Ilôt Feuillants : le projet alternatif poursuit sa route
Ilôt Feuillants : le projet alternatif poursuit sa route
Jean-Claude Gaudin s'est réservé la primeur de l'annonce. Vendredi soir, lors des voeux de Marseille aménagement, le maire de Marseille a déclaré que le choix était fait concernant le devenir de l'îlot des Feuillants ou ilôt Bata, situé sur la Canebière en face de la maison de la région. L'appel d'offres ne prévoyait qu'une brasserie au rez-de-chaussée pour dynamiser l'artère. La commission a retenu un projet prévoyant la construction d'un hôtel de luxe.
On est là bien loin du projet alternatif porté depuis plus d'un an par un collectif de militants "de la ville en mouvement". Ces architectes, urbanistes, militants culturels avaient joué le jeu en postulant à cet appel d'offres. Leur dossier a suffisamment intéressé le jury pour que ceux-ci les reçoivent et témoignent un certain intérêt pour leur démarche. Pas de quoi les faire changer d'avis.
Créer le débat
Il faut dire que le bâtiment tel qu'ils l'imaginent pourrait notamment accueillir un grand espace de concertation publique au rez-de-chaussée, un toit terrasse public en accès libre, des logements pour les actuels occupants de l'îlot et un centre de ressources. Le tout amendable par les habitants des quartiers et surtout sans le budget qui va avec. Dès le début, ils savaient qu'ils ne seraient pas retenus, du moins dans un premier temps.
L'annonce de la décision de la commission d'appel d'offres lance donc la deuxième phase de la mobilisation. D'ici 2014 et les municipales, Eric Baffie, un des architectes, l'urbaniste David Mateos Escobar et leurs amis continueront d'argumenter, comme ils l'ont fait dans notre talk quartiers pour faire vivre leur projet. Et surtout créer le débat sur des aménagements urbains trop souvent décidés uniquement dans la coulisse.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et pour le MK2, Gaudin freine toujours des quatre fers ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Luttons pour la reconnaissance d’une “maitrise d’usage”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voici l´adresse du site, puisque nos amis de Marsactu ont oublié de le mettre:
http://atelierfeuillants.wordpress.com/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un hôtel de luxe…brillante idée ! Non contents d’avoir bradé l’hôtel Dieu, rare monument restant autour du vieux port, nos édiles continuent le grand bradage du patrimoine bâti. De surcroît en poursuivant des chimères ridicules. Bravo à nos jeunes architectes, continuez à mettre les pieds dans le plat !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est temps de délivrer Marseille de l’emprise des affairistes immobiliers, ces “amis” M. le Maire (et de la “bande de copains” qui l’entourent) auxquels la ville est livrée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un projet intéressant mais peu réaliste malheureusement. En tout cas, une belle idée que de vouloir créer un “Pavillon de l’Arsenal” à la marseillaise. Peut-être serait-il, cela dit, plus intéressant de le placer hors de l’hyper centre. J’imagine qu’un projet comme celui-ci aurait plus de chances d’être accepté dans un quartier tel que celui des Docks libres, dont vous parliez il y a peu sur marsactu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un interviewer sceptique, deux architectes investis = une information partiale…
Se connecter pour écrire un commentaire.
En tant que vielle marseillaise, je dis que l’ARGUMENT PRINCIPAL c’est QU’IL Y AVAIT UN HOTEL DE LUXE DEJA AVANT, L’HOTEL NOAILLES OU J’AI TRAVAILLE DONT ILS ONT 1 COMMISSARIAT !!! ILS SE MOQUENT ! C’est cela qu’il faut mettre en avant comme preuve de leur affarisme immobilier !…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Censuré Merci !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel touriste ayant les moyens d’être le client potentiel d’un hôtel de luxe aura l’idée saugrenue d’aller s’enfermer au bas de la Canebiére sans vue sur la mer ! Toutes les chambres auront des vis à vis d’un coté une rue étroite et de l’autre une avenue bruyante
Se connecter pour écrire un commentaire.