Guérini en garde à vue, les marchés publics au programme

À la une
le 2 Avr 2013
17
Guérini en garde à vue, les marchés publics au programme
Guérini en garde à vue, les marchés publics au programme

Guérini en garde à vue, les marchés publics au programme

Le juge Duchaîne a évité au président du conseil général l'affront d'être réveillé au petit matin par les gendarmes. Jean-Noël Guérini   s'est rendu de lui-même ce matin à la gendarmerie pour sa première garde à vue dans le cadre du dossier Guernica. Cela a été rendu possible par la levée d'immunité parlementaire décidée par le bureau du Sénat à l'initiative de Charles Duchaine.

Pour obtenir de l'entendre ainsi, le magistrat a dû justifier sa demande. Dans un long courrier envoyé à la chambre haute publié par Libé Marseille, il détaille un système "mafieux" mis en place autour du conseil général au profit d'entreprises "contrôlées de droit ou de fait", par Patrick Boudemaghe. La liste était déjà en partie connue mais pour la première fois, le magistrat instructeur pointe une série de marchés publics orientés afin de servir des sociétés choisies à l'avance.

Les frères Guérini voient tous deux leur rôle évoqué séparément. Alexandre est décrit comme le facilitateur du système : "Alexandre Guérini était le trait d'union entre le "milieu" et la "bonne société", entre le monde économique et la sphère politique"Quant à Jean-Noël, le juge admet que son rôle n'est pas facile à définir. "Sa participation ne s'est pas manifestée de manière aussi ostentatoire que celle des autres protagonistes, l'intéressé prenant soin de laisser agir les autres à sa place, et en particulier son frère puisque tel était le rôle assigné à ce dernier et qu'il le remplissait avec zèle, écrit Duchaine. Dans un certain nombre de cas, Jean-Noël Guérini a laissé son frère s'immiscer sans titre dans les affaires du département, dans d'autres cas, il a personnellement agi pour favoriser les desseins de ce dernier qui favorisaient largement les siens".

C'est cette architecture que nous avons tenté de traduire dans un schéma que nous vous livrons ici, avec davantage d'acteurs.

(Pour plus de confort, nous vous conseillons de passer en plein écran et le faire défiler avec la flèche de droite)

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Aux Baumettes !

    Signaler
  2. Jean Valjean Jean Valjean

    C’est là que les Athéniens s’atteignirent,
    que les Perses se percèrent,
    que les Satrapes s’attrapèrent,
    et que les Mèdes s’…

    Signaler
  3. Armelle Armelle

    Non à Luynes

    Signaler
  4. Saint Cannadair Saint Cannadair

    Guernica, (le cas des Guerini). Notre opération Serval à nous!

    Signaler
  5. bella ragazza bella ragazza

    du calme! laissons agir la justice de notre pays ! nous en serons peut être plus ce soir ou demain comme dit un proverbe ” il n’y a de fumée sans feu” !!!!!!!

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Bella ragazza,ne jamais utiliser cette formule.
    Quelquefois, des vents violents soulèvent de la poussière, et selon ou l’on est placé, on peut y voir de la fumée…
    Quant à la justice de notre pays,il faut s’en tenir très loin,même lorsque l’on pense que l’on est un bon citoyen.

    Signaler
  7. oursi ribellu oursi ribellu

    qui va piano va sano qui va sano va lontano Forza Jean Nono

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Quelle est la justification de ceux qui ont voté (au conseil général) le paiement des frais d’avocat pour Guérini and Co

    Signaler
  9. cani cani

    Une loi qui ne couterait rien au contribuable !!!
    si, si c’est possible
    retrait des mandats électifs et interdiction de se représenter à toute personne dans une situation analogue à celle de notre cher Président de CG

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Ses avocats et leurs pléthoriques cabinets ont de quoi se réjouir, avec appels, question prioritaire de constitutionnalité, cassation, cour européenne de justice, au moins 10 ans de procédures à facturer au prix fort aux contribuables des Bouches du Rhône, merci le PC, merci le Front de gôche, merci les consigliere généraux PS qui ont voté ces scandaleux engagements la semaine dernière !!! dans une affaire où le banditisme est plus que prégnant !!!

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Poursuivre Guerini ou d’autres en conservant le système du cumul des mandats,mandats illimités dans le temps,plus accaparation des institutions par les fonctionnaires, qui se font élire, ne servira à rien.
    Ce Guerini là est peut-être mort,il y en a tout plein prêt à le remplacer, et sans doute plus fort.
    Guérini est aujourd’hui sur la sellette, mais c’est tout le Cg, qui devrait être inquiété.
    La majorité des employes du CG, pour ne pas dire 100 pour 100, doivent leurs emplois au clientèlisme.
    C’est un fait incontournable.
    C’est un système pourri,mais la Répubique s’en accomode.
    Au fait Cahuzac vient de reconnaitre qu’il avait un compte à l’etranger.
    Bravo Mediapart.
    Et ça continue,encore,et encore…

    Signaler
  12. dupontlajoie dupontlajoie

    Les rats qui sont ses obligés depuis des années pour une voiture de fonction des indemnités ou autre vont quitter le navire à la troisiéme mise en examen!Quand à la droite depuis que la mairie de Marseille a obtenu un chéque de 100 millions sur trois ans par NONO elle ne vote plus contre mais s’abstient!!!! !Dieu que la gamelle est bonne!!!et au diable les problémes de conscience

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    La mairie de droite donc qui ne fait rien depuis 1995 devrait d’abord démissionner avant de parler des autres
    Inertie et clientélisme à tout va depuis !! sinon NON aux invectives des opposants à la gauche , gauche = droite Alors …

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    NONO a osé !il a fait le coup du malaise au juge!Quel malinou celui là !il se débat comme un! comédien pour échapper à son sort qui est pourtant scellé!Mais il utilisera toutes les ficelles jusqu’au bout!grand comédien va!!!

    Signaler
  15. Pascalou Pascalou

    dommage que marsactu ne mette pas en ligne le courrier du juge justifiant la levée de l’immunité parlementaire de Don Guerin

    Signaler
  16. Tresorier Tresorier

    Ca s’entasse les inculpations parmi nos hommes et femmes politiques.

    Il y a quelques chose de pourri dans la republique bananiere et clienteliste de France …..

    A quand le curage de ces ecuries d’Augias ????

    Signaler
  17. PeeWee PeeWee

    le 03 avril, le juge d’instruction Charles Duchaine a prolongé de 24 heures la garde à vue d’Alexandre Guérini qui était toujours entendu à 7 h dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire