"Je serai contente si tu gagnes, Patrick"

À la une
le 6 Nov 2013
18
"Je serai contente si tu gagnes, Patrick"
"Je serai contente si tu gagnes, Patrick"

"Je serai contente si tu gagnes, Patrick"

La communication politique est affaire de symbole. Avec un grand principe, plus c'est gros, plus ça passe. Patrick Mennucci et Samia Ghali se sont retrouvés ce matin à la station de métro… La Rose (vous l'avez ?). C'est mieux que la cité HLM de la Marine bleue, un temps envisagée mais un peu trop connotée (vous l'avez toujours ?). Pour la candidate battue lors des primaires, il s'agit de mettre en scène un ralliement rendu plus périlleux par une fin de campagne tendue et des militants chauffés à blanc qui, le soir du second tour, huaient successivement Jean-Marc Ayrault et François Hollande. Le même soir dans son discours, leur championne n'avait même pas daigné citer Patrick Mennucci dans son discours. Et quelques jours plus tard, elle quittait le conseil communautaire alors que le vainqueur de la primaire venait de la définir comme "une Arabe". Mais Samia Ghali l'assure : "Les couleuvres, je les tue".

Télévisions et radios ont répondu présents pour un événement au croisement idéal de deux actualités : cette union donc et la venue vendredi du premier ministre pour présenter "des mesures concrètes" pour Marseille. Hier, Mennucci avec trois autres candidats aux primaires a rencontré Camille Putois, directrice adjointe du cabinet. Samia Ghali, elle, a eu un tête-tête avec Jean-Marc Ayrault pour faire le point sur les mesures prévues. Chacun y va donc de son annonce au gré des questions de la meute médiatique qui se dirige vers le marché voisin. "300 000 euros pour la piscine Nord", se réjouit Samia Ghali qui y recevra demain Jean-Noël Guérini pour que le président du conseil général célèbre le retour des bonnets de bain dans le 15/16. "36 fonctionnaires supplémentaires à Pôle emploi et des moyens pour la mission locale", "des moyens pour les transports avec le métro vers l'hôpital Nord, la gare souterraine à Saint-Charles, le doublement de la voie Marseille-Aix", "15 millions d'euros pour les marins-pompiers pour répondre à la demande de Jean-Claude Gaudin", distille Patrick Mennucci.

"Un endroit où l'urbanisme n'est pas traité"

"L'idée du déplacement, c'est de zoomer sur la thématique des transports en lien avec les annonces de vendredi", commente-t-on dans l'entourage du candidat. De fait, sur le trajet le long de l'avenue de La Rose, les voitures grignotent les trottoirs sans faiblir. Le petit marché est étriqué et lorsque Mennucci est contraint pour poursuivre son chemin de se faufiler entre une poubelle et un camion-benne, il convient que "ce n'est pas possible. Moi, d'habitude, je suis en voiture mais là, on se rend vraiment compte de ce que c'est un endroit où l'urbanisme n'est pas traité". Il s'enquiert auprès de Garo Hovsepian, maire de secteur ostensiblement présent à ses côtés, du futur bus du campus puisqu'il a "bientôt un rendez-vous avec Fleur Pellerin pour parler du quartier numérique".

Ce premier vrai déplacement de campagne municipale se poursuit de boutiques en club de tennis avec une trentaine de militants à leurs côtés. Chez Assu 2000, Mennucci lâche l'oeil rieur que "tout le monde a besoin d'assurances". Les symboles, on vous dit. Un peu plus tôt, Samia Ghali s'était réjouie d'un article à paraître : "Fontanel m'en a parlé. Ils disent que Patrick Mennucci a besoin de Samia Ghali", lance-t-elle en accentuant son sourire. Mennucci lui rétorque : "Et Samia Ghali, elle n'a pas besoin de Patrick Mennucci ?" La réponse de la sénatrice et maire des 15e et 16e arrondissements fuse : "Je n'ai rien à gagner, moi, dans cette histoire. Mais je serai contente si tu gagnes."

"Tu sais bien que c'est Samia"

On a connu soutien plus enthousiaste. Sur le fond, Mennucci ne confirme rien de la validation des exigences de Samia Ghali. Celle-ci les a rappelées un peu plus tôt : "Le métro jusqu'à l'hôpital Nord, le tramway jusqu'à Saint-André, la gratuité dans les transports pour les moins de 26 ans, les questions de logement…".  Mennucci juge ces points "consensuels" mais affirme que le programme commencera à être débattu "mardi sur la base de [ses] propositions et en fonction de ce qu'aura annoncé Ayrault”. En revanche, il reste muet au sujet des têtes de listes, y compris sur l'investiture de Garo Hovsepian dans le 13/14 que beaucoup de militants présents jugent acquise.

Sur le chemin, Simone arrête le pack journalistico-militant. Elle habite le quartier et semble bien connaître les deux vedettes du jour. "C'est toi qui crée cet embouteillage", s'amuse-t-elle. Mennucci grince et sourit : "Non, tu sais bien que c'est Samia". Dans les rues de ce secteur où elle est arrivée en tête aux primaires, c'est en effet elle qui attire bises et photos bras dessus-bras dessous. Son ancien directeur de campagne, Christophe Lopez, rassure sur l'engagement des militants proches de l'ex-candidate : "Le rapprochement est en train de se faire. On les réunit ce soir pour parler de la rencontre avec Jean-Marc Ayrault."

Ignorant l'apéro prévu au tennis-club de La Rose, Samia Ghali et Patrick Mennucci repartent déjeuner "en présence d'acteurs économiques marseillais". Plus précisément à la station Alexandre, où la patronne avait lancé son appel contre le dénigrement systématique de Marseille. Vous l'avez encore ?

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. amen amen

    Il est maintenant clair que Monsieur MENNUCCI est prêt à tout pour tenter sa chance d’être Maire de Marseille.
    S’allier avec Samia GHALI et ranger sous le tapis sa promesse de mettre fin au système Guerini.
    Accepter de se promener avec Madame GHALI qui pense tant de mal de lui.
    J’attends avec impatience les photos avec CASELLI qui a dit qu’il ne serait jamais Maire de Marseille et avec CARLOTTI qu’il a qualifié de nul en politique.
    Il est vraiment prêt à toutes les compromissions. Avant même de faire des promesses de campagne pour la Mairie, il renie celles de la campagne pour les primaires.
    Ce type n’est décidement pas à la hauteur de l’enjeu.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    A bravo ! et bien la le PS perd une quantité de militant !

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Qui est à la hauteur ?? QUI ??
    C ‘est bonnet blanc et blanc bonnet .. tous des vendus
    et prêts à se vendre pour le Pouvoir
    Pourquoi un vieil homme comme Gaudin qui n’a pas d’enfants
    qui n’a besoin de rien s’accroche t il ???
    LE POUVOIR
    J’aime bien Mennucci quand il dit qu’il est contre le clientélisme
    et j’aurais bien voter pour lui .. que pour ça !!
    mais samedi dernier il a dit chez Ruquier qui habite deux fois par mois dans son fief il a dit :
    “pourtant il n’est rien venu me demander ?? Pourquoi ?? je l’aurai bien reçu ! et il le sait bien ” .. tout cela résumé ..
    Polony a bien mis le doigt sur Ce Bug et a souri d’une manière très significative .. le clientélisme .. aaaaaahhhh !
    Tous les politiques y compris Mennucci fera avec LE Clientélisme
    .. voilà ce que j’en déduis .. ICI A MARSEILLE
    C’est à être dégoûté de devoir voter .. pour un de ces marseillais

    Gaudin j’en veux plus , le FN trop violent et pas de programme , la droite rien qu’à voir et entendre le dernier conseil de la CUM me révulse et pas du tout adulte .. une bande de gamins irresponsables pouffant de rires ! à gauche ils se valent tous et encore plus les femmes qui manquent de charisme ou de profondeur dont une trop belle et trop lisse comme une gravure de mode et inintéressante et jamais présente dans son quartier et ne répondant jamais mais alors jamais aux courriers de ses administrés lambda !
    Bref ça va se faire à l’arraché et au second tour seulement !!

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    A propos de la gare souterraine de St Charles ..
    j’habite à côté ..
    Tous mes murs sont fendillés depuis le métro et suivants
    Quand ils feront la gare souterraine mes murs vont être hyper lézardés
    Comment peut on faire tant de trous , tant de travaux souterrains dans une ville du bord de mer
    Mesure t on tous les risques ??
    Et nous citoyens pas riches du tout et n’habitant ni au Vallon des Auffes !! ni là où habite me Ghali (je connais le lieu mais j’ai un trou de mémoire .. ) eux ne risquent rien quant à leurs biens !!
    Nous que ferions nous lors de ces travaux ..
    Alors réponses Svp mr Mennucci quant aux travaux annoncés !

    Signaler
  5. Pascalou Pascalou

    le clientélisme à l’état pur… on définit le programme de MENNUCCI en fonction de ce que va annoncer AYRAUT… C’est sûr qu’avec Patrick ça va changer de GUERINI

    Signaler
  6. Gratin_de_courge Gratin_de_courge

    CINEMA ! Mennuci ne semble pas à la hauteur. Il n’a pas compris que l’élection ne se jouerait pas dans l’appareil PS en discutant avec Borgel, Ghali ou d’autres…
    Le sort de l’élection c’est la société civile, l’économie, l’université la culture. Or dans ces domaines, ni Mennucci, ni Ghali, ni Hovsepian ne sont crédibles.
    Il faut ouvrir les listes bien au delà des encartés PS ! Pour donner du souffle à Marseille.
    Il faut sortir des sentiers battus de la médiocre politiquette locale. Nous attendons tous que Mennucci donne des signes en ce sens, mais il se révèle plus apparachick que candidat moderne.
    A ce jeu là, il perdra.
    Il faut ouvrir, ouvrir, ouvrir Monsieur Mennucci, sinon vous serez responsable du maintient de l’immobiliste avec une réelection de Gaudin.
    Sortez de votre schéma politique, Monsieur Mennucci, Marseille en a besoin.
    Donnez-nous ENFIN des signes que vous êtes capable de e pas reproduire les schémas politiques locaux qui ont fait faillite !

    Signaler
  7. Silas Silas

    que d’agitation pour rien, ils seront balayés aux prochaines municipales.

    Signaler
  8. 2 bouteilles 2 bouteilles

    Heureusement que je ne suis plus jalouse…
    2 bouteilles

    Signaler
  9. Citoyen dégouté Citoyen dégouté

    Et Hovsepian qui suit ce cortège infâme comme un petit toutou ! Un titre de film : Shrek se marie avec le diable, il sont en train de serrer l’étau autours de Menucci pour mieux l’affaiblir pour la suite… Gaudin peut dormir tranquille

    Signaler
  10. julijo julijo

    et alors ???? c’est de la com ! Vous attendiez quoi ? qu’ils continuent le pugilat des primaires ?????
    Pas possible ça !
    Laisson le temps au temps, la com à la com, et attendons le programme.

    Signaler
  11. zaqsa zaqsa

    C’est le bal des faux-culs !!!!!

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Ils offrent et c’est tant mieux un boulevard à JC Gaudin

    Signaler
  13. phil2mars phil2mars

    Jevois que les militants FN et UMP se donnent la main pour digérer le fit que la gauche marseillaise se rassemble …
    On peut y lire de tout dans vos commentaires les lister tous serait fastidieux , mais j’en releve une belle : “Le sort de l’élection c’est la société civile, l’économie, l’université la culture.”

    Justement sur ce terrain , Economie /Education /Culture non seulement cesont des axes forts des propositions de Mennucci et l’immense point faible de Gaudin … et par ailleurs , à l’occasio ndes primaires MENNUCCI a démontré avoir le soutien des personnalités du monde de la culture marseillaise et au delà …on verra qui soutiendra Gaudin àce jeu là .
    Enfin quant à l’ouverture à la société civile , attendez que les listessoient publiées …et n’oubliez pas de regarder la liste des éligibles dans les 2 camps… MENNUCCI est LA SEULE alternative à GAUDIN … Maintenant si vous etes satisfait de Gaudin , et bien gardez votre energie pour défendre un bilan indéfendable

    Signaler
  14. gentilini gentilini

    Elle a certainement obtenu du lourd pour ce ralliement.
    Donc le système continu de plus belle et rien de surprenant.
    Le tramway ,le métro, les quartiers nord elle s’en fout y a que le pognon qui compte. Et pi c’est tout

    Signaler
  15. jdeharme jdeharme

    Finalement rien de bien nouveau depuis 2007, les mêmes avec 6 ans de plus, et la situation individuelle de tous ces élus qui est aussi bonne voire meilleure qu’en 2007 et vous simples citoyens. Finalement le système se reproduit inexorablement, quelques promesses, quelques affirmations démenties car les réalités d’hier leurs étaient inconnues. Bon vote mais je prédis une abstention record pour ces élections

    Signaler
  16. marseillais marseillais

    Le casting que Mennucci nous prépare est loin de rassurer les marseillais de progrès et la société civile qui espéraient du renouveau.
    Il se bat comme un diable pour reproduire les listes qui ont organisé la défaite de 2008. Certes, S Ghali ne sera pas sa 1ere adjointe (comme avec Guérini) ayant refusé sa proposition.
    Hier directeur de campagne de Guérini, aujourd’hui seul maître à bord, il continue de manipuler tout ce beau monde et à renier ses engagements des primaires en s’alliant avec les pires défenseurs du clientélisme local. On imagine des conciliabules pour rassembler tout ce beau monde, écartant la morale et ses alliés de la première heure, privilégiant les calculs de bas étage.
    Malheureusement pas pour évacuer Gaudin.

    Signaler
  17. jdeharme jdeharme

    L’ancien roi des Belges Albert II juge insuffisante la “dotation” annuelle de quelque 923.000 euros qui lui est attribuée depuis son abdication en juillet et négocie discrètement pour que certains de ses frais soient pris en charge par l’Etat, a rapporté aujourd’hui le journal Le Soir.

    Pendant ses vingt années de règne, d’août 1993 à juillet 2013, Albert II percevait une “liste civile” de 11,5 millions d’euros. Mais depuis qu’il a passé la main à son fils Philippe le 21 juillet, il ne perçoit plus qu’une “dotation” annuelle de 923.000 euros bruts, soit quelque 700.000 euros nets, explique le quotidien.

    Albert II bénéficie en outre d’une équipe de 10 collaborateurs, en plus du personnel de sécurité mis à sa disposition, mais il “se plaint amèrement de sa dotation”, écrit la spécialiste de la monarchie belge du Soir. “Il dit qu’il n’a pas été traité comme il l’espérait et que cela le met dans les difficultés”, indique une source anonyme citée par le journal. Qui rappelle que l’ancienne reine des Pays-Bas, Béatrix, qui a elle aussi abdiqué, s’est vu octroyer une dotation de 1,4 million d’euros par an.

    Certains “proches” de l’ancien roi, face au “mauvais moral du roi et à ses récriminations financières”, tentent de “trouver des solutions pour augmenter indirectement ses revenus”, ajoute le quotidien. Parmi les pistes envisagées figurent le financement par l’Etat des dépenses d’entretien du château du Belvédère, à Bruxelles, la résidence de l’ex-chef de l’Etat. Ou encore la prise en charge par la Marine des frais de carburant de son luxueux yacht à moteurs, l’Alpa, d’une valeur estimée à 4,6 millions d’euros, qui est immatriculé comme bâtiment militaire.Y aurait-il une difference en france Et non rappelez vous mr caselli qui s’est augmenté royalement en prenant la présidence de MPM

    Signaler
  18. Prometheus Prometheus

    En fricotant de nouveau avec MENUCCI, GHALI se fait Hara-Kiri !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire