Impôts locaux à Marseille : après les cantonales, c'est reparti pour une hausse

À la une
le 24 Mar 2011
8
Impôts locaux à Marseille : après les cantonales, c'est reparti pour une hausse
Impôts locaux à Marseille : après les cantonales, c'est reparti pour une hausse

Impôts locaux à Marseille : après les cantonales, c'est reparti pour une hausse

4 avril. La date du prochain conseil municipal, où se discutera le budget primitif 2011, tombait bien pour la majorité de Jean-Claude Gaudin (UMP) : proposer une hausse d’impôts avant les élections cantonales n’aurait pas aidé ses candidats. Le problème, c’est que les dossiers ont tout de même commencé à parvenir à l’opposition. Et même si le premier tour est passé et que l’heure est au front républicain dans les 5 duels UMP/FN à Marseille, un élément pourrait laisser des traces dimanche et au-delà.

Président du groupe socialiste, Patrick Mennucci dénonce dans un communiqué « une nouvelle augmentation des impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) de +1,5% ». Un relèvement des taux à laquelle « s’additionnera l’augmentation de 2%, votée par le gouvernement en loi de finances, et destinée à compenser l’inflation ». Et surtout aux « 105 euros supplémentaires seront payés par 85 % des contribuables, quel que soit le montant de leur taxe d’habitation« , dus à la réduction de l’abattement général – une ristourne sur la taxe d’habitation laissée à l’appréciation des communes – votée en octobre dans une ambiance de foire d’empoigne fiscale.

Promesse du maire

On attend avec impatience l’explication du maire, lui qui avait livré un numéro d’anthologie sur France Bleu Provence, expliquant au sujet de cette hausse d’impôt automnale que « la gauche ou les médias se trompent : on n’augmente pas, on réduit un abattement ». Face à l’insistance du journaliste, il avait ensuite lâché : « Non non non, ça n’est pas ça du tout on réduit un abattement afin de ne pas avoir à augmenter les impôts d’une manière substantielle l’année prochaine ». Plus tard, en conseil municipal, il avait précisé que cela permettrait de ne pas augmenter les impôts « plus que l’inflation ».

A l’époque on n’avait pas trop compris en quoi cette mesure, si elle ne ponctionnait pas un peu plus les Marseillais, allait permettre d’éviter une hausse future. Sachant que la Ville devait grâce à elle encaisser 20 millions d’euros supplémentaires, on est tout aussi curieux de savoir ce qui justifie aujourd’hui que l’on revoie le plan initial. Et on espère que l’on ne va pas nous expliquer que, l’inflation étant de 2%, la mairie peut donc augmenter ses taux de 1,5%…

Un lien La taxe d’habitation va flamber de plus de 100 euros à Marseille, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. pacanet pacanet

    Bien vu MARSACTU ,

    Votre information est un véritable SCANDALE !

    Le racket fiscal persiste , malgré les promesses
    Elus de la Majorité le la Ville de Marseille
    Je vous demande de vous arrêter
    Les élus boivent , les contribuables trinquent
    600.000 Euros h.t. attribués le 7/1/2011 à la Truffe Noire pour
    fourniture de cocktails classiques , prestige et dinatoires
    http://img21.imageshack.us/i/traiteurmairiemarseille.jpg/

    les citoyens contribuables marseillais s’en souviendront
    DIMANCHE , pour les cantonales !

    Signaler
  2. druide67 druide67

    Tout ces gens sont finalement incapables de gérer convenablement une ville, il n’arrêtent pas d’augmenter les taxes et les impots, incapables qu’ils sont de mettre en place une politique intélligente et pragmatique.
    En fait je pense qu’ils sont tout simplement incompétent.

    Signaler
  3. geneker geneker

    JCG avait simplement oublié de nous en parler avant les élections, il ne faut pas voir le mal de partout ! et le PS ne devait pas être au courant sinon…

    Signaler
  4. casanovette casanovette

    Mais bon dieu, ce croulant, débarrassez nous de lui, de son parti, de leurs alliés du FN, une bonne fois pour toute !!! NOUS NE VOULONS PLUS A MARSEILLE, NI DE LA PESTE, NI DU CHOLÉRA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  5. DALLO DALLO

    S’il y avait plus de gens qui payaient leurs impôts, et notamment moins de fraudeurs (qui ne connaît pas au moins un rigolo qui vit au black et n’a jamais payé ni IR ni TH?), les impôts des “honnêtes gens” seraient moins élevés.
    Et ne nous cachons pas la vérité : toute une catégorie de la population qui ne travaille pas constitue un fardeau fiscal pour les autres, y compris ceux qui sont au SMIC et qui payent donc la taxe d’habitation, voire la TF, il est vrai très élevées à Marseille.
    Beaucoup de “petites gens” votent aussi FN à cause de cela …

    Signaler
  6. jacsal jacsal

    il est inadmissible que les impots des résidents situés sur le parcours du fameux tunnel prado sud augmente alors que nous subissons de jours comme de nuit des nuissances sonores et olfactives liés au gros engins de trravaux , mais aussi de circulation, et de pouvoir entrer ou sortir de nos garages en toute sécurité et libertés sans se faire agrésser par les gens mal garer alors que la police nous dit de voir la police municipale et vis versa. on nous prend pour des cons
    marseille a été vendu à vinci .

    Signaler
  7. disdonc disdonc

    il faut bien payer les pointures internationales en architecture dont se glorifie euromediterranée avec Vinci et ses acolytes !!! (Jean Nouvel et autres “champions ” ) qui n’en ont rien à cirer des populations modestes habitant les quartiers des ports et auxquels il restait un petit plaisir gratuit : vue sur la mer ….
    Bétonner et monter toujours plus haut pour battre des records de connerie …ah! si elles pouvaient leur tomber sur la g….e un jour leurs tours de folie qui ne sont belles qu’en photo aérienne : allez trainer à pied autour de la CMA et vous vous demanderez à quoi ça sert de défigurer ainsi un quartier pour du soit disant prestige .
    et en attendant les petite gens sont refoulées à la périphérie et nos impots locaux augmentent en flêche pour nourrir ces requins .
    Certains êtres humains ont des dollars ( pardon euros ) à la place de la cervelle et notre Maire, pire, du mou !!!

    Signaler
  8. Tresorier Tresorier

    L’état augmente les bases d’imposition du taux de l’inflation grosso modo.

    Toutes les collectivités augmententleurs taux. Elles ne le font pas en même temps, elle se répartissent les années : le CG avant 2006, la région très souvent, MPM (TEOM) en 2010, la mairie en 2011.

    Avant de réduire les impôts, il faudra rembourser les dettes et donc réduire nos dépenses (effectifs pléthoriques, travaux inutiles,…). Vue la qualité de nos élus à gauche et à droite, c’est pas gagné.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire