Habitant de Gémenos ? Vous payez 69 euros d'amende pour manque de logements sociaux

À la une
le 21 Jan 2011
0
Habitant de Gémenos ? Vous payez 69 euros d'amende pour manque de logements sociaux
Habitant de Gémenos ? Vous payez 69 euros d'amende pour manque de logements sociaux

Habitant de Gémenos ? Vous payez 69 euros d'amende pour manque de logements sociaux

Vous n’oubliez jamais de glisser la pièce dans le parcmètre, vous ne dépassez jamais les 110 km/h à la sortie de Marseille, surtout lorsqu’un radar est dans le coin ? Bref, vous vous félicitez de ne jamais payer un centime d’amende ? Si vous habitez à Gémenos, vous risquez de déchanter : d’après la carte interactive publiée par Libération, la ville paie un montant quasi-record de 407 240 euros pour non-respect des 20% de logements sociaux demandés par la loi SRU, qui s’applique aux communes de plus de 3500 habitants.

En 2009, les habitants de Gémenos ont donc été ponctionnés de 69 euros par tête de pipe. Et ce ne sont pas les seuls : autour de Marseille les contredanses s’élèvent à 13 euros à Allauch, 10 à Plan-de-Cuques, ou plus loin à 28 euros à Eguilles, 25 à Ceyreste, 18 à Venelles et à Rognac.

Moins cher que de construire des HLM dirons certains ? C’est certainement, à côté de raisons plus politiciennes, l’avis de nombreux maires. Mais ce n’est pas forcément l’avis de leurs électeurs… Qui n’auront peut-être plus le loisir de savoir si leurs impôts locaux partent dans les poches de l’Etat : lors de ses voeux à la presse, le nouveau préfet des Bouches-du-Rhône Hugues Parant a indiqué qu’il se refusait à rendre publics les noms des communes mises à l’amende, au motif qu’elles font ce qu’elles peuvent et que la loi leur donne le choix : construire ou payer.

Un lien Habitants de Gémenos, tremblez : pour Benoît Hamon « il faut multiplier par cinq les pénalités« , sur Marsactu

Un lien Avec 19,2%, Marseille est dispensée d’amende, mais les problèmes de logements ne sont pas moins criant, d’après l’association Un centre ville pour tous, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire