"Ibrahim Ali, on n'a pas oublié", Ravier élu sous les huées

À la une
le 11 Avr 2014
22
"Ibrahim Ali, on n'a pas oublié", Ravier élu sous les huées
"Ibrahim Ali, on n'a pas oublié", Ravier élu sous les huées

"Ibrahim Ali, on n'a pas oublié", Ravier élu sous les huées

"Un conseil d'arrondissement historique", s'enthousiasme le nouveau maire des 13e et 14e arrondissements Stéphane Ravier en serrant la main de connaissances venues le saluer à la fin de la cérémonie. "C'était cool", finit-il même par lancer, tout sourire, alors que la tension était encore palpable quelques minutes plus tôt dans la salle principale de la mairie de secteur. 

Ce matin à 10 heures, les conseillers d'arrondissements fraîchement élus devaient voter pour leur maire de secteur. Et avec une majorité d'élus Front national, le suspense n'était évidement pas au rendez-vous. Sur 48 conseillers d'arrondissement, Stéphane Ravier a ainsi obtenu 33 voix. Sept sont allées à Stéphane Mari (PS) pour huit nuls correspondant aux bulletins de la droite. La cérémonie présidée par le doyen du conseil d'arrondissement qui n'était autre que le maire sortant Garo Hovsépian, n'a pas été de tout repos.

Dès 9 h 30 déjà, des militants de gauche se sont rassemblés devant la bastide, entonnant le Chant des partisans et brandissant des affiches fluos "A gauche contre le FN". A leurs côtés, les deux élus Front de gauche, Marion Honde et Samy Joshua, et ceux du groupe socialiste, dont le président du groupe PS à la mairie centrale Stéphane Mari.

Partie de ping pong

Progressivement, le public s'installe dans la salle. Ce seront les dernières minutes de calme jusqu'à la fin de la cérémonie. Stéphane Ravier est déjà installé à sa place, au bout d'une des longues table positionnées au centre de la pièce. Les médias se massent autour de lui. Encore une fois, il est au cœur des attentions. L'arrivée de Garo Hovsépian serait même passée inaperçue si les militants n'avaient pas scandé son nom. En face d'eux, les partisans frontistes l'accueillent par des huées. Et cette partie de ping pong plutôt musclée rythmera inlassablement la matinée.

Toute la matinée, les cris des militants, communistes et frontistes, ne cesseront pas. A chaque mouvement, les acclamations pour certains, protestations pour d'autres s'élèvent. "Ibrahim Ali, on n'a pas oublié", martèlent les militants de gauche. En réaction, les supporters de Stéphane Ravier entonent la Marseillaise. Les esprits s'échauffent et un soutien du Front exhibe le salut nazi. La réaction est immédiate. Les militants en viennent aux mains, rapidement séparés par la police.

"Vous n'avez aucun courage"

Et c'est dans une certaine panique que Garo Hovsépian et les scrutateurs dépouillent l'urne et passent officiellement la main à Stéphane Ravier. Sous les hurlements des militants de gauche, le nouveau maire de secteur prononce son discours. Les cris ne s'essouflent pas. Et Stéphane Ravier boit du petit lait. Lui qui n'a eu de cesse de fustiger les autres partis politiques pour leur manque de tolérance et leur comportement "anti-républicain" vis-à-vis du Front national.

"L'heure est à l'avenir et non pas au passé. A l'action que nous allons devoir mener quotidiennement sur nos deux arrondissements qui constituent par leur population la deuxième ville de notre département. Une action qui devra dépasser les affrontement partisans, les ambitions personnelles pour servir les habitants de ce secteur d'abord", lance le maire de secteur, surfant sur les évènements du jour. "Je serais… Je suis, rattrape-t-il, le maire des 13e et 14e arrondissements, le maire de tous les habitants des noyaux villageois comme des cités".

Comme le veut la tradition, c'est au tour des élus de l'opposition de prendre la parole. Et de manière surprenante, Richard Miron (UMP), qui est arrivé troisième au second tour des élections municipales, préfère s'opposer au parti socialiste plutôt qu'à la nouvelle majorité :

Depuis 32 ans, ils ont semé et entretenu la misère. Vous êtes des clientélistes, il faut assumer jusqu'au bout des ongles. Aucune conviction, aucun courage, vous n'avez rien.

Enfin, reprenant à l'adresse du nouveau maire : "Si je ne puis M. le maire être satisfait de vous voir installé dans ce fauteuil, je suis très heureux d'avoir participé à la mort programmée de ces individus et de tout ce qu'ils représentent". Un discours acclamé par l'ensemble de la majorité frontiste, ce qui ne semble pas gêner outre mesure son auteur. "On aura bien compris le message", conclut Stéphane Ravier, un brin amusé. "Vous êtes un facho, lui répondra Garo Hovsépian. Mais les électeurs ont préféré l'original à la copie". La seule élue à tenter de ramener tout ce petit monde au calme est Michelle Poncet-Ramade (EELV) dans une étrange tentative de fédération derrière la "cause écologiste".

Le maire de secteur a quant à lui regretté le déroulé de la matinée. "Le calme est revenu et j'espère que ce sera ainsi pour les six années de travail qui nous attendent. Je vais essayer de calmer les esprits". Mais cette première matinée agitée ne pourrait être que le point de départ d'une longue série d'affrontements politiques et militants. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Djamlanigth Djamlanigth

    Pathétique ………

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    toujours de grands démocrates les socialos, gauchos.
    Vive Ravier, vive Le Pen !

    Signaler
  3. savon de Marseille savon de Marseille

    Ils auraient dû faire évacuer les manifestants . C’est une cérémonie officielle. Quoi qu’on en pense.

    Signaler
  4. julijo julijo

    Miron égal à lui même. Totalement incohérent.
    L’ump prônait le “ni…ni..” le maintien au second tour de la liste Hovsepian n’a pas été forcément la meilleure position, mais on peut l’admettre à l’écoute de miron hier….finalement l’original ravier n’est pas plus mal.
    Miron a toujours perdu des occasions de se taire….et Marseille dans le 13-14 à les élus qu’elle mérite !

    Signaler
  5. cani cani

    les electeurs ont choisi !!
    que cela plaise ou non, respectons ce choux

    si ce scénario avait été réa

    Signaler
  6. cani cani

    les electeurs ont choisi !!
    que cela plaise ou non, respectons ce choux

    si ce scénario avait été réa

    Signaler
  7. cani cani

    les electeurs ont choisi !!
    que cela plaise ou non, respectons ce choux

    si ce scénario avait été réalisé à l’inverse (manif fn contre maire ps) toute la presse nationale se serait emparé de la nouvelle !!!

    Signaler
  8. Shakapost Shakapost

    Comment Hovsepian peut-il prétendre “accepter le verdict du suffrage universel” alors que ce sont ces colistiers déçus équipés d’affiches qui mettent la pagaille !?! Cette même liste qui au lieu de se retirer au profit du front républicain s’est maintenue et a ainsi mis en place le FN dans ce secteur. Secteur, qui rappelons-le était un fief historique du PS depuis la décentralisation. Ils sont à l’origine de cette situation, ils devraient se remettre en cause et prendre leurs responsabilités. Spectacle désolant!

    Signaler
  9. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La médiocrité du personnel politique chargé de s’occuper de ce secteur est à pleurer : elle fait partie des calamités qui frappent ses habitants.

    Si la gauche récolte ce qu’elle a semé, à droite, ça ne vaut guère mieux. Le petit Miron règle ses petits comptes haineux en oubliant le “ni-ni” de son maître à penser, le génial Copé : arrivé en troisième position, il se croit autorisé à donner des leçons. Sans s’interroger sur sa crédibilité personnelle dans ce secteur, fragilisée par son bilan de chef des piscines lors du mandat précédent, et par les questions que suscite son intérêt soudain pour le 13-14 quand il est par ailleurs élu de… la Pointe-Rouge.

    Signaler
  10. Réalité Réalité

    Hovsepian et Andrieux récoltent le fruit de leur travail. Ils se pensaient invinsibles. Ils n’ont Aucune morale, aucun respect. Ils ne pensent qu’à leur portefeuille et avantages divers. Aujourd’hui c’est hovsepian et dans peu de temps c’est Andrieux.. Payez maintenant !!!

    Signaler
  11. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – la gauche locale semble de tendance stalinienne. Quand on gagne, c’est la democratie. Quand les autres gagnent, c’est la dictature ;
    – on peut ne pas aimer Ravier ou le FN, on se doit de respecter les elus ;
    – la gauche des 13-14 est encore plus deconsideree que le PS 13, lui meme encore plus ridiculise que le PS national ;
    – le clientelisme omnipresent gere par le tandem Andrieux Hovsepian, avec les soutiens des CG 13 et CR PACA ont permis l’arrivee du FN ;
    – pour obtenir deux places de conseillers municipaux, le PS 13 a refuse de se retirer au 2eme tour apres etre arrive 3eme derriere l’UMP au premier tour. A une defaite electorale se rajoute une faillite morale ;
    – lors d’un conseil municipal, le public doit ecouter et ne pas parler ;
    – lors du premier conseil municipal, le doyen d’age n’a pas a faire de discours comme se l’est permis Hosvepian. C’etait illegal et totalement deplace.

    Signaler
  12. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    M. Ravier est légitimement élu. Les urnes ont démocratiquement tranché aidées en cela par la légèreté d’élus se disant« républicains » préférant s’accrocher à la pérennisation de leurs émoluments que défendre les idées du parti qu’ils sont censés représenter. Aujourd’hui, ils se sont mis en examen…. de conscience. Jean Jaurès ne sera pas leur défenseur et le peuple de gauche non plus.
    Le droit d’accès à la mangeoire édilitaire est gardé secrètement par ces barons représentants de la seigneurie populaire. Le sésame ouvrant à l’abreuvoir est inaccessible aux nombreux militants de base,les porteurs d’eau, qui eux s’éreintent au quotidien à déclamer avec enthousiasme les idéaux politiques au sens noble du terme; l’affichage de leurs convictions irriguent les veines de la citoyenneté.Leurs représentants, aveuglés par le profit, en ont oubliés les fondamentaux. La dignité n’accompagne plus leur quotidien.
    L’auge communale offrira encore à ces rapaces insatiables leur breuvage mensuel, tant convoité car acquis sans effort. Ils ont vendu leur âme et ne sont plus désormais libres, soumis aux servitudes de la manne, qui annihilent toute leur crédibilité politique.
    L’exemplarité disparait dans les quartiers…

    Signaler
  13. mo mo

    MERCIPOUR CE REPORTAGE mais no comments

    Signaler
  14. cani cani

    il est grand temps de manifester contre le FN !!!
    démocratiquement élu, nous devons respecter ce choix

    c’est avant que ces messieurs de gauche devaient réfléchir en retirant leur liste

    Signaler
  15. Paryn Paryn

    Ce n’est pas une manif au sens propre du terme, ce sont des troubles à l’ordre public, par conséquent les flics auraient dû évacuer les enragés de gauche. Autre chose: si vous voulez radicaliser l’électorat FN continuez ainsi les mauvais perdants

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    HOVSEPIAN GRAND DEFENSEUR DE LA DEMOCRATIE !!!

    Heureusement qu’il y a des juges en France pour remettre les pendules à l’heure avec toutes les magouilles du PS !

    Signaler
  17. olive verte olive verte

    Pauvre France quand on voit tous ses commentaires .J’étais se jour là présent à la mairie avec ma mère pour récupérer des papiers et j’ai pu voir les dangereux staliniens mauvais perdant .
    Des femmes en majorité d’environs 65 ans et quelques hommes plus jeunes .
    Par contre en face des jeunes d une certaine milice et un service d’ordre fébrile .
    Les opposants qui ne contestent pas son élection étaient présent pour rappeler que le Fn n’apportera pas aucunes solutions bien au contraire.Ils faut réfléchir avant de s exprimer.J’habite a Vitrolles donc le fn je connais ,je pense même que Mr Ravier doit être gêné d être Maire d’un secteur le plus pauvre de France sans avoir aucun moyens .Bonsoir à tout le monde que la paix et l’amour rayonne dans vos cœurs e gris.

    Signaler
  18. Bertrand Bertrand

    Et on se demande pourquoi le FN gagne ?

    Signaler
  19. schlo schlo

    rat…vié, il est bien marseillais celui là!

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    De Paul RABIA lino Ventura si il était encore de ce monde il aurait dit ” les c. Cela ose tout
    c est d ailleurs à sa qu on les reconnaît (les tontons flingueurs )et aussi pour certain la politique c est du show business (l aventure c est l aventure) Charles dener .j allai oublierqquand Mittérand envoises barbouzes à Aukland faire sauté le Raimbow warrior en juillet 1985 le ps et RPR ancêtre de L UMP et le SAC

    Signaler
  21. Mars1 Mars1

    J’espère que la mairie du 13-14 va organiser des cours d’alphabétisation accélérée pour tous ses adjoints et sympathisants au plus vite.

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    Au moins ce gugusse de montauban à le courage et l honnêteté de s identifier contrairement aux
    aux as de la critique regarder ce qu’est devenu la France depuis la fin des 30 glorieuses une zone de non droit ou l’anarchie règne depuis 1974 règne le PS et le RPR -UMP sans partage
    Depuis 40 ans est ce que le FN à gouverner ? Non. y à t’il eut un ministre FN? Non à qui la faute? le changement c’est maintenant ils son devenus fous .Cahusac et les autres au pays des promesses ont meurent de faim. il n’est pire aveugle celui qui ne veut pas voir

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire