Guetta : et si le conseil municipal était contraint de revoter ?

À la une
le 14 Fév 2013
16
Guetta : et si le conseil municipal était contraint de revoter ?
Guetta : et si le conseil municipal était contraint de revoter ?

Guetta : et si le conseil municipal était contraint de revoter ?

Une semaine après le début de la tempête médiatique autour de la subvention municipale du concert de Guetta à Borély, l'onde de choc a largement dépassé le cadre marseillais. Tandis que l'info tourne, reprise par les médias nationaux, la contestation tente de se structurer à Marseille. "Ce n’est pas DJ Oil contre David Guetta"  rappelle Lionel Corsini, le fondateur du groupe Facebook. L'ancien membre des Troublemakers, loin d'être un inconnu de la scène électro s'avoue très agacé par  "l'amalgame inévitable" fait au cours cette semaine mouvementée.

Son Commando anti 23 juin a grandi à la vitesse de la lumière. Il s’est alors retrouvé bloqué, dans l'impossibilité de changer le nom du groupe une fois le nombre de 250 membres dépassé. Il a donc fallu garder ce nom quelque peu agressif qui reflète mal l'intention première de ses initiateurs. Et bien que Lionel Corsini ait martelé que le but n’était pas d’annuler le concert mais de remettre en cause la subvention de la Ville, rien n’y a fait. Le mur du groupe a été pendant un temps infesté de publications anti-Guetta. Il lui a alors fallu poser des barrières, pour éviter tout écart quant aux contenus postés par certains membres du groupe. "Je suis tout de même surpris qu'il ait fallu un mobilisation citoyenne pour soulever ce cas" s'étonne le DJ.

Mais si son groupe a vite dépassé la barre des 25 000 membres, garder un débat constructif semble avoir été très difficile. "Beaucoup de gens m'ont contacté, beaucoup ont signé ou adhéré au groupe mais pour parler dans les médias, porter un discours structuré, peu finalement répondent présent". Lassé, il souhaite prendre un peu de recul et laisser d'autres membres du collectif prendre le relais, notamment dans les médias. "depuis cette affaire, je n'ai pas plus de fans sur ma page Facebook professionnelle", explique t-il, alors que la mobilisation se révèle chronophage. Et si elle continue, ce ne sera plus lui qui mènera le combat sur le devant de la scène.

Les élus prennent le relais

Lionel Corsini a été contacté par certains élus locaux depuis que l'affaire a éclaté, mais il tient à garder une certaine distance à leur égard. Sa seule fierté est d'avoir créé un mouvement citoyen et une indignation à l'égard des politiques de soutien à la culture. "Lundi, des centaines de personnes ont suivi le conseil municipal en streaming pour voir ce qui ce disait sur l'affaire Guetta. Sans ça, ils ne l'auraient jamais fait !", explique le musicien. S'il continuera à appuyer le mouvement de contestation, il ne veut plus en assumer seul la responsabilité et en être le porte-parole. La suite pour les 25 000 membres du groupe ? La pétition numérique, dont la liste des membres sera imprimée et déposée à la mairie. La balle rebondit donc sur le terrain politique.

Côté politique justement, Christophe Madrolle (Modem) a opportunément été le premier à s'indigner du montant de la subvention. Lundi, à la suite du conseil municipal, c'est le député-maire Patrick Mennucci (PS) qui a écrit au préfet pour lui demander de se saisir du dossier, s'appuyant sur une décision de justice précédente concernant Adam Concert et la mairie de Six-Fours. Quelques jours plus tard, les élus d'EELV ont également envoyé une lettre au préfet. Ils s'appuient sur une erreur de date dans la convention de mise à disposition du Parc Borély passée entre la Ville et Adam Concerts. Pas de réaction de la part de la préfecture pour l'heure. Quant au nouveau président du groupe Faire gagner Marseille, le socialiste Christophe Masse, il préfère calmer le jeu pour concentrer ses flèches sur d'autres aspects de la politique municipale.

G comme Gaudin

Si certains médias nationaux comme l'Express ou le Figaro estiment que la contestation retombe, c'est aussi que les citoyens indignés ont du mal à voir quel débouché peut avoir leur mouvement. Peut-il y avoir une remise en cause de la décision municipale de subventionner un concert payant? Méconnue, il existe une autre possibilité de recours. Une sorte d'équivalent du référendum d'initiative populaire au niveau local. Si pour l'instant nul ne semble l'avoir soulevé, le règlement du conseil municipal prévoit une procédure de saisine citoyenne. L'article 5 intitulé "Contenu de l'ordre du jour" dispose d'un point g prévoyant que peut-être mis à l'ordre du jour : 

Toute question d’intérêt local, soumise par pétition d’au moins 10 000 habitants  de la ville, ceci dans un délai maximum de trois mois après la remise de cette pétition

Toutefois, si la pétition sur internet compte 13 000 membres, il faudrait que ceux-ci soient tous domiciliés à Marseille pour que le recours soit valable. Pourtant, selon les responsables du site Change.org qui abrite cette pétition, celle-ci a "une valeur légale". "En effet, nous disposons des noms, prénoms et adresses des signataires, critère constitutif d'une pétition", détaille Sarah Durieux, en charge de cette campagne. Elle précise également que de très nombreux Marseillais l'ont signée. Cela accrédite l'hypothèse d'un recours à l'article 5 du règlement du conseil municipal. Un tel recours forcerait la majorité municipale à remettre la convention passée entre la Ville de Marseille et Adam Concerts à l'ordre du jour du prochain conseil municipal. Le prochain est en mars. Mais le camp UMP pourrait jouer la montrer puisqu'il dispose de trois mois pour faire suite à la demande citoyenne. 

 

Réglement du conseil municipal de Marseille :

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Municipales2014 Municipales2014

    Avec la nouvelle règle du non cumul , en 2017 les sénateurs vont choisir : garder le poste de Maire ? Ou Sénateur ? La question doit être posée a Gaudin : veut il être élu seulement pour 3 ans en 2014 ? Ou prend t il l engagement d aller au bout du mandat ? Dans ce cas il renonce a toute ambition au sénat …

    Signaler
  2. Municipales2014 Municipales2014

    Avec la nouvelle règle du non cumul , en 2017 les sénateurs vont choisir : garder le poste de Maire ? Ou Sénateur ? La question doit être posée a Gaudin : veut il être élu seulement pour 3 ans en 2014 ? Ou prend t il l engagement d aller au bout du mandat ? Dans ce cas il renonce a toute ambition au sénat …

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Qu il aille au sénat , qu’il y reste plutôt et qu il laisse la mairie à quelqu’un qui dira NON à FO et qui fera la séparation définitive des pouvoirs et aucune main mise sur autre que sa propre mairie ..séparation des pouvoirs

    Signaler
  4. Glurp2013 Glurp2013

    Une convention de mise à disposition d’un lieu avec un petit chapitre sur une subvention, c’est une drole de convention! c’est ça que nos élus ont validé, un pack 2 en 1 comme pour un shampooing? L’erreur de titre ça les a pas dérangé? en plus que la deuxième partie du versement devrait être prise en charge par un Fond d’art contemporain, monté pour que des sponsors soutiennent le rayonnement de l’art contemporain du territoire de MP2013 ou de Marseille! très territorial l’artiste rayonnant ! on nous prend pour des blaireaux ou quoi?
    Guetta ou des ballets chinois, que chacun aille applaudir qui il veut, mais pas à double frais pour nos poches, rien en retour pour la ville, et double bénéfice pour le producteur. JC il est bénévole aussi pour lui faire son café en prime au producteur, il lui fournit l’hélico gratos à l’artiste pour qu’il atterisse sur la pelouse de Borely ? et les gamins des écoles, JC il va leur demander de venir lui offrir des bouquets pour le remercier de faire briller notre ville de son honorable présence?

    Signaler
  5. Électeur républicain du 8e Électeur républicain du 8e

    GAUDIN, GUETTA, TAPIE, bel avenir pour Marseille 2014 Capitale Européenne de la Honte ah j’allais oublier MUSELIER et c’est complet.
    MARSEILLE FAUT SE REVEILLER

    Signaler
  6. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    GAUDIN devant l’ampleur du mécontentement populaire doit annuler cette subvention .
    Il serait préférable de voter dans l’urgence une dotation exceptionnelle pour créer des évènements et animations de rues : cirque, chanteurs populaires, récitals classiques , démonstrations de rappeurs etc…. faisant appel aux jeunes talents marseillais afin qu’ils aient une petite rémunération en contre partie de l’animation des rues et places du centre ville le week end.

    Signaler
  7. M34 M34

    A t on la liste des élus qui n’ont pas pris part au vote de cette subvention ?
    interessant à connaitre car certains du PS n’ont pas voté et donc n’ont pas fait le travail pour lequel ils sont rémunérés !!!

    Signaler
  8. Prometheus Prometheus

    Pourtant adepte de la démocratie participative Vs représentative, je ne suis pas favorable à cette solution pour revoter. Au moins l’opposition municipale a décidé d’organiser une sorte de “d’astreinte” dans les commissions en amont du conseil municipale. Que Guetta fasse son concert. Quant à nous soyons davantage mobilisés pour que la démocratie participative soit une réelle alternative à celle de la désignation qui ne se représentent qu’eux-mêmes. Quant à la démagogie présente dans les commentaires comme dans la vie politique, comptons sur la pyramide démographique pour remédier naturellement au problème. Vive le papy boom. Et que la jeunesse en politique prennent enfin les choses en main.

    Signaler
  9. Alter Off 2013 Alter Off 2013

    le Parisien parle de la position de l’Alter Off 2013 sur la subvention du concert Guetta:
    http://www.leparisien.fr/marseille-13000/une-subvention-de-marseille-pour-un-concert-de-david-guetta-fait-polemique-15-02-2013-2570743.php?fb_action_ids=424433520972651&fb_action_types=og.recommends&fb_source=timeline_og&action_object_map={%22424433520972651%22%3A408601049229192}&action_type_map={%22424433520972651%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map=[]

    et l’Huffingtonpost aussi
    http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/15/david-guetta-marseille-concert-subvention_n_2694709.html?utm_hp_ref=france

    suite à notre communiqué de presse dont aucun des médias régionaux ne parlent Marsactu compris ….

    Signaler
  10. moba moba

    Ce serait intéressant de faire un récapitulatif des montants de subvention accordées aux uns et aux autres… tiens par exemple les 4 millions d’euros que la CPA donne au GTP… qui s’ajoutent puisque M. Bluzet fédère toutes ses structures aux 2 à 3 millions d’euros de subvention publique qu’il reçoit pour ses deux autres lieux …Avez-vous vu dans ces structures une vraie politique de prix?

    Signaler
  11. SimonT SimonT

    pour comparaison d’évènements similaires (concerts au Vélodrome, Festivals ..)quelle est la subvention ?

    Signaler
  12. augustine guieu augustine guieu

    La mairie est parait -il endettée et nous devons être les dindons de la farce . Et oui , david Guetta manquerait drôlement à la vie de la capitale Culturelle . Il serait préférable que l’on s’occupe d’entretenir humainement les quartiers Nord de la ville pour éviter qu’elle devienne un vrai Chicago…..

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Et le théâtre où est-il à Marseille ????????
    Ils ferment petit à petit …..impossible de monter une pièce même peu onéreuse
    quand je pense que les 1800 euros de taxe d’habitation et foncière
    que je paye à la ville serviraient à cette musique qui n’a rien de culturel j’ai envie vomir La culture à Marseille !!!!! j’en rêvais
    On nous prend vraiment pour des cons c’est de pire en pire
    c’est scandaleux Faut agir

    Signaler
  14. stoplanguedebois stoplanguedebois

    Il faut un peu revenir à la raison. Guetta est un nul, je suis d’accord. Voilà le seul argument qui vaille. Mais que le coût d’amenagement et de protection de cet evenement soit de 200.000 euros c’est completement dans la norme. (il faut que l’organisateur paye le barrierage, les sociétés de protection, les installations les amenés d’électricité et tout le reste, y compris les pompiers etc…) tout ça c’est pas gratuit. Si on continu dans cette voie vous aurez ensuite ceux qui n’aiment pas la pétanque et qui s’interrogeront sur les couts de la marseillaise à la pétanque, ou le consours de boules de la provence qui sont aussi organisés au parc Borély, et ceux qui n’aiment pas le foot sur les couts du stade, et ceux qui n’aiment pas le lyrique sur le cout de l’opéra etc….et à la fin il n’y aura plus rien. Alors Guetta ok c’est nul et on le dit, ça n’a rien à faire dans la culture, mais le cout d’un concert comme celui là dans un lieu qui n’est pas fait pour ça n’est pas choquant.Le problème est d’avoir choisi de le faire (mais concernant Guetta, il passe dans toutes les grandes villes du monde sans susciter un tel émoi). Quand à tous les “incompris” qui pleurent en disant qu’à eux tous seuls dans leur coins ils auraient pu créer des évènements internationaux….on connait la chanson…

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    je suis contre cette subvention, et préfère qu’on aide tous ceux qui sont sans abri, les enfants démunis et les pauvres, je trouve que cette subvention est scandaleuse

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire