Guetta à Borely ? 44 euros la place, 400 000 d’argent public

À la une
le 6 Fév 2013
55

En février 2013, Marsactu révélait que la Ville de Marseille avait accordé une subvention de 400 000 euros à une société privée pour organiser un concert payant de David Guetta. Le parc Borély était également mis à disposition gratuitement. L'affaire déclenchait tout de suite un vif mouvement de contestation citoyenne entraînant l'annulation du concert.

Photo Eve Rinaldi / Flickr
Photo Eve Rinaldi / Flickr

Photo Eve Rinaldi / Flickr

Marseille Provence 2013 tient enfin son événement grand public. Le plus grand DJ de la galaxie envoie du son dans le parc Borély en ce 23 juin. Plus de 23 000 Marseillais en folie ont fait le déplacement. Au premier rang parmi les fans d’électro, Jean-Claude Gaudin hoche frénétiquement la tête. Love is gone au bord du Prado, voilà pour la réclame. Mais quand le maire de Marseillle abandonne les chants de messes, il ne vient pas les mains vides. 400 000 euros versés par le contribuable pour transformer les bourgeoises du Prado en clubbeuses d’Ibiza.

Depuis une semaine, cette perspective affole les réseaux sociaux. Sur Facebook, un groupe a même été monté par DJ Oil, bien connu des scènes marseillaises. Le “Commando anti 23 juin” réunit déjà plus de 270 membres, tous contestant plus le financement public que la programmation en soi.

Boycott en vue

Pour le leader de la fronde, Lionel Corsini aka DJ Oil, “cet argent-là ne sera pas affecté à des artistes qui en ont vraiment besoin”. Si le groupe prévoit d’appeler au boycott du concert, le DJ marseillais est conscient que l’impact de son initiative restera probablement limité. Il s’agit plus de “dénoncer publiquement cette nouvelle cabriole de la Ville”, matérialisée par une somme considérable pour accueillir “un mec qui vient avec 2 clés USB”. Car c’est bien la mairie – et non MP 2013 – qui aide à financer la venue de Guetta. “Au-delà des publics exogènes [sic], ce sont aussi les Marseillais, à qui la Ville offre une occasion supplémentaire d’être fiers, que Marseille Capitale européenne de la culture doit séduire”.

La décision d’attribuer une telle aide financière à l’événement a été prise en conseil municipal le 10 décembre dernier, alors que le groupe d’opposition “Faire gagner Marseille” était sorti. Le maire d’énumérer les rapports soumis au vote à la vitesse d’une mitraillette. Selon la délibération soumise au vote et qui a reçu un avis favorable de la commission, ce concert s’inscrit clairement dans l’année de la capitale européenne : “C’est dans ce contexte que la société Adam Concerts, organisateur de spectacle vivant, a fait part à la Ville de Marseille de son souhait d’organiser dans le Parc Borély, durant l’été 2013, des spectacles d’envergure internationale ouverts au grand public notamment David Guetta, artiste de renommée internationale qui sera accueilli le 23 juin 2013”. L’entreprise Adam Concerts est par ailleurs organisatrice de nombreux spectacles dans la région, notamment au Dôme et au Silo, deux salles de spectacle municipales. Noir sur blanc, le deal apparaît peu après :

En contrepartie [de l’apport de notoriété suscité par l’événement], la Ville de Marseille versera à la Société Adam Concerts une participation financière de 400 000 euros en deux versements.

En fouinant, on tombe alors sur la convention entre la Ville et la société de production qui devra jouir “de la Zone d’Organisation des Manifestations en bon père de famille”. En échange des 400 000 euros de subvention, la société organisatrice s’engage à organiser un second concert avec une personnalité “ayant un rayonnement équivalent”. Reste à savoir si Mika annoncé en première partie le même jour entre dans cette catégorie. La Ville permet également à la société d’organiser à son aise d’autres concerts dans la même période. Mais l’agenda concerts d’Adam ne mentionne aucune autre date que celle de Guetta dont les places sont en vente depuis le 20 décembre. Contacté à (maintes) reprises, le directeur de la société Adam Concerts n’a pas souhaité éclaircir les conditions d’attribution de ce financement public quelque peu douteux pour un concert payant.

100 000 euros l’heure de concert

La Mairie fait état d’une capacité de 23 610 personnes pour cette partie du lieu public. À raison de 44 euros par tête, 59 pour les VIP, l’exclusivité sur les buvettes et le merchandising, l’évènement avait-il besoin de l’aide financière de la ville pour être rentable ? D’autant plus que l’artiste français le mieux payé en 2011 selon Le Parisien, est loin d’être dans le besoin. Son cachet moyen tournerait autour de 200 000 euros, comme pour le Festival Garorock où il a demandé 100 000 euros de cachet par heure de prestation. Les 400 000 euros de la Ville couvriraient donc grosso modo les rémunérations du DJ et de Mika. Et que la ville, selon la convention, semble avoir essayé de faire financer en partie via un de ses fonds de dotation sur l’art contemporain. Et dire que dans le même temps, les petites scènes ferment une à une…

Combien la société de production paie t-elle pour louer le lieu public ? Du côté des élus, les réponses sont évasives. Maurice Di Nocera, l’adjoint aux grands événements, explique que “ça ne fait pas partie” de sa délégation. Quant à Laure-Agnès Caradec, dont la délégation aux espaces verts englobe le parc Borély, elle n’a pas beaucoup plus d’infos. Tout juste rappelle-t-elle qu’il “était impossible de louer le même prix que le Dôme qui est déjà tout équipé”. Et pour cause, si on croit la convention, la mise à disposition du parc Borely ne fait l’objet d’aucune contrepartie financière de la part d’Adam Productions.

Question concert grand public subventionné, la Ville n’en est pas à son coup d’essai. En 2000 déjà, Johnny Hallyday se produisait au Vélodrome grâce à la bienveillance sonnante et trébuchante de la mairie. 1,5 million de francs déboursés qui impliquaient une contrepartie de la part d’Adam concerts, déjà aux manettes à l’époque : “Pour permettre au plus grand nombre d’assister à ce spectacle, la Ville de Marseille a demandé à l’organisateur de pratiquer, pour certaines places, un tarif très abordable”, stipulait la délibération du 31 janvier 2000. Un recours du Préfet de l’époque, contestant l’attribution de subventions aussi élevées pour un concert payant avait été rejeté par la justice. L’argument était alors que l’argent public permettait de proposer des places moins chères. Ce prix raisonnable était alors estimé – par la Mairie et la justice – à 100 francs, soit 15 euros. Trois fois moins que le prix de la place pour Guetta à Borély. 

Ci-dessous, la convention de “bon père de famille”.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurence Laurence

    “la Ville a lâché 400 000 euros”

    Sur le coup, j’ai lu gâché. Une bonne gache marseillaise pour monsieur Guetta, en tout cas.

    Signaler
  2. Missetik Missetik

    Faites comme moi, boycottez (et pourtant qu’est-ce que j’aime Mika!!!). Un tel prix pour se taper DG dans un parc en sachant qu’on a déjà payé ça dans nos impôts locaux, faut pas trop nous prendre pour des c…s! Quel rapport avec MP 2013, franchement?

    Signaler
  3. Michaël Michaël

    Y aura-t-il un concert gratuit genre Ricard SA Tour, Radio Star Live ou Fête bleue au mois de juin, ou bien l’ensemble de l’argent public sera affecté à ce concert ultra cher 45€, dont la radio NRJ est par ailleurs le parrain.

    Signaler
  4. pénélope pénélope

    Dans l’entretien avec Bernard Letarjet que nous pouvons lire dans le magazine en papier glacial “8e art” (Art et Culture) présentant notre ville comme capitale culturelle on lui pose la question :
    “Justement, comprenez-vous que les porteurs de ces 350 projets “labellisés” mais pas financés aient un sentiment d’amertume?
    – Il n’y a pas de différence de qualité ou d’importance entre les projets coproduits et les projets labellisés. Ils figurent tous dans le programme… On ne pouvait donner de l’argent à tout le monde. Et certains n’en avaient pas besoin. La preuve c’est qu’ils vont se faire quand même. Pas tous, certes…”

    Signaler
  5. Mistral Boy Mistral Boy

    Il a bien raison notre CHER Maire, de donner notre argent à des jet-setter, les marseillais le place en tête des intentions de vote en 2014, dans le dernier sondage commandé par lui même…
    Et l’opposition elle était où quand le conseil municipal a voté cela?

    Signaler
  6. Or1984 Or1984

    Là ,je dis y en a marre des conneries ; le boycott n’est pas suffisant ,il faut carrément dire à ces abrutis qu’on n’en veux pas :lançons un appel à manifester ou un pétition contre ce merdier qu’est MP2013 (Magouille des Profiteurs 2013) bien que je pense que cela soit insuffisant !

    Signaler
  7. Anonymuse Anonymuse

    “Des artistes de renommée mondiale” dans le cadre de MP2013, ok. Mais que vient faire DG, le roi des dance floor et sa musique à 4 notes….????
    Quand à Mika, il fallait boucher le trou de la première partie ????
    Une fois de plus, la ville de Marseille s’est trompée d’objectif et dans le cadre de la “culture” lâche 400 000€.
    C’est indécent et irresponsable, encore du bling bling à la sauce Gaudin.
    Bon, je vais demander une place sur les 250 billets mis à disposition de la ville de Marseille, je cite l”article 3.2 de la convention : “250 invitations pour chaque spectacle organisé pour favoriser l’intérêt local de l’évènement”. Ca ne veut rien dire, c’est juste pour Gaudin et sa clique, ils n’ont pas les moyens…..à méditer……

    Signaler
  8. Anonymuse Anonymuse

    MP2013 ????
    Y’a t’il une réduction pour les pauvres nageurs du Cercle des Nageurs Marseillais ???????????
    C’est indécent et irresponsable, encore du bling bling à la sauce Gaudin.
    Bon, je vais demander une place sur les 250 billets mis à disposition de la ville de Marseille, je cite l”article 3.2 de la convention : “250 invitations pour chaque spectacle organisé pour favoriser l’intérêt local de l’évènement”. Ca ne veut rien dire, c’est juste pour Gaudin et sa clique, ils n’ont pas les moyens…..à méditer……

    Signaler
  9. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Pour une ville qui n’a pas les moyens d’entretenir ses gymnases et ses piscines, quelle largesse ! Celle-ci s’ajoute à celle-là : http://www.marsactu.fr/culture-2013/les-zanimaux-ne-sont-pas-sur-la-paille-30181.html. Et tout cela pour subventionner un “concert” qui sera vachement “populaire” vu le prix du billet…

    J’attends par ailleurs de voir dans quel état sera le parc Borély après cette petite manifestation : je ne suis pas sûr que les 23 000 teufeurs attendus en jouiront tous “en bon père de famille” !

    Pauvre parc Borély, parc “public” de plus en plus souvent privatisé au profit d’opérations qui, non seulement ne rapportent rien, mais coûtent au contribuable marseillais !

    Signaler
  10. silva-no silva-no

    J’attendais avec beaucoup de réserves et un peu d’envie de voir ce qu’allait donner cette “fameuse” (not, famous !) programmation MP2013. Pour le moment ce n’est que déception…
    et ce concert “bidon” ne fait que rajouter une cohérence : incohérence de la programmation, pas de mise à l’honneur des acteurs de la culture locale, des artistes locaux, accès très élitiste ou VIP (t’as les invit’ VIP partenaires ou tu casques…).
    De plus d’un côté, la ville ferme les lieux festifs de la nuit car trop bruillant et paye pour que le “plus” gros faisseur de bruit “binaire” vienne à Borelly….

    Signaler
  11. nana nana

    solidarité avec Marseille ?
    pour ça ?
    non merci !

    Signaler
  12. Phil2mars Phil2mars

    Sandaleux !!! La culture Sarko-gaudin bling bling sur le dos des marseillais…
    Et dire qu’IAM s’est fait retoquer par MP2013 alors qu’ils proposaient meme de jouer GRATOS … je ne parle meme pas des autres groupes marseillais voire régionaux completement snobés : MAssilia , Moussou T , Chinese man et la myriades DJ et groupes de bonne tenue regionaux !!!bien d’autres carrement oubliés … Jusqu’à present j’etais assez indulgent ! La , je pete un cable !!! Boycottons cette mer.e !!! Relayons les appels qui seront organisés ! Mobilisons nous ! Cette politique de Gaudin montre le dédain avec lequel il considere la culture populaire marseillaise : ” Ils n’ont paseu de concert le 12 janvier, ils ralent , donnons leur Gueeta ils seront contents ces caves..” et pourquoi unconcert johnny en duo avec la grosse Depardieu !!! Deg de chez deg

    Signaler
  13. pmo pmo

    De l’art et la manière de mettre la culture à toutes les sauces….fûssent-elles amères !!!! Quelle régression mentale,on frise l’obscurantisme….

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Je comprends bien maintenant pourquoi TOUS nos artistes veulent se barrer gagner leur argent de l’autre côté de la planète, là où les gens ne critiquent et ne dénigrent pas leurs prochains.
    David Guetta par sa réussite montre à la jeune génération qu’en travaillant énormément on peut réussir.
    Et qu’en étant Français on peut se sortir de la merde du moment qu’on a l’envie.
    Il remplit des stades, autant que les stars du rock ou de la pop. Son cachet est justifié !
    Ca fait 25ans qu’il travaille 7j/7, il connait pas vos congés maladie et vos congés payés, vos aides sociales, il gagne de l’argent parce qu’il le mérite. Et le peu de dates en France qu’il fait, il donne une grosse partie de son cachet pour payer les impôts et donner encore de l’argent à nos assistés qui ne travaillent pas et qui squattent notre pauvre pays. Réfléchissez 2 secondes au lieu de réagir de la sorte.
    Et pour ceux qui croient qu’il y aura des débordements après le concert, il n’y en aura pas plus qu’après un match de foot. Allez voir comment ça se passe dans les plus grands festivals du monde, et même à Ibiza et vous changerez d’avis je pense. Vos clichés ne sont pas la réalité.

    Signaler
  15. GM GM

    bon je ne suis pas amateur !! ceux qui aiment ça ( un type qui joue avec 1 doigt )peuvent payer cher et se faire arnaquer ,mais je ne supporte pas de payer ça avec mes impôts !!! de toutes manière ça n’a aucun rapport avec MP2013

    Signaler
  16. Prometheus Prometheus

    Dès qu’on sort des sentiers battus, il faut que les pseudo bonnes consciences la ramène avec leur pseudo éthique qui tient d’avantage du jugement moral. La ville a lâché 400 Ke pour une publicité planétaire. Ramené à la seconde c’est même plutôt bon tarif. Je pense que les 400 Ke seront amortis avant même le concert lui-même. Marseille mérite tout de même un peu de pub. Je n’ai aucun cas de conscience avec cela à l’heure du village planétaire. Le monde a changé et il faut évoluer avec lui.

    Signaler
  17. jdeharme jdeharme

    Je ne savais pas le maire de marseille fan de David Guetta mais au train où vont les choses cette descente vers une culture à 2 balles devient de plus en plus consternante et tout ça avec nos impots

    Signaler
  18. En passant En passant

    A l’instar du premier magistrat de la ville, « Marseille 2013 » est une vulgaire mascarade culturelle. En effet, peut on m’expliquer en quoi la venu d’un D.J représente un événement culturel ? Désolé de le dire mais le premier C.. venu pour peut qu’il s’intéresse à la « techno» est capable de produire ce genre de « musique très basique». Pour soutenir ce non-événement la ville jette 400 000 euro, alors que comme le rappellent si bien certains, les infrastructures sportives destinées à la population sont fermées faute de crédit pour les entretenir! Et dire que, selon un sondage publié dans la « Provence», 77% des marseillais estiment que JC Gaudin, initiateur de Marseille 2013, est proche d’eux. Donc comme on dit vulgairement “cocus battus et contents”.
    « Marseille la rebelle» : C’est du vent comme la place du mistral! Une galéjade en quelque sorte!
    Plus dure sera la chute et la …Note à payer!

    Signaler
  19. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Encore une fois MARSACTU a le mérite de sortir un scandale financier.
    GAUDIN doit être sanctionné pour dilaper l’argent des contribuables marseillais.
    Mais il faut aussi demander à l’opposition municipale pour quoi elle s’est abstenue de dévoiler ce gaspillage alors qu’elle reçoit et les rapports et les compte rendu de chaque Conseil municipal.
    P.MENNUCCI président de Faire gagner Marseille a-t-il failli?
    ENSEMBLE NOUS DEVONS EXIGER DES COMPTES SUR TOUTES CES DEPENSES ET SUR LE FAIT QUE LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT DE MARSEILLE 2013 SERAIT DE 40%

    Signaler
  20. TOMUS TOMUS

    un scandale pure et parfait pour une personne qui considère l’art comme le fordisme. Oh David , toi chien de la casse, quand cesseras tu de parasiter le 4 eme art et le cerveau des faibles ?!?

    Signaler
  21. UnMarseillais UnMarseillais

    Honteux !

    Signaler
  22. Taps Taps

    Sortie des sentiers battus? Un concert de David Guetta c’est le “nouveau monde”?
    C’est vous qui etes d’une autre planète, Prometheus.

    Signaler
  23. FIATLUXdu13 FIATLUXdu13

    En 2014 ce sont les élections municipales. Et une campagne cela coute cher. JCG espère avoir un retour sur investissement de la part de tous ses amis pour financer sa campagne. Je te donne 400 000€ et tu me rendras 100 000€ en toute légalité puisque particuliers et entreprises peuvent faire des dons de campagne. Pas con le JCG !

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    J’ajoute mon commentaire à l’édifice du coup de gueule, quelle honte, en espérant que ça n’en reste pas là…

    Signaler
  25. Laurent Laurent

    Je ne comprends pas vraiment l’initiative du DJ “Corsini”: un groupe facebook fermé en guise de pétition?

    Signaler
  26. PasAnonyme PasAnonyme

    C’est bizarre sur ce coup on entend pas moufté le maire de secteur, Dominique TIAN. Lui qui est le premier à monter au créneau pour interdire le moindre apéro sur les plages du Prado ou la moindre manifestation culturelle dans le parc Borely, ne semble pas être trop la ramener cette fois. Je dis ça …

    Signaler
  27. Ben_pr Ben_pr

    Y’aurait pas un souci dans les dates de la convention ?
    Du 11 au 26 juin 2012 ?

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    Alors vous voyez bien, que le grand cirque continue.
    C’est pas 2014 qui changera tout ça.
    De plus des centaines de places “gratuites” seront distribuées aux “élites” du département.
    Et le peuple dans sa grande sagesse, et son grand amour pour la musique paiera 44 Euros.
    Le beau David de michel-Ange,non content de tourner le dos se bouchera les oreilles.

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    44 Euros multipliés par 23 000,plus 400 000 Euros…!
    Cela va peut-être devenir une blague marseillaise

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    CA POUR ÊTRE DU GACHIS, C’EST DU GACHIS, DU FOUTAGE DE GUEULE…
    NOUS APPELONS À UN RASSEMBLEMENT AUTOUR DE BORELY LE SOIR DE CE QUE L’ON PEUT APPELER UN CONCERT, A VENIR TOUS MUNIS DE CORNES DE BRUME , A ENCERCLER LE TOUR DE BORELY ET DE FAIRE BIEN DU BRUIT AFIN QU’IL N’ENTENDE MÊME PLUS CE QU’IL JOUE.

    EN VOILÀ UNE IDÉE

    Signaler
  31. Anonyme Anonyme

    Et ça va coûter combien pour remettre le parc en état quand 23000 personnes auront tout salopé? Leur cachet comprend le nettoyage aussi ?

    Signaler
  32. theo theo

    Je n’aime pas “les papes” … et aussi longtemps que la pauvreté existe, visible et invisible … matérielle et spirituelle, la question doit être autorisée seulement si “nos dirigeants” ne sont pas tous atteints d’une névrose de profilage ou sont juste achetés.

    Signaler
  33. grosflo grosflo

    moi qui represante une vrai association de dj qui mixon vraiment je peut vous dire que ce n est qu une tache !!! et que les personne qui le concidére comme pape des dj merite de prendre ma main dans la tronche !

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    C’est de la salissure du mot culture ! Comme Gaudin et ses analphabètes d’adjoints (il y a parait-il un certain Maurice qui confond “culture” et “sculpture” si si tendez l’oreille, écoutez bien !) n’aiment pas vraiment la culture et l’association “Marseille / ville culturelle” ils salopent le truc en y fourguant du DavidGuettadibizabranchada

    Signaler
  35. rizzo rizzo

    Arrêtez l’hystérie !

    L’an dernier j’étais à Nîmes pour voir GUETTA c’était 75 Euros la place. Un peu cher à mon goût. Trop cher pour beaucoup de Marseillais.
    Il faut savoir ce qu’on veut : soit on fait une année de la culture avec de grands artistes comme de petits (qu’on soit d’accord pour dire que GUETTA en est un ou pas il fait venir du monde), soit on tombe dans la petite fête de quartier.
    La ville de Marseille a du patrimoine, elle le met sur la table pour favoriser l’organisation de grands rendez-vous et les rendre un peu plus accessible. De là à mettre 4 ou 5 fois plus d’Euros sur la table pour les rendre gratuit, il y a un pas qui serait vraiment choquant.
    D’ailleurs, quand SOS Racisme prend 200.000 Euros pour organiser son concert annuel sur le champs de Mars avec le Grand Artiste Yannick NOAH ça ne choque personne. Par contre que les Ploucs Marseillais aient droit à autre chose qu’à du RAP ça ça fait s’étrangler les biens pensants.

    Marseille capitale Européenne de la Culture doit être une grande fête, il est normal de financer les friches de la belle de mai, comme le J1, les petits comme les grands. Au final tout cela doit faire vivre faire danser le plus grand nombre…

    Signaler
  36. bobing bobing

    étant musicien je trouve cela désolant!! encore une fois on parle de Marseille mais tjrs pas de bonnes façon !! Malheureusement la réalité est là !! Des salles ferment laissent les petits musiciens de notre belle cité, recherchant des dates pour se produire à l’extérieur de Marseille. Combien de groupes issue de notre ville on eu le droit d’aide à financer un concert pour Marseille 2013 ?
    j’ai bien peur peu ou pas !!! Et l’argent s’en vas au parc borely le 23 juin ?
    je propose d’organiser le même jour une énorme manifestation musical pacifiste qui rassemblerai un max de musicien de notre ville pour palier à ce concert irréaliste !!!

    Qu’en pensez vous solidarité es-tu là ?

    Signaler
  37. Prometheus Prometheus

    Aaaa merci Rizzo, enfin un commentaire où je décèle du sens critique. Je déteste lire des idées convenues d’avance. A la Alain Persia par exemple. P2P : je suis loin d’être un troll de la mairie et Gaudin mérite autant de sens critique que les autres. Chacha : pourquoi tant de haine ? Wiwi : je parle d’amortissement au sens large du terme et pas seulement dans son acception comptable. J’aurais pu dire retombées. Je ne suis pas un fanatique de Guetta mais on vit dans une ville qui mérite de sortir de sa torpeur avec un paquet d’animation pour ses 800 000 habitant et un métro qui ne s’arrête pas avant 22 heures etc etc… S’il faut lâcher 400 Ke pourquoi pas ? je suis certain que les retombées seront au final positive pour une ville connue d’avantage pour ses faits divers sanglants. J’aime ma ville et ce qui peut lui faire du bien. Quant au bien pensant convenus je n’en ai cure. Dommage que certains commentaires soient anonymes.

    Signaler
  38. lucide lucide

    budget de fonctionnement de l’opéra de Marseille 16 M,pour 60.000 spectateurs annuels, 30 représentations d’opéras,prix moyens des places comme Guetta, soit une subvention équivalente par spectacle

    Signaler
  39. Stéphane MARI Stéphane MARI

    Le groupe Faire Gagner Marseile (PS et apparentés) interviendra lors du conseil municipal de lundi 11 février pour dénoncer cette subvention. Lors du conseil de décembre dernier nous n’avions pas pu intervenir car nous avions quitté la séance après avoir été insultés par l’adjoint aux sports de la ville de Marseille.

    Signaler
  40. Anonyme Anonyme

    Peuple de marseille,vas-tu tomber dans ce Getta-pan

    Signaler
  41. PhotOpus PhotOpus

    Payer 400k€ pour 2 clés USB cela commence à faire cher !!!!
    J’espère qu’elles sont au minimum en platine …
    PhotOpus

    Signaler
  42. PhotOpus PhotOpus

    Payer 400k€ pour 2 clés USB avec l’argent du contribuable, ça commence à faire chéro, j’espère au moins qu’elles seront en platine ! Et dire qu’aucun financement n’a été débloqué pour alimenter des manifestations MP2013 dans les quartiers nord ! Quel foutage de gueule.
    PhotOpus

    Signaler
  43. Patrick Mennucci Patrick Mennucci

    Le groupe faire gagner Marseille n’a pas pris part au vote de la délibération Guetta parceque tout le groupe avait quitté le Consei Municipal pour protester contre les propos insultant de l’adjoint au sport.La délibération était hors délais et aucune convention n’y était jointe,a mon avis le maire devrait la représenter avec un débat complet.

    Signaler
  44. Legendre Gérard Legendre Gérard

    “Faire gagner Marseille” était sorti. Voilà. On conteste à postériori une décision prise par les élus du peuple majoritaires à la Mairie alors que les élus de gauche étaient sorti et qu’ils en avaient rien à foutre. Le vrai problème avec les blogs c’est que cela n’enrichi pas la démocratie mais ça la détourne.
    La majorité du conseil municipal est d’un seul vote. Comme il y a toujours des absents le blocage était possible si les élus de gauche au lieu de passer leur temps avec les journalistes le passait à étudier leurs dossiers. Alors pour commencer il faut plus voter pour tous ceux qui était sorti parce qu’il se foutent de Marseille et de demander des comptes à ceux qui ont voté pour expliquer comment on peut dépenser 400 quand il est notoirement connu que l’artiste prend 100 partout ou il passe. Ils servent à quoi les autres 300 ?

    Signaler
  45. Legendre Gérard Legendre Gérard

    C’était quoi l’insulte de l’adjoint au sport qui a fait quitter la gauche en cours de débat ?

    Signaler
  46. Anonyme Anonyme

    Il serait bon, normal, citoyen, compte tenu de ces 400000 euros d’argent public, de la mise à disposition du plus beau parc public de la ville à une société privée pour vendre de la billetterie et de la limonade, que la Mairie de Marseille, son avenant adjoint à bouclettes délégué aux grands événements et ADAM Productions communiquent clairement sur le nombre d’entrées gratuites et leur destination ?

    Signaler
  47. rolnig04 rolnig04

    C’est surtout indécent quand on sait qu’il y a des gens qui crèvent de faim et qui pointent chaque jour aux banques alimentaires … !

    Signaler
  48. Zycos17 Zycos17

    Marseille capitale de la culture, ah bon, parce que Guetta représente la culture musicale, y’a de quoi rire !!!!

    Signaler
  49. Ras_Casse Ras_Casse

    MP 2013 : 3 rue de la Prison… est ce prémonitoire ?

    Signaler
  50. freedom for barbeukeupon freedom for barbeukeupon

    demain david guetta en concert gratuit à la plaine, à partir de 14h venez nombreux !!

    Signaler
  51. stoplanguedebois stoplanguedebois

    A grenoble c’est au stade municipal que passe Guetta prix des places de 39 à 110 euros (la billeterie est ouverte). A Paris c’est entre 60 et 90 euros…..Alors Guetta c’est nul mais c’est vrai qu’à Marseille les places sont moins chères…Donc si le concert a lieu il y aura beaucoup de mécontents, s’il n’a pas lieu aussi. le mieux est de ne plus rien faire du tout. Je prends une aspirine et je vais me coucher…

    Signaler
  52. Anonymesoumu Anonymesoumu

    J’ai entendu parler de ce que cet artiste demandait, bien, j’avoue que je ne suis pas étonné, seulement, il faut aussi savoir que leur durée de prestations peut être éphémère, je conviens de la somme surtout par les temps qui courent, toutefois, beaucoup de monde ira le voir, donc, à qui profite la somme, à tous, Mr Guetta le montant est faramineux, sinon, n’allez pas le voir si vous n’appréciez pas ses talents.
    J’adopte la Guetta attitude, bravo à sa femme et à lui, d’autres ne dévoilent pas leurs comptes en banque non plus.
    Contrairement à Mr Jean-Michel Jarre qui est tombé dans l’oubli qui pourtant fût un excellent musicien, profitez de votre notoriété Mr Guetteet Madame, ça ne durera peut être pas, et à la Municipalité de voir avec.

    Signaler
  53. Anonymesoumu Anonymesoumu

    Même celui ou celle qui n’a pas les moyens ira le voir, alors, Monsieur Guetta, youpi, et tout le monde se joindra à vous pour vous payez une bière ou un café, parce que même ce jour-là, tous auraont l’argent qu’il faut, il prend 400000€, et fera gagner le double à sa ville, c’est ce qui n’est pas dit, voilà, j’en ai terminé pour le moment.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire