Grande Mosquée de Marseille : permis en main mais peu dans les poches

À la une
le 19 Juin 2012
8
Grande Mosquée de Marseille : permis en main mais peu dans les poches
Grande Mosquée de Marseille : permis en main mais peu dans les poches

Grande Mosquée de Marseille : permis en main mais peu dans les poches

C'est en quelque sort un feu vert pour le démarrage des travaux de la grande mosquée de Marseille. Après la pose de la première pierre en 2010, la construction de l'édifice était au point mort. La faute à plusieurs recours, le dernier en date,   Un recours déposé l'an passé devant le tribunal administratif par les habitants du quartier, hostiles à la mosquée., déposé l'an dernier devant le tribunal administratif par des habitants du quartier, hostiles au projet. Marseille Provence métropole n'avait pas su garantir devant le tribunal des places de stationnement suffisantes à proximité de la mosquée. Devant la cour administrative d'appel, elle avait cette fois-ci sous le coude une délibération votée en décembre actant la construction d'un parking de 450 places.

Soutenue par MPM et par la mairie de Marseille, l'association La mosquée de Marseille devrait donc normalement relancer le projet sans embûche juridique. La construction pourrait démarrer d'ici 5 mois, le temps que les architectes bouclent le dossier. Le conseil d'administration de l'association espère arriver au bout des travaux d'ici 2 à 3 ans dans le meilleur des cas.

"Il y a eu un manque de dialogue, reconnaît son président Abderrahman Ghoul. Nous voulons discuter avec les riverains pour mettre les choses au clair. Les gens pensent voir tous les jours 7000 musulmans venir à la mosquée, alors que cela arrive deux fois par ans. De plus, les heures de prière ne sont pas gênantes : tôt le matin et entre midi et deux on ne dérange personne."

Un financement casse-tête

Si tant est qu'il trouve les fonds nécessaires : 22 millions d'euros… Les institutions publiques françaises ne peuvent évidement pas financer un lieu de culte. A l'heure actuelle les caisses de l'association ne cumulent que 200 000 euros, provenant de divers donateurs. Elle compte sur les mécènes étrangers (notamment l'Algérie,  l'Arabie Saoudite et le Koweït qui avaient fait des promesses avant de geler le temps que la bataille juridique se termine) pour récolter la mise nécessaire. "Je ne connais pas les chiffres aujourd'hui sur ce qui nous est promis. Mais j'ai la certitude que les engagements seront respectés", assure Abderrahman Ghoul.

Ce qui nécessite aussi de mettre de côté les rivalités géopolitiques entre pays du Maghreb et du Golfe. L'association a voulu éviter tout favoritisme envers les investisseurs : "Tous les pays qui cotisent ne peuvent pas investir plus de 20 à 25% du montant total. On veille à ce que le projet respecte tous les musulmans", nous explique Fatima Orsatelli, trésorière de l'association, qui met l'accent sur un projet dédié aux "musulmans marseillais". Dans cette logique, une "gouvernance tournante" est prévue pour éviter qu'un imam ait plus d'influences qu'un autre.

Ces incertitudes juridiques et financières se doublent de bisbilles internes, qu'elles n'arrangent pas. "Les batailles d'egos au sein du conseil d'administration de la mosquée freinent les travaux. Certains veulent se mettre en avant plus que d'autres et en oublient le projet, "Tout se floue et ces conflits au sein du conseil font fuir les musulmans marseillais. Ils ont été très peu à verser des dons.""Tout se floue et ces conflits au sein du conseil font fuir les musulmans marseillais. Ils ont été très peu à verser des dons." "Tout se floue et ces conflits au sein du conseil font fuir les musulmans marseillais. Ils ont été très peu à verser des donse lamente Nasséra Benmarnia, présidente de l'Union des familles musulmanes du 13. Tout ce flou et ces conflits au sein du conseil font fuir les musulmans marseillais. Ils ont été très peu à verser des dons." Elle regrette aussi le passage au second plan du centre culturel, prévu en plus de la mosquée sur lequel elle affirme manquer d'information de la part du conseil d'administration. Un élément de plus qui vient renforcer l'impression de mirage.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Fatima Orsatelli Fatima Orsatelli

    Dans l’interview où, fidèle à mes habitudes, j’insiste sur le caractère universel du projet, bien au-delà de la seule communauté musulmane, vous me faites parler “d’un projet dédié aux musulmans marseillais”.

    A lire sur mon blog ma réaction complète : http://www.donnezdusouffle.org/spip.php?article215

    Merci

    Signaler
  2. Citoyen Citoyen

    C’est une excellente nouvelle pour le respect de la diversité. Même s’il est malheureux qu’il ait fallu aller en cour d’appel pour faire respecter l’égalité des citoyens et des religions devant la loi. Et pour éviter tout débat au sujet de la participation saoudienne au financement, on pourrait transformer certaines églises (celles construites avant 1905 sont la propriété de la municipalité) en mosquées. La fréquentation des catholiques est en baisse, celle des musulmans est en hausse…

    Signaler
  3. Laurent Laurent

    Nous vivons vraiment dans une époque “formidable”!
    La construction de cette mosquée est tout simplement un scandale et une provocation. Imaginons 2 secondes qu’un projet aussi gigantesque soit proposé à Alger mais au lieu d’une mosquée, ce serait une cathédrale destinée à des chrétiens.
    Le projet n’aurait même pas le temps d’atterrir sur un quelconque bureau qu’il serait enterré.
    Alors pourquoi pourquoi obliger les riverains marseillais non musulmans à accepter la construction de cet édifice??? Pourquoi la France autorise ce qu’on lui refuse dans plusieurs pays du Maghreb?

    Je n’apprendrai rien à personne, les religions sont depuis la nuit des temps sources de conflits dans le monde entier. Chacun veux imposer son propre Dieu et imposer une mosquée de cette taille sur le sol français est une pure provocation! Et puis cela va totalement à l’encontre d’une intégration harmonieuse.

    Sachez juste une chose, je suis né en France et 2 membres de ma familles sont nés en Algérie. Je préfère être précis sur ce point car lorsque que l’on revendique être français et fier de l’être nous sommes souvent traités de raciste!
    En bref je sais que ce commentaire pourrait être source de polémique et que ce n’est très certainement qu’une goutte dans un océan, mais je tenais à exprimer ma tristesse concernant cet événement car les riverains marseillais non musulmans habitants ce quartier et qui n’étaient pas d’accord avec ce projet ne sont tout simplement pas respectés… et pourtant, se respecter les uns les autres serait une avancée spectaculaire dans ce triste monde.

    Signaler
  4. Vieux Patriote Républicain Vieux Patriote Républicain

    Les Cathédrales catholiques existent au Maghreb , et sont souvent entretenues par les pouvoirs public tels la Basilique Notre Dame d’ Afrique (avec une contribution de la région PACA ) la cathédrale du Sacré-Cœur d’Alger ,la cathédrale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Constantine et la basilique Saint-Augustin d’Annaba Au Maroc il y a 41 lieux de culte catholiques En Tunisie 14 dont la Cathédrale de Tunis Le discours frontiste les stéréotypes ,véhiculé souvent par les nostalgeriques comme Zemmour (qui a oublié qu’il est un berbère de confession juive ) contribuent davantage au repli communautaire que l’édification de lieu de cultes musulmans
    En toute hypothèse je fais confiance aux valeurs de la République partagées par l’immense majorité de nos concitoyen(e)s d’ « apparence musulmane », dont certains m’honorent de leur amitié, pour nous protéger du salafisme Cette secte comme d’autres : ne prospère que grâce à l’alliance contre nature existante entre les pétromonarchies misogynes et réactionnaires et les lobbys pétroliers et militaro-industriels occidentaux et notamment étasuniens
    Dans leurs majorités ,cher Laurent , les européens d’Algérie ne connaissaient que rarement les « indigènes » ,à la différence des pathos ,comme moi qui les ont découverts en crapahutant loin des plages d’ Alger d’Oran pendant la guerre d’Algérie
    Les Pied Noirs ont été manipulés par leurs « élites »les Drumont ,Régis ,Sérigny ,René Mayer ,Susini Ortiz ,Laga liarde etc qui jusqu’à la venue du Général de Gaulle ont imposé leur loi aux faibles gouvernements de la République Ce furent les injustices permanentes qu’étaient le faible taux de scolarisation des « indigènes » ,les scandaleux code de l’indigénat ,et statuts des officiers algériens, la spoliation des terres ,la misère » du bled et des médinas ,le refus borné ,pour de mauvaises raisons, d’accorder la citoyenneté à part entière aux Français « musulmans » à la différence des Français « judéo-chrétiens « , Ce fut le refus du dialogue souhaité par Jacques Chevallier ,Camus ,Ferhat Abbas ,l’Émir Kader ,le sabotage des accords d’ Évian par l’O A S qui sont les véritables causes du « malheur pied « noir

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Rappeler qu’il existe des cathédrales,et autres lieux catholiques au magrehb, mais ne pas preciser qu’il n’y a plus de catholiques dans ces pays là,c’est se foutre de la gueule du monde.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Le minaret de 25 mètres flanqué d’un phare n’était vraiment pas indispensable !
    Cependant il faut reconnaitre que l’architecture est plutôt réussie.

    Signaler
  7. promethéus promethéus

    Pourquoi la nouvelle phocée qui rayonne dans tous le sud de la Méditérrannée ne devrait elle pas se pourvoir d’un lieu de culte aussi beau ? Doit-on laisser champs libre à de nouveaux démons “Salafiste” ou “FNiste” ? Ou permettre à un tel lieu d’accueillr un Islam des lumières, un Islam “DE” France. Rappellons que “musulman” se traduit par “pacifié” dans la langue “vulgaire”, aujourd’hui la notre, de François Premier.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Je suis contre toutes les religions que j’assimile à des sectes malfaisantes… L’Histoire a montré la capacité de nuisance de ces doctrines autoritaires, étroitement liées aux régimes les moins démocratiques. Toute nouvelle contruction d’un lieu de culte est un pas en avant vers l’asservissement des crédules.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire