Hausse de loyers, pénurie d’offres… les vraies raisons de la crise de l’immobilier
Entre les prix de l’immobilier qui augmentent, les offres de locations qui se raréfient et des demandes dans le parc social de plus en plus nombreuses, le secteur du logement est complètement bloqué à Marseille. Marsactu décrypte la situation.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci pour cette étude précise et approfondie d’une réalité complexe, même si certaines réponses amènent à de nouvelles questions. On y voit un peu plus clair.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hum, personnellement, je n’y vois pas vraiment plus clair … J’avoue avoir du mal à trouver du sens dans toutes ces données chiffrées.
Doit-on comprendre par exemple que 25 % des logements de Marseille sont sous exploitation d’un professionnel qui les loue pour du tourisme, ceci pendant plus de 120 jours par an ? j’espère que non, mais je croie lire cela …
De même, le “il est passé de 4,6 % à 12,7 % “, c’est qui exactement le “il” ? Un “ratio” qui serait négatif dans le 1er et deviendrait négatif dans le 6ème … Oui, mais un ration entre quoi et quoi, pardon ? Ce “data-journalisme” me dépasse un peu, pour être franc. Il manquerait peut être un chaînon explicatif entre “data” et “journalisme” ? Sans vouloir offenser quiconque !
Se connecter pour écrire un commentaire.
… et deviendrait positif dans le 6ème, pardon … je m’emmêle les datas moi aussi !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis d’accord avec vous: j’ai pas tout compris! La réalité n’en demeure pas moins qu’il y a un taux de pauvreté explosif dans notre ville, que le parc locatif social est à l’arrêt et que le parc privé s’est renchérit. Il devient très compliqué pour des étudiants, des jeunes, des vieux de se loger. Il y a quelques années, mon époux et moi-même avions deux CDI et des revenus de cadres plus que corrects, et il a fallu qu’on monte un dossier invraisemblable pour prétendre louer un appartement dans le 5ème du côté de Chave. J’ai du demander à mon père de se porter garant. J’avais 45 ans…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Idem, j’ai abandonné la lecture…
Se connecter pour écrire un commentaire.
l’état doit interdire le classement en meublés de tourisme dans tous les centre-villes des métropoles. Egalement l’Etat doit baisser à 60 jours par an la durée max de location saisonnière car 120 jours c’est beaucoup trop et toujours plus rentable qu’une location classique à l’année pour les propriétaires.. Tant que l’Etat ne sera pas volontariste sur ce volet il n’y aura pas d’amélioration notable, une honte ce gouvernement qui fait toujours si peu.
Se connecter pour écrire un commentaire.