Incarcéré dans le Var, le baron des yachts Rodriguez met les voiles de Suisse

À la une
le 29 Juil 2010
1
Incarcéré dans le Var, le baron des yachts Rodriguez met les voiles de Suisse
Incarcéré dans le Var, le baron des yachts Rodriguez met les voiles de Suisse

Incarcéré dans le Var, le baron des yachts Rodriguez met les voiles de Suisse

C’est ce qu’on appelle avoir le don d’ubiquité. Ex-patron de Rodriguez Group, leader mondial des yachts de luxe, Alexandre Rodriguez est à l’ombre de la maison d’arrêt de la Farlède (Var) depuis début juin. Les enquêteurs l’avaient ramené dans le même coup de filet qui a pêché les frères Campanella, parrains présumés du milieu marseillais, et mis fin aux 18 ans de cavale de Bernard Barresi.

Mais voilà, « mercredi 28 juillet, la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) annonce que la société SNP Boat Service (Suisse) [dont il est administrateur, ndlr] est en liquidation ! La décision de dissolution aurait été prise le 14 juillet (ça ne s’invente pas) lors d’une assemblée générale extraordinaire », révèle le site d’information Bakchich. Qui se demande comment l’actionnaire ultra-majoritaire, l’avocat Edmond Tavernier, a bien pu s’assembler avec Rodriguez. Elle mérité bien le nom d’extraordinaire…

Visite du juge en Suisse

Il faut dire que les bords du Lac Léman ont reçu lundi la visite du juge Philippe Dorcet, qui mène cette enquête pour « infraction à la législation des jeux en bande organisée, association de malfaiteurs, blanchiment en bande organisée, non justification de ressources et extorsion de fonds en bande organisée« . Selon l’agence de presse Reuters, « accompagnés de policiers parisiens et marseillais [il] a assisté à plusieurs perquisitions de sociétés et à des saisies de relevés bancaires menées sous la direction du doyen des juges d’instructions de Genève, Alix Francotte. »

Le premier événement – le bouclage en catastrophe de SNP Boat Service – est-il lié au second – la visite quelques jours plus tard du magistrat ? On ne peut en rester qu’au stade de l’hypothèse. Bakchich, sceptique sur la thèse de l’avocat de Rodriguez comme quoi il recherchait « seulement des frissons en s’encanaillant avec des caïds« , rappelle cependant que « l’argent du racket ne se dépose habituellement pas sur un compte en banque, surtout quand on est en cavale depuis 18 ans, comme Bernard Barresi. Il faut trouver des âmes charitables pour le recycler. »

Une chose est sûre : du côté du Conseil général, on doit commencer à sérieusement regretter d’avoir passé un marché avec la société de sécurité de la compagne de Bernard Barresi (information elle aussi signée Bakchich)…

Actualisation : Alexandre Rodriguez a été libéré sous caution ce jeudi pour un montant d’1,5 millions d’euros d’après l’AFP.

Un lien Encore une très grosse affaire de flics ripoux à Marseille ?, sur Marsactu

Un lien Un PDG chez les caïds, article payant du Monde

Un lien Vaste coup de filet dans le grand banditisme à Marseille, par Libération


83210 La Farlède, France

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-bernard jean-bernard

    mis en liberbé
    la ‘rançon’ 1.500.000€

    selon que vous serez……………..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire