Huit ans après la reprise de leur usine de thés, les ex-Fralib toujours sur le fil

Actualité
le 3 Jan 2023
9

Symbole de la lutte contre les multinationales de l'agroalimentaire, SCOP-Ti peine à pérenniser son modèle économique et voit son chiffre d'affaires régresser depuis deux ans. Avec la hausse des coûts de l'énergie, l'avenir est préoccupant, mais ne démotive pas les coopérateurs à lancer de nouveaux projets.

Olivier Leberquier, ancien délégué CGT, est le président du conseil d
Olivier Leberquier, ancien délégué CGT, est le président du conseil d'administration de Scop-TI. (Photo SL)

Olivier Leberquier, ancien délégué CGT, est le président du conseil d'administration de Scop-TI. (Photo SL)

Quelques effluves de plantes aromatiques s’échappent des machines aux bruits cadencés. Sur leurs tapis roulants, les boîtes en carton siglées “1336” se remplissent de petits sachets de mousseline contenant le gourmand mélange de l’infusion Fruits rouge. Au-delà du produit fini, elles représentent la victoire de salariés face à une multinationale de l’alimentaire, Unilever. Leur SCOP-Ti […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Avant tout, bonne année aux “1336” et qu’ils s’en sortent, mais je vois avec un petit sourire en coin que les syndicalistes découvrent les “joies” et surtout les angoisses des patrons et dirigeants de PME,

    Signaler
    • Vand Vand

      Un soutien total et une admiration sans limite pour ces gens qui incarnent le courage. Je me suis mis à boire des infusions pour les soutenir, avant l’eau chaude m’inspirait l’ennui, et maintenant je bois ma camomille tous les soirs (et je la trouve délicieuse, rendez-vous compte).

      Achetez du 1336, les thés et infusions se conservent, offrez-les, c’est bien simple au final de les soutenir ! 🙂

      Signaler
  2. julijo julijo

    évidemment ça devient compliqué.
    c’est très réjouissant. l’expérience fralib est édifiante.
    client depuis le début où je trouvais facilement leurs boîtes de thés dans les grandes surfaces, casino et auchan notamment, il est plus difficile aujourd’hui d’en trouver. mais je m’accroche et j’en trouve !
    je fais des voeux pour que ces “mauvais capitalistes” poursuivent et élargissent leurs activités.
    bon vent et bonne route !

    Signaler
    • vékiya vékiya

      je commande directement sur leur site internet

      Signaler
  3. chouze chouze

    Bon vent a eux.

    Signaler
  4. Tasogare Tasogare

    C’est déjà assez compliqué de se frayer un chemin parmi la grande distribution, cette année va être encore plus synonyme de casse chez les TPE/PME agroalimentaires du coin que les autres années… Courage et force à 1336 !

    Signaler
  5. uneetoilefilante uneetoilefilante

    le problème c’est le nom,
    qui ne parle qu’aux militants,
    et encore…

    Signaler
  6. Adrie Adrie

    Et pourquoi on demanderait pas tous 1336 dans les avis google des supermarchés ? En attendant on achètera plus d’infusions pour vous soutenir dès qu’on les trouve ✊ (un coopérateur marseillais)

    Signaler
  7. Doc Boxk Doc Boxk

    Depuis le début de 1336, leurs thés “trônent” sur nos tables. Une vraie qualité que l’on fait partager aux amis à travers le pays. Mais il est vrai qu’il est plus difficile de s’approvisionner en direct, tout en étant marseillais. Certaines enseignes commerciales rechignent…Dommage. Soutien affirmé et courage aux coopérateurs.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire