Habitat indigne : Martine Vassal veut avancer vite et fort sans assumer de bilan

Actualité
le 29 Nov 2018
9

La présidente de la métropole présente une "stratégie" de lutte contre l'habitat indigne, sur 10 ou 15 ans évaluée à 600 millions d'euros. Elle passe par un partenariat renforcé avec l'État et fait fi de tout bilan des politiques menées jusque-là.

Martine Vassal a présenté quelques jours après le drame de la rue d
Martine Vassal a présenté quelques jours après le drame de la rue d'Aubagne une stratégie pour lutter contre l'habitat indigne. (Image BG)

Martine Vassal a présenté quelques jours après le drame de la rue d'Aubagne une stratégie pour lutter contre l'habitat indigne. (Image BG)

Martine Vassal était attendue. La présidente d’Aix-Marseille-Provence s’était faite discrète. Absente dans les jours suivants le drame de la rue d’Aubagne, elle était sortie du silence pour annoncer un plan “dans les dix jours”. C’est au cœur de l’hémicycle, dans son fauteuil de présidente qu’elle présente avec application ce qui n’est plus un plan “mais […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Happy Happy

    Sur l’argument que l’état empêcherait la création de logements sociaux dans le centre-ville, la mauvaise foi des élus marseillais se loge aussi dans la précision du périmètre du centre. Oui, il faut une dérogation de l’état pour créer des logements sociaux dans les quartiers les plus pauvres du centre. Par contre, la limitation des logements sociaux, surtout ceux destinés aux plus pauvres, dans les autres quartiers centraux ou limitrophes, est bien le fait des élus de ces secteurs : 5e, 4e, 6e, 7e, 8e… Des décennies d’obstruction expliquent aussi que la capacité d’accueil dans le parc social est saturée, hors des grands ensembles loin du centre-ville que peu de gens souhaitent habiter.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Ce qui n’était pas faisable le devient.
    Ce qui prenait 10 ans peut être maintenant effectué en quelque temps.
    De deux choses l’une, ou bien vous avez mentis ou vous n’avez voulu rien faire, sciemment. Dans les deux cas ce ne sont pas des erreurs mais des fautes ayant contribué aux événements récents.
    Bien entendu , au courant de rien, responsable de rien et comme d’habitude c’est la faute des autres. Encore nous n’avons pas eus droit à la faute de DEFFERRE !.
    Cette tentative de lifting de votre part ne fait pas oublier que sous la peau retendue reste le fond , et notamment au travers des nombreuses heures de vols que vous avez effectuées aux côtés de votre maître à “politicarder” depuis plus de 10 ans et qui nous sert de maire depuis 25 ans.
    La meilleure des choses qui puisse nous arriver est effectivement la reprise en mains par l’Etat de la politique de la ville en matière de logement comme beaucoup le souhaitent.
    Mais ce qui m’inquiète aussi , c’est que l’ensemble des services est touché par cette décrépitude dans le fonctionnement de la ville. Mauvais ici, mauvais partout.
    A quand la prochaine catastrophe, ou le prochain scandale ( et Dieu sait si la liste est déjà longue).

    Signaler
  3. Input-Output Input-Output

    Les loups ne se mangent pas entre eux : Les responsables politiques marseillais 100% LR n’y sont donc évidemment pour rien. Comme emplâtre sur la jambe de bois, un gros paquet de billets venus tout droit des poches du contribuables et l’affaire sera réglée, non ?

    Signaler
  4. LN LN

    Une fois de plus qui c’est qui va se prendre tout en retour de vague, à gérer, à colmater, à composer, à négocier, à râler, à s’épuiser, à se faire agresser, à craquer, à chialer, à perdre du temps dans les réunions, les commissions, les attributions, les suivis, les directives, les injonctions, les bouts de ficelles, les 3 merdes de chandelles, c’est qui ? C’est LE ZE travailleur social ! Et oui ! Gagné ! Vous savez celui qui encaisse tout, celui qui absorbe tout, celui à qui on demande tout et qui n’est jamais en grève (mais parfois en maladie)
    Une telle décision en période hivernale relève du suicide collectif. Comment peut-on opposer les misères sociales au nom de l’incompétence politique ?
    Comment va-t-on expliquer à des anciennes familles venant de CHRS et relogées en centre ville que c’est retour à la case départ ?
    Qui peut imaginer le face à face avec les familles à qui on va dire “Dehors ! Désolés, y a les évacués qui arrivent !”
    Je caricature mais à peine.
    Et quel soutien y aura-t-il de la part des “grosses” associations, qui quand même à Marseille existent (pour certaines) grâce à du népotisme et du clientélisme. Tu le sais bien Martine, le fameux renvoi d’ascenseur. Car il ne faut pas non plus se voiler la face, tout est loin d’être rose au pays du social mais c’est une bonne couverture éthique et c’est (un peu) le prix de la paix sociale.
    Bon sinon, Martine, la rue de République est remplie de logements vides puisqu’on a expulsé beaucoup de gens (dont le travailleur social s’est beaucoup occupé à l’époque aussi)
    Ah ! aussi Martine, si tu pouvais penser à virer tous ceux qui sont dans des logements sociaux et qui n’en n’ont pas besoin ca nous ferait pas mal de place non ?.C’est possible : tu as travaillé à la ville et au département, du doit pouvoir trouver la liste non ?

    Signaler
    • LN LN

      Oups…. Tellement en colère que j’en loupe le bon article. Mon commentaire était destiné à celui de Lisa Castelly bien que tout soit lié.

      Signaler
    • Germanicus33 Germanicus33

      Tout est dit…Les victimes du mal logement à Marseille devraient en effet être relogées rue de la République….

      Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Marseillais, soyez rassurés : vos élus municipaux ont une haute opinion de vous. Ils sont persuadés que vous avez une mémoire de poisson rouge : personne ne se souvient, n’est-ce pas, que Martine Vassal, présidente du département et de la métropole, est la même personne que Vassal Martine, élue municipale sur les listes Gaudin depuis 2001…

    Signaler
  6. Germanicus33 Germanicus33

    Bruno Gilles et Martine Vassal sont dans la municipalité Gaudin depuis trop longtemps pour être crédibles…La manœuvre minable pour impliquer les Bâtiments de France est une imposture et l’aveu de leur lourde responsabilité aux côtés d’un maire fini…Cette image leur collera à la peau jusqu’aux élections municipales!

    Signaler
  7. gorgeprofonde gorgeprofonde

    Comment donner carte blanche a un des responsables de cette gestion aveugle Domnin Rauscher ? Quand on connait le personnage, on ne peu qu’être inquiet…
    C’est juste incompréhensible et absurde.

    Quand à Xavier Merry pour rappel il a un boulet : la gestion calamiteuse du samu social;

    Autre boulet de la mairie, celle-ci refusé l’année dernière de se porter candidat sur l’appel à manifestation d’intérêt pour la politique logement d’abord malgré la pression de la prefète à l’égalité au chance…et alors que Marseille est une de ville ou il y a le plus de SDF en Europe…
    bref…
    une équipe qui gagne pour un sujet dont tout le monde au LR local se fou

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire