"Je souhaite que le futur maire de Marseille n'ait qu'un seul mandat"

À la une
le 3 Jan 2013
19
"Je souhaite que le futur maire de Marseille n'ait qu'un seul mandat"
"Je souhaite que le futur maire de Marseille n'ait qu'un seul mandat"

"Je souhaite que le futur maire de Marseille n'ait qu'un seul mandat"

L'an dernier, le collectif "Nous ne marcherons plus" initié par l'élu d'arrondissement Nassurdine Haidari avait tenté de remettre la question de l'égalité au centre de l'élection présidentielle. Composé d'acteurs associatifs, d'élus et d'anciens acteurs de ce qu'on avait appelé dans les années 80 "la marche des beurs", le collectif avait interpellé les différents candidats en leur proposant une plateforme de propositions. Celui qui est également porte-parole du Cran pour la région Paca revient sur sa démarche. "J'ai lancé cet appel pendant les élections présidentielles parce que la situation des quartiers populaires est insoutenable. 30 ans après la marche pour l'égalité des droits et contre le racisme qui a débuté à Marseille, j'ai pensé qu'il fallait raviver ce souffle d'égalité et dire aux candidats de ne pas oublier les quartiers populaires".

Créer un ministère de l'égalité

Échec scolaire, chômage de masse, insécurité, le candidat voulait que les candidats s'engagent sur des propositions concrètes. "Pour la première fois, un appel a été signé par d'anciens marcheurs, des intellectuels et des personnalités de la société civile comme du monde politique, de gauche comme de droite. C'était une gageure. Concernant les partis politiques, nous sommes allés voir tout le monde à l'exception du Front national. Vous comprenez bien pourquoi. En revanche, nous sommes allés voir l'UMP mais la réponse de Jean-François Copé a été cinglante puisqu'il nous a renvoyés à des questions sécuritaires alors que nous abordons des questions sociales".

Le Front de gauche, le Parti socialiste, les Verts et le Modem ont accueilli favorablement la démarche du collectif. Celui-ci portait cinq propositions : la première concernait le logement avec la volonté de porter à 30% le pourcentage de logement social dans les villes de plus de 3500 habitants et rendre transparente l'attribution des logements sociaux, créer un ministère de l'égalité, renforcer la diversité dans la représentation politique et diplomatique, mettre en place une attestation de contrôle de police pour éviter le contrôle au faciès et favoriser les entreprises qui luttent contre la discrimination dans les marchés publics. S'il reconnaît que certaines de ces propositions ont fait long feu maintenant que son parti est aux manettes, Nassurdine Haidari se félicite de la "création du ministère de l'égalité des territoires. Pour nous, c'est une victoire. J'ai eu une discussion en direct avec le candidat Hollande pour qui la question de l'égalité des territoires était au centre de ces questions. Sur le récépissé de contrôle de police, il y a eu un recul et nous l'avons condamné. Je n'ai pas été entendu pour l'instant mais je veux continuer à discuter avec Manuel Valls".

Candidat aux primaires 

Fort de ce combat, le collectif souhaite mettre une nouvelle fois les quartiers populaires au centre des débats en profitant des élections municipales en 2014. "Avec un certain nombre d'élus et membres du collectif, nous remettrons aux candidats de l'alternance cinq propositions pour mettre la lutte contre les inégalités et les discriminations au centre de l'élection. Les Marseillais auront le choix entre une équipe qui a fait les preuves de son impuissance et un candidat de l'alternance. Mais celui-ci devra s'engager à n'avoir qu'un seul mandat, celui de maire pour redresser la ville et lui offrir une stratégie d'avenir. Il faut également un bilan annuel de l'action municipale".

En bon politique, Nassurdine Haidari ne s'oublie pas dans l'affaire. Si son message n'est pas entendu par les candidats de son propre parti, alors il portera lui-même ce combat. "Je n'exclus pas d'être candidat aux primaires socialistes. Après tout, il y a des jeunes de 30 ans qui sont ministres aujourd'hui… Ça aurait de la gueule, Non?"

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Capi Capi

    Fière de voir qu’à Marseille des convictions peuvent dépasser les limites de la ville et faire écho sur toute la France. Bravo monsieur Nassurdine Haidari et bon courage pour la suite.

    Signaler
  2. ali aliali ali aliali

    Mr Nassurdine Haidari Adjoint d’arrondissement de la mairie des 1e et 7e , bonsoir il y a plus d’égalité aussi pour les employer comme Sabrina Benaceur qui a été éjectée en février 2012 du Pôle Emploi pour explication” vous n’avez pas le profil”. Lançons un appel a manifester notre soutien le Jeudi 10 janvier a 12 heures Devant l’agence du Pharo 23 avenue de la Corse 13007 Marseille .

    http://provence-alpes.france3.fr/2012/12/24/marseille-elle-campe-devant-

    Signaler
  3. Manon Manon

    Bravo pour cette intervention et ces propos pertinents!
    J’espère que le gouvernement vous suivra et qu’ils verront le talent de ceux qui ne sont pas du sérail mais qui ont les valeurs républicaines, les compétences politiques, les visons et l’humanité si importante que tant de politiques ont oubliés. Pour le reste vous êtes de gauche et ce partie local ou national est en pleine régression…on attend de voir!

    Signaler
  4. massillia massillia

    je trouve que ce jeune est intelligent et plein de bonne intention j’espère qu’il soit dans la prochaine équipe municipale. Car le renouvellement de la classe politique marseillaise sera aussi un enjeu fort des prochaines élections municipales

    Signaler
  5. jamila jamila

    C’est courageux de dire ce que vous dites. D’ailleurs nous qui sommes dans la difficulté nous aimerions parlé du fond en 2014 pas des futurs procés de ces élus qui se sont gavés en politique. Vous êtes jeunes peut être marseille a besoin d’entendre votre voix

    Signaler
  6. Picard Picard

    Je ne comprends pas l’obsession qu’a Mr. Haidari pour les thèmes de la “discrimination”, de “l’inégalité”, de la “diversité”…
    Si aujourd’hui il est un Élu de la République c’est que tout ne va pas si mal qu’on aimerait nous le faire croire. Enfin, ce qui me gêne c’est que derrière certaines propositions, ça sent la discrimination positive et rappelons que ça reste une forme de discrimination…
    J’ai pas bien compris, il les remettra à qui ses 5 propositions, seulement aux candidats de gauche ? Dommage, ça sert à rien de créer un collectif alors.
    Par contre je suis d’accord avec lui sur le fait que Marseille a besoin d’un maire à temps plein !

    Signaler
  7. SAID SAID

    1/ @ Mr PICARD Sachez que le fait que Mr Haidari soit élu de la République représente un arbre qui cache la forêt. En outre sachez que la lutte contre les inégalités et les discriminations font partis des fondamentaux de notre pays. Notre devise n’est elle pas Liberté-Egalité-Fraternité?? Un représentant du peuple ne doit il pas être à l’image du peuple qu’il représente?

    2/La classe politique Marseillaise a besoin d’être renouvelée, la façon de faire de la politique a besoin de changement au delà des clivage, nous avons besoin de jeunes comme vous Mr Haidari avec des discours aussi clairs et pertinents, défendant ses idées au risque de froisser son propre camp.
    BRAVO et merci pour la marche silencieuse.

    Signaler
  8. beboumax beboumax

    Un élu ne doit pas représenter une minorité mais l’ensemble des concitoyens. Faire une liste contre les discriminations raciales ou autres c’est pour moi le contraire de l’action politique pour la cité. Un élu se doit de rassembler et non pas de “fragmenter” les Marseillais pour des causes bassement électoralistes.

    Signaler
  9. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Espérons que les jeunes dits issus de l’immigration ne se laissent pas encore manipuler par de pareils discours !
    De fait ce jeune homme ne pense qu’à mobiliser des proies électives pour celui auquel il doit tout : P.MENNUCCI et par là même monter en grade électivement et professionnellement.
    Grâce à P.MENNUCCI , N.HAIDARI en 2008 a obtenu un poste d’adjoint d’arrondissement et …..un bon emploi à MPM .

    Signaler
  10. Picard Picard

    @ Said, je ne comprends pas bien le sens de votre toute première phrase…Je suis d’accord il faut lutter contre les inégalités et les discriminations, mais en l’écoutant on a l’impression que notre pays est au bord de l’apartheid n’est-ce pas un peu exagéré ? Un représentant du peuple français est français et se doit de représenter tous les français ! Arrêtons de parler des couleurs et des origines BORDEL ! On frise les quotas et la discrimination positive avec cet état d’esprit ! Et puis il ne dupe personne on voit bien là la manœuvre politique pour ramener l’électorat populaire au PS c’est triste…
    Enfin vous n’êtes pas obligé de m’appeler Mr. j’ai 19 ans.

    Signaler
  11. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Qu est ce qu il fait comme travail à MPM ce Monsieur? C est M. Caselli qui l à fait rentrer ou il était là avant d être élu?

    Signaler
  12. Manon Manon

    Je reviens sur le contenu de l’interview et je suis ravi de voir que Monsieur Haidari comprend l’étendu des dégâts dans les quartiers populaires. C’est le grand sinistre: chao dans les écoles, ghettoïsation ethniques, chômage, pauvreté, précarité, insalubrité. Marseillaise d’origine, j’ai du partir sur Paris pour trouver du travail, car je ne trouvais rien a Marseille. Diplômée en LEA, à La fac d’Aix, nous sommes cinq à n’avoir rien trouvé après notre cursus universitaire, les cinq étaient issus des quartiers dits populaires. Il faut accepter que Marseille avance à deux vitesses, si ce n’est pas trois. Marre de ce gauchisme à deux balles.

    Signaler
  13. SAID SAID

    @ Mr PERSIA pour dire des bêtises pareil c’est sur que vous avez due beaucoup travail à l’époque ou vous étiez élu, il est évident aussi que pour vous le combat politique ou la défense d’une idée fut elle mauvaise ou pas partagé ne doit pas faire partit de votre vision de la politique et une question savez vous encore vraiment ou vous étés politique?

    Signaler
  14. SAID SAID

    @MR PICARD je continu à vous donner du MR car s’intéresser à la vie de la cité du pays à votre age vous grandit et vous honore . c’est parce que nous avons justement la même vision de la république que nous somme la une république qui permet à ses citoyens de débattre et d’exprimer leur désaccord je suis d’accord avec vous pour dire que la France ne doit pas être un pays d’assisté, de communauté mais une France ou nous avons tous les mêmes droits les mêmes chances, les mêmes devoirs. mais expliquez moi pourquoi au collège je n’avais de cours de musique, pourquoi dans des quartiers ou la jeunesse représente la plus forte par de la population joue au foot sur des terrains stabilisé tandis que tous les stades des quartiers sud de Marseille sont en synthétique et dont plus de la moitié ne sont pas utilisé. la réponse c’est parce qu’il n’y a personne qui par pour eux

    Signaler
  15. HAIDARI NASSURDINE HAIDARI NASSURDINE

    Je voulais dans un premier temps remercier toutes les personnes qui m’ont félicité. Merci beaucoup car le combat contre les inégalités à Marseille est capital pour l’avenir de notre ville. Selon les dernières études Marseille est la deuxième ville de France la plus inégalitaire de France, si ce constat n’alarme pas ceux qui par des contre-vérités sur mon parcours veulent éviter le débat je leur laisse le soin de se gargariser dans leurs petites, petites, toutes petites médiocrités. Je veux que la République s’applique à Mazargues comme à la Busserine, et que les enfants de Marseille puissent jouir des mêmes droits et des mêmes possibilités. Pour moi le destin des marseillais et lié à notre capacité de redonner vie à la République là où elle est partie. Je suis diplomé de l’IEP d’Aix-en-Provence, j’ai toujours milité pour la justice et pour l’égalité. je dois tout à mes parents qui ont sacrifié leur vie pour moi. La République ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt des discriminations.Sinon nous seront tous perdants

    Signaler
  16. jo l'abricot jo l'abricot

    beh moi je souhaite que le prochain maire de marseille ait une grosse paire de c…… POUR FAIRE AVANCER LA VILLE ET DEGAGER TOUT CE CLIENTELISME

    Signaler
  17. Chando Chando

    Je trouve que les attaques faites à Mr Nassurdine HAIDARI sont infondées. Parler d’injustice, d’inégalité, de précarité ou de la condition dans les quartiers populaires ne fait pas de cet homme un communautariste. Ce n’est pas parce qu’il est dit ” issu de la diversité visible” qu’il ne peut pas parler de cela . N’importe quels citoyens qu’il soit ouvrier à l’usine,dans le bâtiment, médecin ou cadre supérieur ou autre, a le droit d’avoir une opinion sur nos gouvernants , sur leurs politiques sociales et économiques. Cela s’appelle la liberté de penser et d’opinion.Il me semble donc que Mr Nassurdine HAIDARI peut à la fois donner son opinion sur un sujet de société tout en exerçant sa fonction de Maire adjoint!!!

    Signaler
  18. lucide lucide

    Nassurdine, Bravo à l’applaudimètre. 48 commentaires par près de 20 personnes ça fait un bon indice de popularité .

    Signaler
  19. electeur electeur

    d abord la marche des beurs n existe pas.
    la Marche pour l Egalite et contre le Racisme
    ce qui la differencie de sos racisme

    bien sur le pb principal est le clientelisme
    les citoyens “issus de la colonisation” sont largement exclus de la politique

    il faudra bcp de Nassurdine pour bouger les choses

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire