Jean-David Ciot : "Il vaut mieux être ministre que député"

À la une
le 19 Mar 2013
21
Jean-David Ciot : "Il vaut mieux être ministre que député"
Jean-David Ciot : "Il vaut mieux être ministre que député"

Jean-David Ciot : "Il vaut mieux être ministre que député"

Marsactu : La fédération socialiste des Bouches-du-Rhône dont vous êtes premier secrétaire vient d'être mise sous tutelle. Comment percevez-vous cette décision ?

Jean-David Ciot : Je suis très déçu de la manière dont ça se passe. On ne demande même pas au premier secrétaire de venir s'expliquer devant le bureau national. Harlem Désir m'a appelé seulement cinq minutes avant la réunion. Il a rencontré Jean-Marc Ayrault aujourd'hui : je n'ose pas croire que ce soit lié. À Marseille, une réunion était prévue ce vendredi. Tous les candidats, aixois comme marseillais, avaient accepté d'y venir sauf Marie-Arlette Carlotti. Encore une fois, c'est prendre en otage les Bouches-du-Rhône pour Marseille. J'avais réussi à rassembler tout le monde et fait avancer le système.

C'est donc les municipales le principal élément déclencheur selon vous ?

Oui, mais pour être honnête, je pense que la métropole a aussi un peu joué. Sur ce sujet, le premier ministre veut passer en force. Or, il ne peut pas se passer des maires. Je crois qu'il fait fausse route.

Qu'allez-vous faire désormais ? Allez-vous rester à votre poste ?

Ça dépend de la nature de la tutelle. J'ai l'impression qu'ils veulent mettre en place une direction collégiale mais je n'ai pas aujourd'hui la certitude d'en faire partie. Je vais essayer de faire en sorte de réunir les gens. D'un côté, il y a Marie-Arlette Carlotti et Patrick Mennucci. De l'autre, 80 % des gens. Je ferai attention à ce que le rapport de force soit respecté car là, on joue avec l'unité du parti socialiste. Si c'est une opération pour imposer quelqu'un depuis Paris, ce sera mettre en route la machine à perdre. Je pense qu'on est en train de faire en sorte qu'il n'y ait pas de primaires. On verra si le président de la République et le premier ministre peuvent désigner les candidats socialistes. Je pensais qu'ils avaient autre chose à faire.

Pour vous, c'est Marie-Arlette Carlotti qui est à la manoeuvre ?

J'étais à l'assemblée avec Patrick Mennucci quand nous avons appris la nouvelle, il était aussi surpris que moi. Je n'ose croire qu'on puisse aller chercher ses ordres à l'Élysée. En tout cas, mieux vaut être ministre que député.

Est-ce que vous avez des regrets ?

Je vois pas ce que j'aurais pu faire différemment. Peut-être aller plus vite, imposer des choses avec le rapport de force qui était le mien au lendemain du congrès, mais ce n'est pas dans ma nature.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bertrand Bertrand

    Ce type a totalement pêté les plombs. En politique ou joue, on gagne, on perd. IL veut faire quoi maintenant avec son copain Guérini ? Adhérer au parti radical ?

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    D’un côté mac et pm, de l’autre 80% de fausses cartes.

    Signaler
  3. Arapède Arapède

    Vraiment un esprit étriqué que celui de Jean-David Ciot. Le “rapport de force” est à l’apparatchick ce qu’est la gastronomie au Mac Donalds. Une espace d’ersatz, incapable de comprendre ce qu’il lui arrive.

    Et ramener la mise sous tutelle à la seule Marie-Arlette Carlotti est une figure de l’imposture.

    Signaler
  4. Vieux-Port Vieux-Port

    Enfin une vraie défaite pour le Guérinisme/Defferisme/clientélisme dans les BdR. Ca fait du bien.

    Signaler
  5. Claude Julien Claude Julien

    Ce qui gonfle tout ce petit monde PS c’est que Pezet revienne dans le jeu. il les écrase tous avec sa réflexion et son intelligence politique. Il a remporté la mise avec sa demande acceptée au bout de quelques jours et je vous parie qu’on a pas fini d’entendre parler de lui

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Et en plus il est mis en examen pour une fedé dont il n’est plus le Kapatas.

    Signaler
  7. Bertrand Poli Bertrand Poli

    80% De fausses cartes n importe quoi anonyme .

    Signaler
  8. Fada Fada

    Le système guérini vient il de perdre l’un de ses derniers soldats ? Dernier acte déséspéré d’un ciot aux abois ? Pour qui se prend-t-il ? S’il tombe, il préfère la politique de la terre brulé ?

    A quand l’exclusion ?

    Signaler
  9. APG APG

    je crois qu’il faut regretter ce qu’il se passe aujourd’hui dans la fédé des bdr. tout cela au profit d’une minorité, j’espère que les militants ne seront pas trop dégoutés, car, encore une fois on leur enlève la parole juste avant une élection. je crains que ce genre de manœuvre fasse que les bdr ressembleront bientôt au var…

    Signaler
  10. Jean Francois Derek Jean Francois Derek

    Le titre résume à lui seul le foutage de gueule et la mauvaise foi de JDC…

    Signaler
  11. mars mars

    “j’avais réussi a rassembler tout le monde et fait avancer le système”… les 70% de voix avec lesquelles il a été élu ne sont ils pas les mêmes 70% qui ont permis à Guerini de se maintenir à la tête du CG. Il fallait rompre avec le système Jean David, pas le faire avancer.

    Signaler
  12. Manipulite Manipulite

    Organiser et réussir les primaires ouvertes. C’est le principal objectif pour mettre tout le monde à égalité. Qu’elle soit ministre ou pas, Carlotti devra s’y soumettre.On n’est pas candidat à Marseille en se faisant désigner depuis Paris !

    Signaler
  13. plus belle ma ville plus belle ma ville

    Votre titre me fait penser à un sage dicton : “Il vaut mieux être cocu que député car on n’est pas obligé de participer aux débats de la Chambre !”

    Signaler
  14. Avé Avé

    Don’t cry for la fédé Jean-David

    Signaler
  15. Autonome Autonome

    c’est fou ce que l’on peux lire comme conneries dans ces commentaires !!! Entre les “Trolls” qui abîment tout (80% de fausses cartes!!, prend des médicaments pour la paranoïa !!)et ceux qui se croient super-informés et qui entravent quedal, c’est juste à pleurer !! Sachez que vu de Paris, Marseille est la capitale du crime habitée par des clowns et que tous les élus de la régions sont pris pour des “brêles” infréquentables tant à droite qu’à gauche. Qui a dit : En démocratie, où le suffrage universel l’emporte toujours, on n’a que les élus que l’on mérite !!! Remettez vous en cause avant de jouer au jeu de massacre avec vos élus…

    Signaler
  16. Aux frontières du monde soviétique Aux frontières du monde soviétique

    Et oui, 80% de “clients”, élus qui attendent un bout du gros gâteau du CG13, militants qui doivent un emploi ou un logement (depuis plusieurs générations pour certains)… (MAC et Mennucci en sont issus, mais se rebiffent) Elle est là la machine à perdre Mr Ciot, les élections ne se gagnent pas avec des militants, mais avec des électeurs, qui eux, sont fatigués de ce système …

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Je pense qu’il faut le prendre de qui cela vient desir condamne ayrault condamne il n’ont aucune lecon a donner je ne dis pas qu’il n’y a pas de probleme mais le remede est plus fort que la maladie et carlotti a fait une grosse erreur maintenant elle est seule contre tous y compris mennucci car il va pas se laisse faire

    Signaler
  18. annnieday annnieday

    Je ne dois rien à Guérini et aux autres : mon boulot, mon logement je ne les dois qu’à moi-même. Je me sens insultée par les visions réductrices de certains de vos commentateurs (je pense que ceci est révélateur des limites extrêmes de leur cerveau).
    Ce que j’attends avant tout ce sont de véritables primaires … MAC, machin ou chose peu importe dans l’immédiat, l’important c’est de permettre l’expression du peuple de gauche, parce qu’autrement nous aurons perdu d’avance. A chacun en son âme et conscience.

    Signaler
  19. aixois aixois

    Incroyable de lire ces commentaires sur JD Ciot!! le seul qui a permis a la gauche de battre enfin les Joissains qui gère la ville d’Aix-en-provence de façon honteuse (mari chef de cabinet à plusieurs milliers d’euros/an, fille plus jeune sénatrice de France pistonné par Gaudin et sa mère via Sarkozy et même pas capable d’assurer sa délégation municipale). Ciot a été le seul à rassembler les Aixois de la gauche et du centre. Il est le seul à avoir une véritable volonté de faire avançer les choses..s’il est condamné pour sa mise en examen tant pis pour lui, en attendant il est 100 fois plus crédible que Carlotti, Mennucci et autres personnalités politiques qui ont, comme tous d’ailleurs, mangé dans la main de Guerini pendant des années.

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Incroyable de lire de telles sottises sur la victoire de JD CIOT !
    Il n’a rien rassemblé du tout, il n’avait même pas à le faire, on lui a crée une circo sur mesure…
    C’est SARKOSY qui a tué JOISSAINS, lui faisant payer son opposition à son projet de réforme territoriale : sanction immédiate de son vote d’opposition à l’assemblée nationale, la circo a été redécoupée (par la droite !!) et divisée en deux : vidage du réservoir de voix pro-Joissains en créant la 14 ème (13ème? je sais plus, flemme de vérifier…), et Aix centre (historiquement plutôt à gauche) devenant un circo à part entière, acquise avant même le vote…
    Quant à présenter CIOT comme n’ayant jamais mangé dans la main de GUERINI…No comment…
    Pour le reste je vous rejoint : comment ne pas être 100 fois, 1.000 fois, 1 million de fois plus crédibles que la conjuration d’imbéciles que vous citez.
    AH, Patrick “CARAMBOUILLE” Mennucci…Comme si Marseille avait besoin de ce genre de sortie pour que Paris se foute de notre gueule…

    Signaler
  21. Aixoise Aixoise

    Enfin, vaut mieux être collaborateur de Guérini, ca gagne mieux. Surtout à la fin !!! et avec nos impots svp.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire