Guérini est "malade", Montebourg se moque des pieds nickelés du vieux-port et Copé lui propose une carte d'honneur de l'Ump. Tout va bien.

À la une
le 10 Mar 2011
18

« Martine Aubry, je ne lui parle plus. La loi du silence se transporte rue de Solférino, c’est la guérinisation du PS, le PS va mourir de ça ». C’est ce que déclarait mardi soir dernier Arnaud Montebourg, lors d’un meeting à Rennes pour les cantonales, et suivi par nos confrères du point.fr. Au-même moment se tenait rue de Solférino à Paris, un bureau national du PS , qui devait être en partie consacré au Guérinigate. Une réunion où beaucoup d’observateurs s’attendaient à une foire d’empoigne entre les tenants d’une ligne dure contre le président du conseil général des Bouches-du-Rhône et ceux qui le soutiennent – « il va y avoir du sang sur les murs, ça va être chaud » nous glissaient-t-on ici ou là. En réalité, elle a largement fait pshittt et  Guérini est sorti indemne – si ce n’est renforcé – de la bataille à pétards mouillés de Solférino.

De toute façon, les principaux généraux socialistes s’étaient fait porter pâles. Aubry ? A Lille. Fabius ? En Chine. Même ceux qui avaient souhaité un peu sonner la charge ces derniers jours, comme Royal où Jean-Marc Ayrault, avaient déserté. Montebourg le premier ayant choisit de se réfugier en terre bretonne. Peur de la balle annoncée par le journaliste D’Arrigo la veille sur le plateau de C dans l’air ? « J’ai des pieds nickelés sur le Vieux-Port » répondait en rigolant le Saint-Just de Saône-et-Loire, toujours lors de son meeting de Rennes, et toujours selon lepoint.fr.

Seuls les Hollandais, représentés par Stéphane Le Foll, ont un peu envoyé du bois contre JNG. Demandant même sa démission de premier secrétaire fédéral du PS, ce cumul étant interdit, selon les statuts du parti, avec celui de président de conseil général. « Quand nous étions aux commandes du PS, avec François nous n’aurions jamais accepté cela« , indiquait l’ancien dir cab de Hollande, en arrachant simplement quelques sourires goguenards aux quelques rares camarades encore présents à ce bureau national. Un coup de sabre dans l’eau du mincio. Les second-couteaux du bureau national validèrent donc comme prévu, le principe d’une commission d’enquête sur la fédé 13, indépendante et impartiale. On peut leur faire confiance . Jean-David Ciot, le secrétaire délégué de la fédé baillait, et Mennucci était déjà dans son TGV de retour vers Marseille. Guérini 1, Montebourg 0.

Le lendemain, ragaillardi par ces nouvelles parisiennes, les spin-doctors de Guérini se mettaient au travail. Petite pression pour bien commencer la journée sur quelques médias pour leur demander de retirer les liens vers le rapport Montebourg, dont l’Express, ce qui a bien amusé son rédacteur en chef Eric Mettout « quand l’abus dépasse les bornes » . Une petite plainte en préparation du SDIS13 – les sapeurs-pompiers du département – contre les propos de José D’Arrigo sur France 5, comme le signale Canal Maritima.

Puis diffusion de belles photos tout sourire dans la provence, du raïs des bouches-du-rhône, bras-dessus, bras-dessous avec la courageuse Mama Gallédou, invitée à déjeuner au Paquebot bleu, à l’occasion de la journée de la femme. Et petite interview de JNG sur Europe 1 où il revient sur sa plainte contre Montebourg qui « le rend malade » :

Ce qui rend surtout malade ses spin-doctors et ses avocats c’est le risque du grand déballage. Montebourg ne s’en cachait pas non plus mardi soir à Rennes : « J’apporterai des preuves à la justice, je ferai citer des témoins » déclarait-il toujours selon lepoint.fr. Beaucoup de socialistes marseillais serrent aujourd’hui les fesses, et n’ont pas très envie de devoir répéter face à un officier de police judiciaire, ce qu’ils racontent depuis des mois à Montebourg. Plus inquiétant encore pour les guérini’s boys, selon le toujours très bien informé Xavier Monnier, fondateur du regretté  Bakchich et aujourd’hui pigiste de luxe pour les Inrocks , il existerait des enregistrements audio de la fameuse réunion du 17 mars dernier, où JNG aurait menacé tous ces camarades marseillais   »Je sais avec qui vous parlez, je sais quels journalistes vous voyez, je lis vos sms… ».
« Cette réunion je m’en rappelle , il y a même un enregistrement sonore, on s’y croirait » aurait glissé un élu socialiste marseillais à Monnier.

Comme il fallait s’y attendre, le « circulez y-a rien à voir » solférinien est en train d’ouvrir un boulevard à l’UMP. Car même si elle subissait elle-aussi hier les avanies de la justice, suite à la perquisition de ses locaux parisiens dans l’affaire Woerth-Bettencourt, le secretaire général Jean-François Coppé, préférait tapper fort hier soir, lors d’un meeting pour les cantonales à Marseille, sur Martine Aubry et ses amis. Gaudin lui, à son habitude, fit le job, mais sans jamais attaquer frontallement son ami Guérini, du grand art. De nos envoyés spéciaux Esther Griffe et Julien Vinzent :

En lieu et place du président du CG13, le maire de Marseille a même flingué Michel Pezet et Philippe San Marco, qui « veulent quitter le bateau », en leur ressortant l’affaire Urba, qui a éclaboussé le PS marseillais au tournant des années 80-90. De là à conclure qu’il n’y a aucun intérêt à virer Guérini puisque les putschistes ne vaudraient pas mieux, il n’y avait qu’un pas, qu’il n’était pas loin de franchir explicitement.

En bonus l’ancien prof d’histoire Gaudin sur l’affaire Urba, tweeté hier soir par Marsactu (à lire de bas en haut) :

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Quel triste spectacle des deux côtés…

    Signaler
  2. Ginetto Ginetto

    Suivi par le point Montebourg ? Ah bon…

    Signaler
  3. Ginetto Ginetto

    “Beaucoup de socialistes marseillais serrent aujourd’hui les fesses, et n’ont pas très envie de devoir répéter face à un officier de police judiciaire, ce qu’ils racontent depuis des mois à Montebourg.”

    A considérer que c’est vrai, mon avis c’est que comme il y a plus d’invention que de vérité là-dedans, ils auraient surtout honte de dire devant la justice qu’ils ont menti, ou exagéré à loisir pour des raisons de préséance politique…

    Signaler
  4. liseron duveteux liseron duveteux

    Un élu qui ne se fait plus sa teinture de cheveux …

    Est un élu , FOUTU….

    Signaler
  5. charlessxx charlessxx

    Cette commision d’enquête du PS, c’est vraiment n’importe quoi pour gagner du temps et tenter de noyer le poisson, le rapport Montebourg est un rapport politique qui attend une réponse politique :
    Il faudrait une commission d’enquête pour constater que JNG s’est autoproclamé Président de la Fédération hors tout statut du PS puis premier secrétaire en violation les règles du parti ? Pour constater qu’un nombre plus que majoritaire de responsables de sections 13 sont salariés directs ou indirects du Conseil Général ? qu’il a saboté la campagne des régionales de Vauzelles ? qu’il est cul et chemise avec Gaudin ? qu’il existe de fortes présomptions de culpabilité dans les affaires qui ont déjà fait tomber son frère et Aubagne et qu’il existe donc des menaces judiciaires ? que même son ami Gaudin se plaint des attributions clientélistes de budgets, nominations et subventions…

    Signaler
  6. Jean Jean

    Marseille n’est juste qu’une métaphore de la France, ce pays aux nombreux atouts mais qui a décidé depuis trente ans d’aller dans le mur à cause d’une gauche et d’une droite toute les deux socialiste.

    Et tout ça pour préserver les intérêts d’une minorité localement ou nationalement.

    Le résultat ? L’appauvrissement de la majorité et la fuite de ceux qui ont des idées ou veulent entreprendre (la Suisse et la Belgique nous remercient de nos erreurs).

    La solution ? Peut être une crise brutale des finances publiques qui permettra des réformes telles que celles faites en Europe du Nord ou au Canada.

    Sinon, le déclin continuera jusqu’à la révolution comme en face.

    L’image du Raïs est à ce titre très bien choisie.

    Continuez Monsieur Boucaud ! Et vive Marsactu

    Signaler
  7. Ginetto Ginetto

    Ce qui est bizarre c’est l’obstination de Montebourg. Il s’est fait rouler dans la farine par des camarades indélicats qui lui ont fait croire que Marseille c’était Chicago, et lui continue à faire semblant d’y croire…

    Signaler
  8. liseron duveteux liseron duveteux

    Exellent sujet de philosophie, (marseillaise).

    Un socialiste marseillais,des socialistes marseillais.

    1/ Seraient-ils capable de mentir?

    2/ D’éprouver un sentiment de honte?

    Vous avez 4 heures..

    Signaler
  9. liseron duveteux liseron duveteux

    Une copie rendue avec:

    Un politique marseillais, des politiques marseillais.

    Sera acceptée…

    Au boulot.

    Signaler
  10. distrait distrait

    Et Vauzelle ? on ne l’entend pas mais il aurait certainement plein de choses interessante a raconter le President de la region PACA qui en est a son 3e (?) mandat.

    Signaler
  11. druide67 druide67

    Ce qui est sur, c’est qu’en attendant que la vérité soit faite sur cette affaire, Guérini aurait du se retirer, celà aurait simplifier beaucoup de choses pour tout le monde et probablement apaiser le climat.
    Son acharnement devient suspect.

    Signaler
  12. Ginetto Ginetto

    Du moment que Blum et Assante continuent de bien s’entendre, et que Teissier prépare tranquillement la succession de Gaudin, tout va bien.

    Signaler
  13. geneker geneker

    grandes bouches du rhone ump et ps même combat = je m’en met plein les fouilles et je files des gâches aux collègues…

    Signaler
  14. Gérard Gérard

    Merci Arnaud Montebourg… Et le travail sur le terrain, loin de la télé, il connait? “Geneker” (FN) est ravi ! 24h à Marseille et l’affaire est bouclée ! Comment dit-on “andouille ” en Saône et Loire ?

    Signaler
  15. le journal de personne le journal de personne

    L’affront de l’amour
    C’est ma première conférence de stress…
    Je respire… je soupire…
    Vous savez quand on tombe on n’est pas toujours sûr de se relever, de rebondir.
    J’ai écrit l’avant-veille un billet sur le front de la haine.
    Et j’ai eu droit comme on pouvait s’y attendre à un tir groupé du front de l’amour.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/frontamour/

    Signaler
  16. couri24 couri24

    Pas de souci pour certains contrats d’assurances des institutions Marseillaises,j’ai cru comprendre que la question énerve.Comme quoi il y aussi des socialistes honnêtes.
    “Ouf, quand même, pas tout est pourri” dans l’entourage des Présidents.

    Ricou 24.

    Signaler
  17. Ginetto Ginetto

    Au fait, quelqu’un a noté que quasiment au même moment où Copé donnait des leçons d’honnêteté au PS13, la brigade financière perquisitionnait le siège de l’UMP dans le cadre de l’affaire Woerth Bettencourt ?
    Je tiens l’info de l’excellent 5/7 boulevard de France Inter et je l’ai retrouvé là par exemple :
    http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20110309.CHA3922/affaire_woerthbettencourt__le_siege_de_lump_perquisitio.html

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire