Histoire à part : « La république de Marseille »

À la une
le 11 Juin 2010
0

Les Films d’Ici et Système Friche Théâtre présentent sept documentaires sur le thème de la « République de Marseille », en présence du réalisateur Denis Gheerbrant. Il s’agit d’une série de portraits de Marseille et de ses habitants à travers différents points de vue. Au total, près de 6 heures de projection sont offertes. Rendez-vous de 15h à 23h, samedi 19 Juin 2010, dans la salle Seita de la friche belle de Mai. Profitez-en, l’entrée est libre.

L’histoire de la cité phocéenne

« L’histoire des dockers, des luttes ouvrières, des quartiers populaires mais aussi celle des cités dévastées et des rescapés de la désindustrialisation ». Egalement, les documentaires raconteront les luttes de quelques résistants face aux opérations immobilières du centre ville. « La république Marseille », selon les organisateurs, « c’est une plongée dans la ville et ses territoires pour en appréhender l’histoire ».

Trois séances de 2h suivies de débats

Cette manifestation est organisée à l’occasion de la sortie du DVD « La République de Marseille », par les Éditions Montparnasse. Trois séances de 2h de films vont s’enchainer, entrecoupées de pauses libres à la discussion. Des débats, alimentés en partie grâce à vos réactions, seront animés par Emmanuel Vignes, chroniqueur à radio Grenouille et Vidéodrome (vidéoclub d’art et d’essai), avec Martine Derain, auteur du livre Attention à la fermeture des portes, Jean-François Neplaz et l’équipe du Polygone Etoilé.

Programme des projections

A partir de 15h :
La Totalité du monde
– 14 minutes
Les Quais – 46 minutes
L’Harmonie – 53 minutes

A partir de 18h :
Les Femmes de la cité Saint-Louis – 53 minutes
Le Centre des Rosiers – 64 minutes

A partir de 21h :
Marseille dans ses replis
– 45 minutes
La République – 85 minutes

Pour y participer, il n’est pas nécessaire de réserver. La salle de projection est suffisamment grande : 180 places sont disponibles.

Un lienInfos Pratiques

La friche belle de Mai, salle Seita
41 rue Jobin
13 003 Marseille
Tél : 04 95 04 95 08

Un lienExtraits des films et des débats

Un lienProgramme sur le site de la friche

Un lienSur Facebook, présentation de Denis Gheerbrant

Un lienLe vidéodrome

Un lienLe polygone étoilé

Cabaret Aléatoire La Friche
Friche Belle de Mai, 41 Rue Jobin, 13003 Marseille, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire