" Je ne vais pas être le chef des gardes champêtres" Marc Labouz nouveau boss de la police marseillaise
L’annonce devait être faite en début de semaine prochaine, mais comme l’info avait fuité dans La Marseillaise et sur twitter, le service com de la ville a organisé illico presto vendredi matin une petite présentation à la presse du nouveau patron de la police municipale. Une police municipale sans tête depuis le départ de son chef il y a plusieurs mois.
Clic, clac Kodak quelques belles photos étaient prévues près de l’espace Bargemon avec Caroline Pozmentier l’adjointe à la mairie de Marseille en charge de la sécurité et Marc Labouz le nouveau boss des City Cops. Mais le photo call a dû se déplacer de quelques mètres car plusieurs voitures balais polishaient la place Bargemon – on aurait pu manger par terre – Gaudin recevant au même moment les CIQ pour ses voeux.
Ex-GIPN et surveillant des plages
C’est donc sur le quai de l’Hôtel de Ville que nous avons pu poser quelques questions à Marc et Caro. Cet ex-GIPN est aujourd’hui et jusqu’à sa prise de fonction le 1 février prochain un policier national détaché, patron de l’unité de surveillance des plages et du littoral. Avec la réputation d’être un bon flic, médiatique et à la fibre sociale (on a des PV en retard…).
En tout cas on lui souhaite de rester un peu plus longtemps que son prédécesseur qui avait rendu sa casquette au bout de quelques mois, rejoignant la longue liste de fonctionnaires épuisés par les gosplans à répétition de la gestion Gaudin. Magnéto Erika :
On en a également profité pour tailler la bavette avec Madame Sécurité avec qui on a fait le point sur la vidéosurveillance vidéoprotection, et l’armement de nos garde-champêtres policiers municipaux. Caroline Pozmentier qui a dû déployer tous ses talents d’avocate pour tenter de nous convaincre que les 40 caméras actuelles – que personne ne regarde tant que le centre de visionage de l’avenue Salengro [dans les locaux de La Provence ? lol] n’est pas prêt – servent quand même à quelque chose. Mouais. Et que la police municipale serait armée cette année. Remouais et remagnéto Erika:
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
monsieur le journaliste je vous invite à vous informer sur les garde champêtres qui souvent seuls dans les villes et villages de nos campagnes font plus que des postes d’agents de police municipale composé de plusieurs personnels. Je tiens à vous rappeler que les gardes ont plus de compétences que leurs collègues urbains. sortez de cette image d’Épinal, les gardes se sont modernisés !
je suis garde avec un système de vidéo-surveillance et je n’utilise pas de tambour !
un garde du 06
Se connecter pour écrire un commentaire.
Du bleu, du bleu et encore du bleu, pour Marseille en l’état actuel il n’y a que ça à faire (et ne me faîtes pas dire bleu “Marine”, je la vomis).
Le seul truc c’est qu’ils soit bien visibles (‘bien gentils les civils sur les terrasses Cours Julien, hein, mais DE VISU j’ai pu constaté qu’ils n’avaient eu aucun effet sur les arracheurs).
Alors oui, légalement, ce ne sont que des gardes-champêtres. Et après ? On les voit, et ça suffit à en calmer quelques-uns, et ce bien plus efficacement que les gros bas de la BAC, “détronchés” seulement par les pointures et qui ne dissuadent pas les petites frappes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon,
qu’en pense FO?
Auront-ils des primes? des horaires amenagés? des moyens? enfin tout le Bor… du parfait employé Municipal.
Vont-ils se mettre enfin au boulot, au moins pour le stationnement anarchique?
Vont-ils etre enfin par deux, pour avoir 50% d’effectif en plus? et eviter des embauches qui coutent chers au CON-tribuables.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Toutes les missions des policiers municipaux peuvent virer au drame, il n’en existe aucune sans risque.
Voici une liste (non exhaustive) de collègues victimes du devoir dans notre profession, ces faits se sont déroulés, pour la plupart, de jour et lors de missions réputées non dangereuses.
Alain Perinetti, de Saint Raphael, abattu à l’age de quarante et un ans, le 12 aout 1986.
Roger Gauthier de Charvieux Chavagneux, tué à l’arme blanche, le 1er novembre 1987
Serge Attard, d’Aix en Provence, abattu à l’âge de trente cinq ans et décoré, en 1991, à titre posthume;
Michel Macé de Redon abattu à l’age de trente neuf ans, le 18 septembre 1992;
Christian Maréchal, de Chambourcy, lardé de plusieurs coups de couteau, à l’age de cinquante neuf ans, chez lui, le 22 mars 2007
Aurelie Fouquet, de Villiers sur Marne, abattue à vingt sept ans, lors d’une fusillade, le 20 mai 2010.
“Nous ne vous oublierons pas parce que tout simplement nous n’en avons pas le droit”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les gardes champêtres existent encore au sein des petites et moyennes communes.
Et nombreux sont les villages à proximité des grandes villes qui ne sont pas à l’abri de la délinquance.
Les délinquants ne connaissent pas les limites territoriales et les gardes champêtres comme les agents de police municipale (nous dépendons de la même filière au sein de la fonction publique territoriale) connaissons les mêmes risques sur la voie publique.
Il n’y a pas de mission plus dangereuse ou moins qu’une autre.
Nous représentons la 3ème force de police (ndlr Sarkozy aux obsèques d’Aurélie Fouquet) et nous devons être équipés de moyens de protection identiques à ceux de la police d’Etat et de la gendarmerie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et hop, Un nouveau boss des City Cops en la personne de Marc Labouz .
Et bien, on est pas dans la merde !
Elle était facile, celle là 🙂
Souhaitons lui cependant bonne chance, ya du boulot plus que de raison.
Perso, j’y crois pas trop mais ça n’engage que moi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les Gardes Champêtres , agents en charge de certaines fonctions de Police judiciare, faisant partie intégrante du cadre emploi de la police municipale, en charge de la police des campagnes aux côtés de la Gendarmerie Nationale…. souffrent de ce manque d’objectivité de la part de certains journalistes.
Nous comptons parmi nos rangs, des titulaires de concours (des centaines de candidats pour une dixaine de postes), des Gendarmes des Policiers et Militaires ayant intégré la fonction par voie de détachement… chacun a fait le choix de rejoindre cette fonction et a a coeur de la représenter.
Oui nous sommes GARDES CHAMPETRES et nous entendons bien le rester et faire évoluer cette fonction malgré l’image d’épinal qui nous colle à la peau et du manque évident de considération dont nous sommes victimes.
Monsieur BOUCAUD, je vous serez donc gré de bien vouloir vous renseigner au préalable avant de faire ce que vous interpêtez comme de l’humour qui n’aura qu’un effet: celui de nous blesser et de discréditer la fonction policière de proximité que nous représentons dans les zones rurales et périurbaines de France.
Un Garde Champêtre
Se connecter pour écrire un commentaire.