Jean-Claude Gaudin : "Dans le débat sur la métropole, je défends Marseille avant tout"

À la une
le 17 Mai 2013
16
Jean-Claude Gaudin : "Dans le débat sur la métropole, je défends Marseille avant tout"
Jean-Claude Gaudin : "Dans le débat sur la métropole, je défends Marseille avant tout"

Jean-Claude Gaudin : "Dans le débat sur la métropole, je défends Marseille avant tout"

Il n'y a pas d'indice probant indiquant que Jean-Claude Gaudin ait pris sa décision concernant sa candidature à un quatrième mandat. En revanche, l'air de la campagne amène une nuée d'élus qui pépient autour de lui à chacun de ses déplacements. Vendredi, il visitait les salles rénovées et habillées de couleur pastel du musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp. Les allées lugubres ont laissé place à une galerie gris souris où la lumière zénithale adoucit les angles. Le maire opine du chef, conquis par la rénovation "qui a coûté combien déjà?", s'enquiert le maire. "25 millions d'euros", bredouille le maître d'oeuvre pris au dépourvu. "Ah quand même", commente Jean-Claude Gaudin. "Rien n'est trop cher pour le 4/5", glisse Bruno Gilles, le sénateur et maire du secteur.

C'est l'ancienne directrice des musées et commissaire de l'exposition Le Grand atelier du midi, Marie-Paule Vial, qui dirige la visite, notant la couleur des panneaux ou les fragiles trottoirs dorés à l'or fin. "Alors, si j'ai bien compris, ici, c'est défendu de marcher sur les trottoirs", plaisante le maire. La visite se poursuit dans une atmosphère assez surréaliste. Marie-Paule Vial montre les emplacements des futurs chefs d'oeuvres : "Là, il y aura des Bonnard et ici une sculpture de Rodin". Le maire suit des yeux et regarde des murs vides. Il s'inquiète de savoir si le maire qui a inauguré le palais Longchamp, Antoine Théodore Bernex a son buste quelque part. Il se trouve que non. Quand vient le temps du discours, il aura alors ce bon mot : "Quand viendra le temps de mettre mon buste quelque part, évitez de le mettre à un endroit où seuls les chiens vont pisser".

Pour poursuivre dans cette veine surréaliste, nous avons profité de cette visite muséale pour interroger le président du groupe UMP au Sénat sur la stratégie de son groupe concernant l'examen de la loi créant la future métropole Aix Marseille Provence. Si le sénateur ressert son couplet éculé sur "corset montagneux" qui enserre Marseille, il en profite pour répondre à Maryse Joissains qui le matin même dans La Provence déclare que les sénateurs qui ont voté favorablement à la métropole étaient tenus par Gaudin : "Ce qui intéresse les Marseillais, c'est faire main basse sur Aix". Il y sera avant tout le maire de Marseille qui défend sa ville en faisant en sorte notamment que le nombre d'élus métropolitains soit à la hauteur de son poids de centralité. Bobino Esther.

 

 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Il faut mettre en parallèle les déclarations de Mme Lebranchu et celles de Mme Joissains.

    Mme Joissains : “Ce qui intéresse les Marseillais, c’est faire main basse sur Aix. Avec un maire qui ne sera qu’un maire de secteur de Marseille. Mais c’est la ville la plus endettée de France ! (…) La métropole, ça veut dire le doublement de la fiscalité à Aix ! Marseille est malade, et on propose que la ville centre soit celle qui est malade. On veut faire disparaître Aix (…).” (La Provence d’aujourd’hui)

    Mme Lebranchu : “Il n’y a pas de sujet de fiscalité dans la métropole. Certains disent que ceux qui ne paient pas beaucoup d’impôts en paieront plus. Ce n’est pas vrai. Nous créons un seul établissement public à la place d’autres et nous garantissons une enveloppe financière minimale, ce qui devrait rassurer les plus inquiets. Quant à la fiscalité communale, elle restera la même.” (http://www.marsactu.fr/politique/lebranchu-pas-de-sujet-de-fiscalite-dans-la-metropole-31200.html

    L’une des deux ne dit pas la vérité, ou n’a rien compris. Laquelle ?

    Signaler
  2. Guess Guess

    Difficile pour n importe quel candidat de gauche de battre J.c Gaudin . Il arrive …

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Pour changer il faudrait pouvoir du choix . Avec un gouvernement de gauche d’ un niveau moins zéro et un Ps local ou nous avons le choix entre des corrompus , des stars de télé, des courroies de transmission de Fo . Je vois pas comment ?

    Signaler
  4. Bod66 Bod66

    En plus, il explique sans rire qu’il voudrait son buste dans le musée.
    En quel honneur ? Pour services rendus à la patrie ?
    Fifre ! T’es en place car l’électeur de base est un crétin et que tu as le relationnel “qui va bien” dans ce système corrompu.
    Regarde toi sur la photo, t’es au bout du rouleau, JC, il est temps de passer la main.

    Signaler
  5. MG MG

    Jean-Claude Gaudin : “Dans le débat sur la métropole, je défends Marseille avant tout”…

    Oui, comme lors de l’affaire de l’incinérateur !!! Marseille avant tout, le reste de la région est tout juste bon à crever (enfin, quand Môssieur Gaudin ne va pas purement et simplement renier l’existence de populations entières…) !

    Signaler
  6. Mistral Boy Mistral Boy

    Si l’on prend une seule des affirmations de Mme Joissains on a vite compris qui ment, Marseille n’est pas la Ville la plus endettée de France (2103€ par habitant alors que Levallois Perret dirigée par P Balkany a une dette par habitant de 11484€ soit 5 fois plus que Marseille) n’est-ce pas votre rôle de journaliste de mettre à jour les mensonges des politiques?

    Signaler
  7. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    La notion d’intérêt général est complètement étrangère à nos élus locaux Cette lutte picrocholine entre Marseille et Aix est d’un autre âge. La décentralisation a permis le retour de la féodalité, des privilégiés, des fiefs héréditaires, et des guéguerres (moins meurtrière, il est vrai) entre les grands feudataires. Il ne s’agit pas ici non plus d’un match de foot entre l’équipe d’Aix-en-Provence et de Marseille, mais de la galère que subissent les citoyens contribuables qui a la différence de nos « grands élus » n’ont pas de voiture haut de gamme avec chauffeur pour se déplacer dans une agglomération qui est l’une des plus embouteillée et des plus polluées de France.

    Signaler
  8. vroum vroum vroum vroum

    Oui à la métropole, Gaston Defferre a raté ce coche et Marseille en fait les frais aujourd’hui.
    En revanche, exigeons que tous ses élus soient élus au suffrage direct. Marre de certains branleurs opportunistes qui siègent à MPM.

    Signaler
  9. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    L’Etat, pour retrouver l’efficacité des services publics, dont aucun audit territorial ne dénonce les doublons de fonctions et de compétence, cherche a en atténuer leurs charges financières induites. Il se positionne, en prenant la main, en stratège pour organiser la relance et le développement économique de l’aire marseillaise. Les actes I,II ont échoué au cours des trente ans de pouvoirs locaux. Le constat est édifiant …dans les quartiers nord de Marseille .Les responsabilités de transfert compétences, mal assurées au cours des trente années de décentralisation, par les effets pervers, électoralistes et pusillanimes collatéraux, ont abîmé l’appareil productif et asséché les ressources publiques. Espérons que l’acte III, créant la métropole, permettra de relancer le secteur privé et rationnalisera les services publics. En enlevant le pouvoir aux 109 récalcitrants municipaux, qui brouillent le débat par leur analyse microscopique, la Métropole initiera une vision macro- économique, nécessairement à échelle nationale, aujourd’hui, grandement utile pour sortir l’emploi de l’ornière profonde et humiliante eu égards à ses atouts régionaux…. Tournons rapidement Marseille et ses alentours, vers son véritable destin, en direction de la méditerranée, en découlant de l’axe, historique, Paris Lyon Marseille…Je suis, quant en ce qui me concerne très optimiste, pour nos enfants qui seront prendre le relais, et en tirer le meilleur parti..… Les Maires quant eux pourront toujours administrer leur commune et continuer à procéder à la délivrance des actes civils et à s’occuper sérieusement de l’entretien de la voirie communale.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    La métropole ne réglera pas la perversion des systèmes de gestion public.,Elle contribuera sans doute au développement économique de la ville .Mais n attendons pas de la mutualisation des Ressouces la rénovation de la gestion publique territoriale .Seule une refondation des regles basées sur la morale ,l éthique,l équité et responsabilité envers le citoyen peuvent tenter de résoudre cette problématique qui est le fléau Marseille .

    Signaler
  11. Ricou 24. Ricou 24.

    La métropole c est le pouvoir aux fonctionnaires,comme l Europe c est le pouvoir aux technocrates.
    Fonctionnaires abandonnés par les politiques dans beaucoup de services et qui héritent de ce pouvoir faute d interlocuteurs,de stratégies,de lignes de conduites,de feuilles de routes.
    Nous n avons aucune garanties de proximité avec la métropole,dans le même tems il n y a qu à voir Mpm est ses deux derniers marchés publics dans les déchets( centres de transferts vers l incinérateur et déchèteries communautaires) pour être certains que la centralisation ,sans pouvoir responsable ,c est sans gains,ingéniosité,et perspective.
    Tunnel Rabatau,parkings,voiries defoncée,propreté,les surcouts de beaucoup de chantiers devraient finir de vous convaincre que la solution n est pas là non?
    Arrêtons le massacre et commençons par intégrer Gemenos dans la Capae,qui est son bassin de vie.

    Ricou 24.

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Il serait souhaitable de rénover radicalement le système et le personnel politique actuel. Halte à la corruption et au clientélisme!!!! Une arme efficace contre cette gabegie qui étouffe les contribuables éreintés par une pression fiscale dévoyée: un seul mandat par élu non renouvelable….et les mœurs changeront….

    Signaler
  13. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    Gaudin c’est la politique à la façon des supporters de Foot : l’équipe du conseil municipal de Marseille contre celle d’ Aix Quant au programme à part le béton ?

    Signaler
  14. Ricou 24. Ricou 24.

    Le souci pour Gaudin avec la Métropole est double:
    – Muselier et les Sénatoriales.
    Muselier qui pourrait en être le Président avec le faste et le pouvoir.
    Et le Sénat et ses prochaines élections avec les grands électeurs ,aussi maires des communes voisines et qui ne veulent pas de la Métropole.
    Phase une,2014,La clé c est le 5 et 4 et le boss c est B Gilles,la suite sera Gaudin à la mairie et Muselier Président de la Cum comme deal ,ensuite on verra avec les cadors Guerini,Gaudin et Muselier.

    Ricou 24.

    Signaler
  15. LOLA LOLA

    MDR Muselier président de la métropole ? certains ont vraiment des idées saugrenues. Il a été battu à MPM par les élus UMP et aux législatives les citoyens, en gros d’un coté comme de l’autre personne n’en veut ! à la métropole comme ailleurs. qu’il retourne à ses hotels de luxe à l’île maurice

    Signaler
  16. Philippe Philippe

    Moi j’aime pas les chiens, mais j’irai volontier pisser moi-même sur la statue de Gaudin le moment venu.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire