doivent tous être convoqués et ça relève plus du tribunal administratif que du TGI.
    Soit le juge a reçu des instructions et des ordres. Et dans ce cas, Ciot va souffrir médiatiquement avant d’être blanchi juridiquement.

    Signaler
  10. boulegan boulegan

    incompréhensible la position du parquet!!!
    Un salarié licencié bénéficie d’indemnité ou est le problème?

    Donc on juge, sur la base d’une lettre anonyme, qu’il aurait du démissionné. Je comprends plus rien à la justice, elle s’appuie sur le droit ou sur un avis d’opportunité?

    Le plus simple aurait été d’attendre le rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui sur la base de son expertise aurait pu émettre un avis et alors saisir le parquet

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Pourquoi l’avoir licencié alors qu’il devait se démettre de ses fonctions avant le 31 décembre 2012 ? Si le Conseil Général avait patienté, Ciot n’aurait jamais encaissé 20 000 €. L’urgence était pour Ciot, pas pour la collectivité. Voilà une nouvelle illustration de la République des priviléges. Le Parquet a parfaitement raison d’enquêter.

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    20 000€ d’indemnités, un cumul de mandat, un poste qui n’a finalement en rien servi, que demande le peuple ????

    Signaler
  13. triste ironie triste ironie

    Ou est la vérité?

    Cher Monsieur VINCENT,
    Dans l’article de Monsieur BOUCAUD du 3 février 2012 intitulé “Jean-David Ciot a-t-il sauté en golden parachute du 9e étage du paquebot bleu ?” il était indiqué que la rupture du contrat de travail de Jean david CIOT avait pour origine un problème d’inéligibilité.
    Je cite “En effet, Ciot, qui était membre du cabinet de JNG depuis plusieurs années, où il faisait un vrai job, contrairement à des rumeurs d’emploi fictif qui avaient un temps circulé, a dû en partir car il souhaitait se présenter aux législatives. En tant que membre de cabinet de cette collectivité locale, la loi l’aurait rendu inéligible dans une circonscription qui recoupe celle du département s’il était resté en poste moins d’un an avant l’élection. Une loi contestée mais la loi c’est la loi. Ciot devait donc démissionner”
    Or, dans le présent article Jean David Ciot invoque le rapport Richard. Où est la vérité?
    Comme disait mon pépé, quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

    Signaler
  14. Jz Jz

    J’aime bien le panneau en fond sur la photo : “TOUT VA BIEN”. Subliminal …

    Signaler
  15. marsactif marsactif

    La loi concernant les collaborateurs de cabinet et leurs ambitions électorales stipule l’obligation de ne plus occuper cette fonction là 12 mois avant. Mais Ciot aurait pu, comme le font beaucoup d’autres col-cab, aller directement dans les services du CG. Ne peut-on imaginer que le torchon ait brûlé entre JNG et JDC? Ceux qui arpentent les couloirs, notamment ceux des étages élevés du CG, savent que JDC n’a jamais été le chouchou de JNG, qu’il l’a sorti du sas à la 1ère occasion. Leurs relations ont toujours été assez tendues. Tout le monde du PS local le sait. Même que, lorsque Ciot devait devenir Patron de la Fédé, c’est JNG qui s’est imposé comme s’il été jaloux ou qu’il n’ait pas eu assez confiance.
    Contrairement à beaucoup de celles et ceux qui aujourd’hui ont tourné leurs vestes mais qui hier n’avaient que du Jean-Noël par-ci et du Jean-Noël par là dans la bouche, Ciot n’a jamais mis JNG sur un pied d’estale. Et quand on lui demande pourquoi aujourd’hui il ne rejoint pas le camp des Anti-JNG, sa réponse est particulièrement intéressante: Il n’appartient à aucun clan.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt »..
    Qu’est-ce qu’on s’en fout de leurs « carambouilles » autour des conditions de ce licenciement…J’ose espérer que dans le contexte ils ont fait ça proprement, et je ne vois pas de raison d’en douter (tout payeur qu’il est, le Trésorier payeur général n’en est pas moins un carriériste qui fait ce qu’on lui dit, s’il veut que ses six derniers mois d’activité cachetonne bien et lui fournisse une agréable retraite ; retraite déjà bien assurée par les primes afférentes à son statut de comptable public. Bref, je digresse, un sujet gerbant à la fois, hein).
    5.OOO MILLE EUROS PAR MOIS PUTAIN 5.000EUROS, ET PERSONNE POUR RELEVER, quand le salaire MOYEN d’un cadre sup’ du privé qui en CHIE mille fois ce que ces planqués ne connaîtront JAMAIS plafonne en moyenne à même pas 3.000…

    5.000 EUROS PAR MOIS pour un boulot complaisamment octroyé, preuve en est la désinvolture ECOUERANTE avec laquelle on le lâche…
    Ces gens sont fous, ils porteront la responsabilité de la RAGE qui va saisir les dizaines de millions de français qui chaque jour se vendent pour même pas le cinquième de ces sommes DELIRANTES.
    Au fait, ces 5.000 EUROS, ça s’additionne, pour l’histoire d’écrêtement des cumuls d’indemnités en tant qu’élus ?…Bah non, hein…

    Signaler
  17. Prometheus Prometheus

    Certains ils sont peu font de la politique par conviction. D’autres font de la politique pour manger. Ciot sait à quelle catégorie, il appartient comme 99 % des élus du P.S. Avec ce parti c’est le F.N. qui gagne et qui va finir par gagner. Merci la Gauche et merci aux héritiers. DEFERRE le grand père, GUERINI le fils et CIOT le petit fils ! A quoi bon user son clavier ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire