Grand atelier du Midi : deficit annoncé de 3 millions d'euros

À la une
le 30 Août 2013
25
Grand atelier du Midi : deficit annoncé de 3 millions d'euros
Grand atelier du Midi : deficit annoncé de 3 millions d'euros

Grand atelier du Midi : deficit annoncé de 3 millions d'euros

Jean-François Chougnet n'a pas encore tous les chiffres pour les volets aixois et marseillais du Grand atelier du midi mais il peut déjà tirer un bilan de l'exposition phare de l'année capitale. Et il est moins glorieux que le coup de clairon soufflé par le maire, mercredi. 100 000 amateurs ont visité l'exposition du Palais Longchamp et 126 000 ont fait la queue au musée Granet. Et ce pour 75 jours d'exploitation sur les 123 jours d'ouverture. "On est réellement en dessous des chiffres prévus, reconnaît le directeur de Marseille-Provence 2013. Nous avions tablé sur 500 000 visiteurs en bout de course". Les estimations avaient même tutoyé les 600 000. "Mais nous les avions déjà revues à la baisse".

Ils ne seront pas atteints. La locomotive de l'année capitale ressemble plus à un vaillant Corail qu'à un TGV à pleine vitesse. "Nous sommes plutôt dans une bonne courbe, très ascendante. Cela a progressé au fil des mois. Mais c'est vrai que cela a démarré plutôt mou", reconnaît le DG de l'association. Les explications de ce résultat en demi-teinte sont multiples et aucune ne domine vraiment. Le démarrage de l'expo en même temps que l'ouverture du Mucem n'a pas aidé à attirer du monde jusqu'au palais des Beaux-Arts, resté fermé 8 ans. Certains parlent du titre peu explicite, d'autres de l'affiche un peu confuse ou encore du prix. La presse généraliste n'a pas non plus été tendre dans ses critiques lors du lancement.

"Ce qui est vrai c'est qu'une exposition thématique est toujours plus difficile à vendre qu'un seul grand nom, reprend Jean-François Chougnet. Mais j'assume pleinement ce choix parce qu'il correspond à une vraie cohérence en terme d'histoire de l'art. Alors, bien entendu, c'est parfois complexe dans une situation de vraie concurrence avec Matisse à Nice, Picasso à Monaco ou encore Bernard-Henri Levy, commissaire d'expo à la fondation Maeght". Avec un chiffre estival estimé à 350 000 visiteurs, MP2013 ne pique pas un fard pour autant. D'autant plus que si les achats de billets couplés – 19 euros tout de même – n'ont pas vraiment marché, "le Grand Atelier a permis de tirer vers le haut les deux expos associées, plus petites : Picasso céramiste à Aubagne et Dufy à Martigues", affirme encore le directeur de l'association.

Toute annulation d'événement exclue

La mauvaise nouvelle est avant tout financière. Avec ses tableaux signés de grands noms qui claquent sur l'affiche et qui viennent des musées du monde entier, le Grand atelier a coûté cher : 8 millions d'euros de budgets répartis entre la Réunion des musées nationaux (42%), les villes d'Aix, de Marseille et l'association pour un peu moins de 20% chacun. Les pertes envisagées seront donc réparties au pro rata de cette clef budgétaire. Le montant total du trou est aujourd'hui évalué à 3 millions d'euros. "Nous savons aussi que le budget global est en partie prévisionnel puisqu'il comprend le voyage retour des tableaux. Nous avons préféré prendre la fourchette haute".

Et même si chacun, notamment à la mairie de Marseille, table sur un "effet rentrée" qui rallume la flamme de la fréquentation, notamment en invitant toutes les classes primaires à visiter Longchamp, cela ne suffira pas à combler le déficit annoncé. Les écoliers comme leurs enseignants entrant gratuitement au musée, cela fera du chiffre mais ni sonnant, ni trébuchant. La nouvelle est surtout saumâtre parce qu'elle vient plomber les comptes de l'association, déjà annoncés en déficit de 3 millions. "Après un audit complet, nous avions réussi à baisser nos coûts de fonctionnement et ramener ce déficit à 2,5 millions. Avec cette perte de 600 000 euros, nous retrouvons le chiffre de 3 millions d'euros", reprend Chougnet.

La nouvelle a été transmise aux différents financeurs qui se seraient tous engagés à combler le trou. "Si chacun y va, ils y vont tous (sic)", formule Jean-François Chougnet. En revanche, ils ont refusé toute idée d'annulation du moindre évènement". La lettre officielle en forme de douloureuse doit partir dès la semaine prochaine. En cette période pré-électorale où le vent de la capitale semble porteur, il est moins difficile de les faire bourse délier.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Céhère Céhère

    “100 000 amateurs ont visité l’exposition du Palais Longchamp et 126 000 ont fait la queue au musée Granet.”
    “Avec un chiffre estival estimé à 350 000 visiteurs, MP2013 ne pique pas un fard pour autant.”
    Pas compris.

    Sinon oui les raisons du moindre succès sont bien évoquées : l’affiche confuse (au sens de la trame de l’expo), c’est vrai.
    Le prix, c’est clairement trop cher (11€x2, limite piège à gogos). L’expo qui n’est pas non plus d’une taille phénoménale, et un peu difficile à appréhender en effet pour qui n’est pas un amateur éclairé (c’est mon cas et je me dis que j’aurais mieux fait de prendre une visite guidée, mais bon il fallait rajouter encore 5€).

    Le fait que le musée Granet ait enregistré plus d’entrées que Longchamp illustre bien l’a priori qu’il y a sur Marseille, Aix et la culture. Parce que je lisais un article qui disait que dans la répartition un peu aléatoire des oeuvres, ce n’était pas Aix qui s’en était le mieux tiré.
    Et ces chiffres de fréquentation en demi-teinte montrent que le bouche à oreille n’a pas été favorable à l’expo, du fait des réserves évoquées au-dessus.

    Enfin, il y a quand même des interrogations plus globales sur l’agenda de MP2013, qui enchaîne périodes d’abondance, pour ne pas dire de surabondance (ouverture, mois de mai et juin, et à nouveau maintenant), et temps faibles, voire parfois temps morts (février-mars, mi-juillet-fin août)

    Signaler
  2. Céhère Céhère

    Et pourquoi parlez-vous dans le chapeau d’annulation d’évènements alors qu’il est indiqué dans le dernier paragraphe qu’il n’en a jamais été question.

    Signaler
  3. savon de Marseille savon de Marseille

    Chougnet fait semblant d’être inquiété : il prépare ses valises.

    Signaler
  4. savon de Marseille savon de Marseille

    Tout le monde m’a dit que les Renoir sont dégueulasses. Ils ont mis de belles choses mais aussi des horreurs.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    “Mais nous les déjà avions revues à la baisse”.
    Relisez vous SVP, car on se croirait sur La Provence, et ce n’est pas un compliment.

    Sinon effectivement je partage l’avis de Céhère pour moi le gros soucis est le calendrier de MP2013 qui est vraiment mal fichu … Trop de choses d’un coup.

    Signaler
  6. olympique olympique

    Le MUCEM a fagocité les autres expositions…Clair que de nombreux touristes vont au MUCEM et à Aix, ce qui explique le déficit du palais Longchamp, pourtant il n’y a pas photo entre les deux parties de l’exposition, le palais Lonchamp est bien mieux adapté pour ce type d’exposition où déambulation, retour sur des oeuvres sont beaucoup plus faciles qu’au musée Granet.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    3 millions d’euros de déficit pour le Grand Atelier du Midi ou pour MP2013? Dans l’article, J.F. Chougnet évoque une perte de 600 000 euros qui s’ajoutent aux 2,5 millions de déficit.
    C’est vrai que le ticket d’entrée est cher, et il est dommage qu’un ticket valable aussi pour l’expo Dufy de Martigues et celle de Picasso (superbe) à Aubagne n’ait pas été proposé aux guichets des musées, mais seulement sur le site internet de MP2013.

    Signaler
  8. JL41 JL41

    Nous avons tous nos occupations et nos distractions. On ne peut pas, parce que c’est MP 2013, consommer dix fois plus de musées et de manifestations. C’est trop d’un coup. Il aurait mieux valu enrichir l’offre avec moins de choses, sur un temps plus long. Ou alors le faire franchement moins cher pour élargir cette offre à un public plus large.

    Signaler
  9. AnonymeRicardo.Lima AnonymeRicardo.Lima

    (mille excuses pour l´orthographe dans ce message expedie d´un clavier anglo-saxon). J´ai visite l´expo de Longchamp et pas celle de Granet. La collection de tableaux dont certains sont d´une grande beaute
    ont une unite douteuse ou tout au moins pas facile a lire. Du coup l´expo meriterait un accompagnement (un “plus”) pour completer l´expo beaucoup plus
    fourni que la simple projection video des memes tableaux avec des vagues citations. Une utilisation de la salle de projection avec un programme (film commande, etc.)de minimum 30 min ou une serie en boucle. Aussi bien sur le prix etait trop eleve. Bien sur une carte annuelle a prix acessible pour TOUS les evenements (hors spectacles) dans la Region (j´allais gaffer, de la “Metropole”…) et avec une vente des 2012 attirerait peut- etre une partie importante de notre population locale dans ces lieux.
    Mais cela necessiterait une vision de la culture loin de celle de nos institutions.

    Signaler
  10. savon de Marseille savon de Marseille

    L’ ATELIER du MIDI n’existe pas ! …il faut se faire une raison. C’était un concept imaginé par VAN GOGH en 1886 qui a duré 6 mois seulement. Cette vision romanesque et exacerbée pour la lumière est surtout une vue de l’esprit. On peut juste affirmer que la vrai période “Atelier du midi” , c’est 1905/1910.

    Elle est caractérisée par des visites d’artistes entre eux et par quelques été de peinture sur le motif. Par “ATELIER du MIDI” il faut comprendre 6 évènements anecdotique ,parfaitement accidentels mais concomitants : 1. L’AMITIE de jeunes peintres pour quelques anciens (ils sont souvent invités en juillet/août au cabanon ou à la Villa) 2. L’ ATTRACTIVITE des artistes FAUVES pour exotisme du Sud et l’INCANDESCENCE des couleurs maritimes (çà les sorts de Paris); 3.L’UTOPIE SOCIALE d’une vie simple et pastorale (les babas de l’époque), 4. La MODICITE des tarifs des billets du nouveau train PLM , et les PETITS PRIX de location d’été des maisons à l’ouest de la Riviera situées à côté de petites gares ( LA CIOTAT, l’ ESTAQUE…), 5. La DECOUVERTE émerveillée des Arts Premiers Africains et Océaniens véhiculée par la collection personnelle du jeune Picasso et par le buzz sur la mort de GAUGUIN en 1903.

    Donc pour moi , çà n’a donc duré que 5 étés. Le reste n’est une histoire inventée de toute pièce pour faire rêver le visiteur.

    Signaler
  11. Raphaël MICHEL Raphaël MICHEL

    3 millions d’euros de déficit dans une ville où les parents doivent fournir le papier toilette des enfants pour la rentrée ( c’est demandé dans la liste des fournitures avec les crayons et la règle) ça commence à être salé. Ceux qui craignaient que 2014 soit une année noire pour la culture et la vie associative à Marseille voient leurs tristes prévisions se concrétiser. Avignon a mis 10 ans à se remettre de son année capitale. Pas sûr non plus que l’actualité incite à des échappées culturelles de nouveaux publics d’ici la fin de l’année dans notre ville. Jean Michel VERNE a signé un papier dans la Stampa du 30 août titré “Marseille Capitale Européenne de la Peur”, pas très vendeur pour nos voisins italiens. Avec un marseillais sur trois vivant sous le seuil de pauvreté il ne faut pas être devin pour comprendre que 19 euros l’entrée se n’est absolument pas adapté au contexte de cette ville.

    Signaler
  12. jissea jissea

    L’exposition est sympa mais trop chère. Pour autant, je crois qu’il faut féliciter mp2013 d’avoir vu les choses en grand. J’ai par contre été surpris par les petites dimensions du musée des beaux arts… il faudrait peut être déplacer le musée d’histoire naturelle et réunir les deux ailes pour faire un vrai musée de taille suffisante.

    Signaler
  13. Maître Capello Maître Capello

    Cette expo n’est simplement pas visible pour les non initiés susceptibles d’aller dans un musée. Sa communication est confuse (tout comme celle de MP2013 à laquelle on ne comprend rien), son prix décourageant…
    C’est l’erreur classique de com, on pense qu’en passant du temps sur le sujet, le public saura… Et non, fallait mieux communiquer !

    Signaler
  14. Philippe Philippe

    Vu les deux expos, jolies mais trop chères en effet : pour quelques salles à chaque fois, le prix d’un grand musée parisien…
    après, que le concept de lexpo soit discutable estr très secondaire, si l’on est submergé par de belles oeuvres et/ou la beauté du site (cf le MUCEM et ses expos bordéliques mais ultra-fréquentées !…)
    Par ailleurs côté Marseille on paye à mon sens le prix (symbolique) d’avoir fermé le Musée des Beaux-Arts pendant tant d’années : un ado d’aujourd’hui n’est jamais allé à ce musée avec l’école ! C’est d’autant plus triste qu’il recèle de vraies merveilles que nous n’avons pas pu revoir depuis des lustres (un “Orphée aux Enfers” notamment)…
    Demandez dans la rue à des gens quels sont les deux musées hébergés par le Palais Longchamp, vous aurez de la chance s’ils en citent un !

    Signaler
  15. Morituri te salutant Morituri te salutant

    C’est l’illustration parfaite d’un résultat tissé par des “Parisiens” pour des “Marseillais”. Écarter les défenseurs de la culture dans cette ville ne fait pas qu’irriter ceux-ci. Les amateurs d’art locaux ont une vision particulière, et souvent ils n’ont pas tort, les traiter de crétins ne les invite pas à participer à des événements dont ils se sentent exclus.
    Faire un constat aujourd’hui ne sert pas à grand chose, il fallait au départ connaître ceux à qui l’on s’adressait. C’est un peu comme si l’on faisait reprendre les règles de la pétanque par des Lyonnais.
    Ça marcherait aux bords du Rhône et pas dans ses Bouches.
    Je propose qu’on arrête les frais avec une équipe qui n’a su prouver que son incompétence et dont les mérites publicitaires se bornent à l’invention, dans la capitale de la Kalachnikov, de ce slogan magique:descendez à la capitale!

    Signaler
  16. Morituri te salutant Morituri te salutant

    C’est l’illustration parfaite d’un résultat tissé par des “Parisiens” pour des “Marseillais”. Écarter les défenseurs de la culture dans cette ville ne fait pas qu’irriter ceux-ci. Les amateurs d’art locaux ont une vision particulière, et souvent ils n’ont pas tort, les traiter de crétins ne les invite pas à participer à des événements dont ils se sentent exclus.
    Faire un constat aujourd’hui ne sert pas à grand chose, il fallait au départ connaître ceux à qui l’on s’adressait. C’est un peu comme si l’on faisait reprendre les règles de la pétanque par des Lyonnais.
    Ça marcherait aux bords du Rhône et pas dans ses Bouches.
    Je propose qu’on arrête les frais avec une équipe qui n’a su prouver que son incompétence et dont les mérites publicitaires se bornent à l’invention, dans la capitale de la Kalachnikov, de ce slogan magique:descendez à la capitale!

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    prix d’entrée 11 euros (9 euros pour les séniors) + 5 euros pour le Guide pour visite commentée ….. trop cher !

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    une super expo, mais coupée en 2 et à 2 endroits distincts de 30 km ! et où il faut prendre rendez vous !! la cata était annoncée

    Signaler
  19. francesca francesca

    On voyait bien dès juillet qu’il n’y avait pas d’affluence, mais on continuait quand même à vous imposer des créneaux horaires pour le billet jumelé; la logistique se voulait “grandiose”, exigeante, ce qui soulignait le bide et le manque de visiteurs. La partition entre couleur et forme paraissait tirée par les cheveux pour satisfaire les rivalités “entre villes amies”, sans parler des expos voisines à Martigues , Aubagne …Ca sent la pompe à fric , eh bien, l’austérité a eu raison de ces petits arrangements. A méditer.. Il n’y avait peut-être pas matière à tant d’expos , des œuvres mieux choisies , moins éparpillées auraient eu un meilleur “bouche à oreille”. Il faut cesser de faire les poches des visiteurs. Ils ont répondu avec leurs pieds.

    Signaler
  20. AnneD. AnneD.

    Oui prix d’entrée trop cher, on veut des musées gratuits!!!

    Signaler
  21. freeway freeway

    Je dois avouer que jusqu’à il y a quelques jours, je n’avais pas la moindre idée de ce que cette expo proposait. Le titre ne me donnait pas envie d’en savoir plus, et c’est en voyant le très beau hors-série que “Connaissance des Arts” a consacré à cette expo que j’ai vu de quoi il s’agissait.
    Il n’est pas sûr que j’irai la voir cependant, car le prix est trop élevé pour mes maigres finances, et je ne pourrai pas aller voir l’autre partie à Aix (c’est un des inconvénients de MP 2013 pour moi, trop éclatée entre plusieurs lieux où je ne pourrai pas aller, donc mon intérêt pour la chose n’est pas très grand).
    Le prix élevé de l’expo est cependant inévitable, car des musées étrangers ont prêté des toiles de maître (imaginez les coûts de transport et d’assurance…).

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    Trop cher !!!! c’est dément ! la culture à ce prix là c’est un luxe et la majorité des marseillais n’y ont pa

    Signaler
  23. savon de Marseille savon de Marseille

    C’est toujours le même problème ,il n’y a pratiquement aucune politique d’achat du vivant des grands peintres…donc à des prix raisonnables. Et puis 100 ans après leur mort , le Grandes Institutions font venir à grands frais de l’ étranger des oeuvres qui ont été peintes en Provence pour des rétrospectives. Exemple : Claude VIALLAT est bien vivant, son travail fait polémique mais la Ville n’achète pratiquement RIEN de lui, c’est pourtant le Matisse du XXIème Siècle, et dans 100 ans on fera venir sans doute à grands frais ses toiles d’ ALLEMAGNE ou des USA pour une grande rétrospective au MUCEM.
    Il y eu cependant des exceptions notables à Marseille : je rappelle que le Musée CANTINI a eu la clairvoyance d’acheter un BASQUIAT à l’époque ou cà n’interréssait personne en France , et surtout aucun musée.
    C’est curieux ce manque de clairvoyance des médiateurs. Je ne parle pas des FRAC qui s’auto-alimente entre potes.

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Si je comprends bien, la part de l’expo ds le trou serait de 600 000€…un mois de salaire de nos vedettes du ballon rond…
    Oui, la presse a dit ce qu’elle avait à dire. Expo pour attirer du monde…sur deux sites…Les marseillais ont-ils boudé ? Sont-ils intéressés par la culture ? Pourquoi tant de choses à la fois après une telle indigence (je parle en vieux marseillais) ?

    Pourquoi les créateurs locaux (ici peinture : Briata, Quilici, Campana,…) ont-ils été si peu sollicités ? Comme à l’époque Cézanne : pratiquement rien de lui à Marseille et – plus fort – Aix en Pce.
    Mais nous avons “Plus belle la vie”…et l’OM, la SNCM et les quartchiers…La culture méditerranéenne quoi !

    Pour le trou, demandez au nouveau Pdt du PNC : il sait comment trouver 5 à 7 M€…alors 3, c’est fastoche !

    2014 semble s’annoncer dans un contexte hypercréatif !

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Bonjour, Eh oui, Peuchère, ou plutôt “trop chère”, l’expo surtout pour le service qui y est inclus. Je vous narre l’expérience malheureuse qui nous ait arrivée. Après avoir téléphoner pour de plus amples infos (je fais toujours ça parce que chat échaudé…) on me signale que l’expos de Longchamps est nocturne le jeudi jusqu’à 22hrs. Internet me précisait de tel à un numéro qui s’avère être celui de “Puget” dans les services administratifs ou une blonde à forte poitrine me signale cette info comme correcte et me suggère d’arriver avant 20hrs. J’arrive donc à 18,15hrs pour être sûr d’être à l’heure et naturellement une horde de vigiles nous refoule à l’entrée, motif : Le kiosque de résa et délivrance des billets ferme à 17,30hrs ! Bravo pour l’info ce n’est pas grave je me suis juste tapé 45 minutes de route depuis Brignoles pour rien. Quand naturellement étant sur place je demande à voir qq du personnel de l’expo, personne de disponible. Je tel à Puget et je tombe sur l’employé de Service de Garde qui me demande de contacter le Musée plus tard Bla Bla Bla, bref que des bourdes. C’est beau la culture à Marseille. Je signale en passant que l’info comme quoi les guichets ferment à 17.30 quand l’expo se termine à 22hrs n’a toujours pas été communiquée, ni à l’acceuil ni à l’Office de Tourisme du bas de la Canebière. 20:20 pour les vigiles privés mais l’organisation par les service publics alors la, nulle au possible, pas étonnant qu’on leur vole un tableau à Cantini si tous sont de cet acabit ! L’expo quant à elle est superbe il est vrai, aucune critique sur la qualité des œuvres, peut être un manque d’œuvres sur Granet qui aurait pu en accrocher une vingtaine de plus. Ce n’est pas la première fois que je suis déçu par le personnel de ces opérations qui exprès ou pas semble tout faire pour dégouter les visiteurs. Il est vrai que c’est extrêmement ardu de rester des heures devant un chef d’œuvre à ne rien faire quant on a l’esprit fonctionnaire vif et plein d’entrain !
    Pour l’incident qui m’est arrivé, j’attends toujours ( au bout de 2 mois et après coups de fil à la Direction des Musées) qu’on me rappelle !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire